Cayin N8ii - Tube Magic

Cayin N8ii - Magie des tubes

Cela fait quelques jours maintenant que le nouveau Cayin N8ii DAP (Digital Audio Player) est arrivé ici. Et pourtant, ces quelques jours ont été suffisants pour inaugurer une nouvelle ère de lecture de musique mobile pour moi personnellement.

J'ai testé le N8ii avec les casques/écouteurs IEM suivants :

Cayin N8ii

La longue attente

J'attendais cette technologie coûteuse depuis longtemps, depuis qu'elle a été annoncée en 2021, c'était la pièce hi-fi mobile la plus attendue pour moi en 2022.

Mes attentes étaient haut, très haut, car lorsque Cayin a sorti un nouvel appareil, je n'ai jamais été déçu. Cette fois, cependant, je n'en étais pas si sûr. Avec le fantastique N6ii-R01 2021, Cayin avait sorti un baladeur milieu de gamme qui remettait même le fleuron maison N8 à sa place - et à moitié prix !


Est-ce que ça se passera bien ?

J'ai attendu avec impatience le grand dévoilement officiel du successeur final de la N8, la N8ii. Après avoir appris que Cayin ne s'appuyait pas sur le R-2R comme prévu, ce qui aurait été prévu après le N6ii-R01, mais sur une combinaison de tubes / état solide et Delta Sigma DAC, mon cœur a un peu glissé le les pantalons. De plus, l'annonce d'une nouvelle puce DAC largement inconnue (ROHM au lieu d'AK) et le fiasco semblaient inévitables.


C'est enfin arrivé.

Fin février, Cayin a dévoilé le nouveau N8ii avec de nombreuses photos et informations, et j'ai suivi jour et nuit le forum Head-Fi correspondant, où des discussions animées ont éclaté. Puis finalement nous avons été autorisés à commander chez Cayin.

Jeudi dernier, le 10 mars 2022, j'ai enfin tenu le tout nouveau N8ii entre mes mains. Je me sentais comme un enfant qui a reçu un jouet tant attendu pour Noël.


Écoutez

Plein d'anticipation, la première chose que j'ai faite a été de brancher l'Empire Ears Odin. Certaines personnes qui ont entendu le N8ii et l'Odin au CanJam 2022 de New York ont ​​signalé des aigus et des médiums supérieurs aigus. Certains, à leur tour, ont parlé du son fantastique et du fait que le N8ii était en fait vendu beaucoup trop bon marché. Qu'est-ce qui était bien alors ?

Comment le N8ii sonne-t-il maintenant ?

Cette question n'est pas si facile à répondre - même si - en fait elle l'est :
Le Cayin N8ii sonne comme vous le souhaitez !

Confus ? Je l'étais aussi au début, mais après quelques essais et erreurs, j'ai compris. Le Cayin N8ii peut modifier ou ajuster le son dans une large mesure en utilisant différents modes sonores. Ceci est rendu possible en combinant
différents modes sonores.

Souple sans fin

Le N8ii propose les paramètres suivants qui peuvent affecter la signature sonore :

  • Filtre d'anti-crénelage : Pente nette, Pente lente
  • Filtre DSD : Bas, Moyen, Haut
  • Double timbre : tubes contre transistor
  • Fonctionnement à double amplificateur : classe A contre classe AB
  • Mode de sortie double : P contre P+
  • Gain : Haut, Moyen, Bas


Vous pouvez sélectionner chacun de ces paramètres indépendamment sauf pour P+ en mode double sortie + Classe-A en mode double ampli.

C'est ce que font les modes sonores

Solid state vs. tube operation

Le mode tube "lisse" les "bords", pour ainsi dire. Je ne sais pas si j'appellerais cela "en forme de tube". Les détails sont toujours là, mais globalement le son devient "plus gros" et "plus plein".Les aigus sont toujours là, mais avec des pics arrondis si vous voyez ce que je veux dire, c'est certainement une présentation plus décontractée que Solid State. En résumé, je dirais que le mode tube concerne
l'ensemble de la pièce, tandis que l'état solide consiste à découvrir des caractéristiques et des nuances individuelles. Les différences sont très faciles à repérer en utilisant des écouteurs performants et une musique de bonne qualité.

Classe A vs. Classe AB

C'est une question difficile, comme je le trouve il est difficile d'entendre clairement les différences. Au moins dans l'état actuel (avant rodage) du N8ii. Au contraire, les différences ont tendance à être petites et moins prononcées. Je pense avoir entendu un peu plus de différence lors de l'utilisation de l'Odin que lors de l'utilisation du Traillii. Cela pourrait être dû au fait que les E-Stats d'Odin par rapport aux BA de Trailliis sont utilisés pour les aigus, je ne sais pas encore. La classe A sur l'Odin semblait un peu plus énergique, mais encore une fois, la différence est très subtile. Peut-être que différents appareils donneront des résultats différents...

Mode de puissance P contre P+

C'est le plus facile à entendre. La différence, du moins entre Traillii et Odin, est grande. Le mode P+ ouvre la scène, éloigne les instruments, rend tout plus tridimensionnel. Il y a aussi plus d'air et de brillance. La basse a aussi un peu plus d'énergie. Les voix s'avancent comme si le chanteur se rapprochait du microphone/auditeur. Le mode P+ intensifie simplement tout ce qui est là.

Combinaisons

Vous pouvez combiner presque n'importe quoi avec n'importe quoi pour adapter votre appareil à vos goûts personnels. La seule combinaison qui ne fonctionne pas ensemble est la classe A et P+. Avec le Traillii, par exemple, vous pouvez tout réaliser, de la détente (mode tubes et P-Power) à l'excitation et à l'intensité (mode Solid State et P+ Power). Au moment où j'écris ces lignes, j'écoute "Junkers Blues" de Hugh Laurie et je peux le laisser jouer en arrière-plan ou avoir toute mon attention dessus, ce qui rend presque impossible de se concentrer sur l'écriture.

La première fois

Mon premier test auditif du Cayin N8ii a eu lieu avec l'Empire Ears Odin. L'Odin est généralement mon premier choix lors des tests d'équipement car il révèle des faiblesses dans les sources connectées et n'est certainement pas le facteur limitant. Vous trouverez ci-dessous mes notes de cette première session :

Cayin N8ii : tout juste sorti de la boîte, paramètres : tubes, classe A

  • Extrêmement aéré avec une résolution fantastique
  • Excellente séparation des canaux et des instruments
  • Spectre de fréquence très équilibré. Je ne dirais pas qu'aucune fréquence n'est artificiellement amplifiée. Au contraire, le N8ii utilise ce qui est déjà là et exploite pleinement le potentiel de l'Odin
  • La basse est la meilleure que j'ai entendue d'Odin jusqu'à présent. Incroyablement profond, volumineux et impressionnant.
  • Le médium est chaud et naturel. Rien de plus n'a besoin d'être dit.
  • Les aigus/hauts médiums sont magnifiquement détaillés sans sibilance (je suis très sensible aux aigus et même mes chansons de test de sibilance passent sans accroc)


Pour moi, le N8ii amène l'Odin à un autre niveau. J'avais souhaité que le N8ii soit un mélange de LP P6 Pro (musicalité et émotion) et LPGT-Ti (résolution, air, swing)... Mon souhait a été exaucé ! En fait, j'étais super fatiguée toute la journée car nous avons passé une mauvaise nuit. Je suis assis ici à écouter depuis 3 heures maintenant.

Dans les jours à venir, j'ai alternativement testé Odin et Oriolus Traillii avec les Empire Ears.Les deux oreillettes supérieures ont été pleinement utilisées par le Cayin N8ii et, grâce à la variété des réglages sonores
, ont parfaitement joué avec le nouveau produit phare de Cayin


Conclusion

Le nombre de combinaisons possibles pour adapter le son à ses préférences et à ses appareils fait sans doute du N8ii le DAP le plus polyvalent (phare) du marché, et sans doute l'une des sources les plus polyvalentes et personnalisables actuellement sur le marché.
Android et un processeur rapide et suffisamment de RAM - cela n'a jamais été le cas avec un DAP phare !

Le Cayin N8ii est donc mon nouveau lecteur de rêve personnel, car il répond non seulement à toutes mes attentes élevées, mais l'a même dépassé.

Avec le Cayin, je peux épuiser complètement n'importe quel intra-auriculaire et le conduire à des performances optimales et même ajuster le son à mon humeur actuelle - et au niveau sonore le plus élevé - WOW !

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Plus de blogs sur DAP

Séance photo du mardi - Hiby RS6 - R2R DAP

Duel R2R DAP partie 1 : Cayin N6II-R01 contre L&P P6 Pro

Salut au roi, bébé ! - Déballage du P6 Pro de luxe et de précision

Lotoo PAW6000 - Critique par The Vagrant Audiophile

Moins c'est plus - Dethonray

.

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés