
Josh, le gourou du câble : STE MIX W16 Test du câble hybride
Enfin une nouvelle critique de Josh Chan, devenu depuis un maître Jedi des câbles. Depuis que Josh a découvert l'influence des câbles sur le son des écouteurs il y a quelques mois, il teste méticuleusement chaque câble qu'il trouve et travaille même sur sa propre présentation graphique des câbles testés ! Merci Josh pour laissez-nous profiter de votre sagesse ! 😉👍
Introduction
L'utilisation de câbles sur les IEM est un sujet intéressant qui reçoit beaucoup d'attention, en particulier lorsqu'on se demande s'ils ont réellement un impact sur le son global d'un IEM ou non.
Dans cet esprit, l'expérience d'utilisation de câbles avec des IEM est très subjective et dépend de nombreux facteurs différents, notamment : la construction et les matériaux des IEM (armatures équilibrées, pilotes dynamiques, électrostatique, etc.), la source (DAP, lecteur de musique, etc.), les embouts auriculaires (silicone, mousse, etc.), la construction et les matériaux du câble (cuivre, argent, or, etc.) et ses propres préférences d'écoute (sensibilité aux aigus, sensibilité aux basses, etc.).
D'après mon expérience personnelle, les câbles ont incontestablement un impact sur la signature sonore globale d'un IEM. Cela est évident avec mes propres IEM, comme ceux d'Empire Ears, sur lesquels je me concentrerai dans ce test. Je ne mesure pas les IEM avec différents câbles et je me fie à ce que j'entends et perçois.
Cependant, l'impact d'un câble sur le son global d'un IEM varie en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il n'est pas surprenant qu'un câble ait un impact significatif, très faible, voire nul, sur un IEM.
Dans la revue suivante, vous trouverez des informations détaillées sur le câble STE suivant :
STE MIX W16 (Câble hybride argent + cuivre)
Je vais me concentrer sur la façon dont ce câble affecte les IEM suivants :
- Empire Ears Odin (Odin) avec câble standard (Stormbreaker)
- Empire Ears EVO (EVO) avec câble standard (Genesis)
- Empire Ears Valkyrie Mk II (Valkyrie) avec câble standard (Alpha IV Hybrid)
- Kinera Nanna 2.0 avec câble standard
Les informations suivantes sont basées uniquement sur mes réflexions, opinions et expériences d'écoute d'écouteurs intra-auriculaires avec des câbles spécifiques. Je n'ai effectué aucune mesure. J'ai eu la chance de recevoir différents câbles de Tom/Audio Essence pour les tester.
En outre, Oreilles de l'Empire connu pour tester ses câbles très soigneusement sur les IEM avant le lancement, de sorte que l'amélioration ou la détérioration de la qualité sonore peut varier d'un IEM à l'autre.
En fonction des préférences sonores personnelles et de ce que Selon l'objectif recherché, l'augmentation ou la diminution de certaines fréquences peut avoir un effet positif ou négatif. Par exemple, la réduction des aigus peut avoir un effet positif si vous souhaitez obtenir une reproduction des aigus plus détendue.
Source et bouchons d'oreilles
Pour mes tests, j'ai utilisé le Cayin N6ii Ti avec le Carte R01 Comme baladeur audio numérique et source. Pour écouter de la musique, j'ai utilisé l'application USB Audio Player avec la fonction Tidal et le mode Bit Perfect intégrés. Pour les écouteurs, j'ai utilisé les écouteurs Final E d'origine sur les deux écouteurs intra-auriculaires.
Musique
J'ai écouté les morceaux suivants pour recueillir mes impressions :
• Illenium – Fallen Embers (album entier)
• Hans Zimmer – Time (album Inception)
• Hans Zimmer – Pourquoi si sérieux ? (album Dark Knight)
• Alan Walker – Délavé
• Dem Franchize Boyz – Ridin' Rims
• Aviici – Réveille-moi
• Eminem – Tu ne sais pas
Conditionnement&
Globalement, l'emballage du câble est très simple et sans prétention. Le câble STE est livré dans une boîte blanche sobre avec une carte de visite. Aucun étui de transport ni aucun autre accessoire ne sont inclus.
traitement &et matériaux
Le câble mixte Cu + Ag STE (câble mixte STE) est fabriqué en cuivre et argent purs et est proposé en configuration 16 conducteurs. Malgré sa construction à 16 conducteurs, il n'est ni encombrant ni lourd et repose confortablement sur mes oreilles. Lors de mes tests, aucun bruit de câble n'a été détecté.
La qualité de fabrication du câble est remarquable, ce qui le rend particulièrement haut de gamme. Au premier coup d'œil et au toucher, on constate une tresse uniformément répartie et une douceur incomparable.
Le câble est extrêmement souple ; c'est l'un des câbles à 16 fils les plus souples que j'aie jamais rencontrés. Jusqu'à la jonction en Y, le câble est enveloppé de tissu noir. Sur le reste du câble, on peut voir les fils de cuivre et d'argent.
L'embout et le raccord en Y sont en tube de titane gris foncé. Le guide-câble est en caoutchouc noir.
Impressions sonores détaillées
Les impressions sonores suivantes sont basées sur ma comparaison entre le câble standard de l'IEM, le Stormbreaker (1299 CHF) et le STE MIX W16 Câble (499 CHF).
Signature sonore globale de l'Odin avec le câble mixte STE
Le câble STE Mixed produit une signature sonore légèrement accentuée dans les médiums et les aigus sur l'Odin. Les basses restent profondes et percutantes. Les médiums et les aigus sont toujours présents et au cœur de la signature sonore. Il n'y a ni sifflements ni dureté. La scène sonore est étroite, tant en largeur qu'en hauteur. Les médiums sont clairs et nets, et les aigus paraissent détendus.
Comparé au Stormbreaker, le câble STE Mixed de l'ODIN a réduit toutes les fréquences sonores. La principale différence résidait dans la réduction de la largeur et de la hauteur de la scène sonore. C'est pourquoi j'ai préféré le câble Stormbreaker à l'Odin.
Basses profondes et basses
Les basses et les graves ont été atténués. Si les basses étaient toujours percutantes, il était évident que les basses et les sub-graves n'étaient pas aussi profondes et structurées que celles du Stormbreaker.
Milieu
Les médiums ont été légèrement réduits par rapport au Stormbreaker, ce qui pourrait plaire à ceux qui n'apprécient pas l'accent mis sur les médiums par l'Odin. Ils sont toujours orientés vers l'avant, mais moins vers l'avant que sur le Stormbreaker. Les médiums sont très détaillés et clairs, mais la scène sonore réduite mentionnée ci-dessous rend le son globalement plus chaleureux.
Hauteurs
Les aigus étaient plus détendus et moins étincelants que ceux de l'Odin. Tout comme les médiums, ils n'étaient pas aussi prononcés que ceux du Stormbreaker, mais tout de même plus prononcés que ceux des écouteurs intra-auriculaires au son neutre. Cela pourrait convenir à ceux qui préfèrent les aigus détendus de l'Odin.
Scène sonore
La scène sonore était considérablement réduite avec le câble STE Mixed par rapport à l'Odin. Elle n'était pas aussi large et haute qu'avec le Stormbreaker. D'après mon expérience, c'était la principale différence entre le câble STE Mixed et le Stormbreaker sur l'Odin.
Oreilles de l'Empire VALKYRIE MKII
Les impressions sonores suivantes sont basées sur ma comparaison entre le câble standard de l'IEM, l'Alpha IV Hybrid (299 CHF) et le STE MIX W16 Câble (499 CHF).
Son général de la Valkyrie MK II avec le câble mixte STE
La signature sonore de la Valkyrie MK II avec le câble mixte STE produit un son en V, caractérisé par des basses et des médiums prononcés. Les graves sont profonds et puissants, et les basses percutantes. Les médiums sont orientés vers l'avant et très détaillés. Les voix et les instruments sont fantastiques, détaillés et riches en texture. Les aigus sont détendus. Il n'y a ni sifflements ni dureté. La scène sonore est étroite, et non pas large.
Comparaison avec le câble hybride Alpha IV
À mon avis, le câble STE Hybrid s'accorde parfaitement avec la signature sonore en V du Valkyrie MK II. Il permet au Valkyrie MK II de conserver sa signature sonore raffinée en V, avec des infra-graves profonds et des médiums cristallins, légèrement en avant. Comparé à l'Alpha IV Hybrid, les basses sont atténuées, les basses sont homogènes, et les médiums et aigus sont moins présents.
La scène sonore est plus étroite et moins large. Je préfère toujours le câble hybride Alpha IV sur le Valkyrie MK II, même si le câble mixte STE reste une très bonne alternative pour atténuer les médiums et les aigus par rapport à la configuration Empire Ears d'origine.
Basses profondes &et basse
Les basses sont toujours profondes et très similaires à celles du câble Alpha IV Hybrid, même si elles sont moins profondes. Les basses sont très similaires, mais parfois un peu plus puissantes avec un déclin plus court.
Milieu
Les médiums sonnaient bien et correspondaient à l'accordage global en forme de V du Valkyrie MK II, mais n'étaient pas aussi avancés que le câble Alpha Hybrid IV.
Hauteurs
Les aigus étaient plus détendus et moins prononcés qu'avec le câble Alpha IV Hybrid. J'ai lu en ligne que les gens percevaient une certaine dureté dans les hautes fréquences. Le câble STE Mixed permet d'atténuer ces problèmes, si vous avez déjà ressenti cette dureté.
Scène sonore
La scène sonore a été réduite et n’était pas aussi large ou haute.
Les impressions sonores suivantes sont basées sur ma comparaison entre le câble standard de l'IEM, le Genesis (399 CHF) et le STE MIX W16 Câble (499 CHF).
Son général du Legend EVO avec le STE MIX W16 Câble
La signature sonore du Legend EVO, associée au câble STE Mixed, produit un son très grave, avec des médiums et des aigus prononcés. Les basses sont profondes et percutantes, sans dominer les médiums et les aigus. Les médiums sont toujours présents et conservent leur niveau élevé de détails et leur fluidité. Les voix et les instruments sont fantastiques. Les aigus sont détendus, sans aucune trace de sifflement ni de dureté. La scène sonore est étroite.
Comparaison avec le Legend EVO avec câble Genesis
Grâce au câble mixte STE, le Legend EVO conserve ses caractéristiques de basses profondes, mais réduit la scène sonore globale et atténue légèrement les médiums et les aigus. À mon avis, l'influence du transducteur à conduction Weapon X-Bone est également atténuée. réduit. Dans l’ensemble, j’ai préféré le câble Genesis sur l’EVO.
Basses profondes &et basse
Les basses sont toujours très présentes et profondes, mais moins profondes qu'avec le câble Genesis. Les basses sont plus ou moins identiques, et le Legend EVO conserve la même structure. Une autre différence notable réside dans l'impact plus faible du Weapon X. D'après mon expérience, il me manquait ce « punch » et cet effet 3D, plus perceptibles avec le câble Genesis.
Milieu
Les médiums étaient excellents, mais moins présents que ceux de l'EVO avec le câble Genesis. On sent maintenant que les médiums sont plus discrets et mieux répartis sur la courbe de réponse en fréquence.
Aigus : Les aigus, comme les médiums, étaient un peu plus détendus et moins prononcés qu'avec le câble Genesis. Les aigus eux-mêmes semblaient toujours détendus.
Scène sonore
La scène sonore a été réduite et n'était pas aussi large et haute.
Son général du Kinera Nanna 2.0 avec le STE MÉLANGER W16 Câble
La signature sonore du Legend EVO, associée au câble STE Mixed, produit un son très grave, avec des médiums et des aigus prononcés. Les basses sont profondes et percutantes, sans dominer les médiums et les aigus. Les médiums sont toujours présents et conservent leur niveau élevé de détails et leur fluidité. Les voix et les instruments sont fantastiques. Les aigus sont détendus, sans aucune trace de sifflement ni de dureté. La scène sonore est étroite.
Comparaison avec le Kinera Nanna 2.0 avec câble standard
Le câble STE Mixed a eu le plus grand impact sur le son du Kinera Nanna 2.0 par rapport à tous les autres IEM que j'ai testés ci-dessus.
Par rapport au câble standard du Kinera Nanna 2.0, le câble STE s'appuie sur les bases de ce câble et fait Le Nanna 2.0 était encore meilleur. Les basses étaient amplifiées et plus détaillées, et les médiums et aigus étaient un peu plus présents et ultra détaillés.
À mon avis, le STE MÉLANGER W16 Le câble et le STE CU W16 Câblez le Kinera Nanna 2.0 a eu l'impact le plus positif. J'ai le STE CU W16 le STE MÉLANGER W16 préféré car il offre une scène sonore encore plus large et des sous-basses légèrement plus profondes.
Subbass &et basse
Les basses sont plus étendues et plus profondes qu'avec le câble standard. Il en va de même pour les basses, toujours puissantes, mais avec plus de force et d'autorité. La structure générale des basses est toujours très détaillée.
Milieu
Les médiums ont évolué un peu plus vers l'avant et ont gagné en détails.
Hauteurs
Semblables aux médiums, les aigus sont également un peu plus en avant et scintillent un peu plus.
Scène sonore
La scène sonore a augmenté en hauteur et en largeur par rapport au câble standard.
Conclusion
Le STE MIX W16 C'est un excellent câble, tant sur le plan sonore qu'esthétique. Sa qualité de fabrication est excellente et confère une sensation de qualité supérieure. Avec les écouteurs intra-auriculaires Empire Ears, le câble STE Mixed a légèrement atténué la scène sonore et contrôlé les médiums et les aigus.
Le Kinera Nanna 2.0 a STE MIX W16 Les basses ont été amplifiées et la scène sonore s'est nettement élargie, un ajustement très apprécié à mon goût. J'ai préféré utiliser le câble STE Mixed sur les Kinera plutôt que les écouteurs intra-auriculaires Empire Ears.
Je suis donc heureux de lui attribuer une note globale de : 8/10
Des blogs plus passionnants
Un peu de bling : câble intra-auriculaire Eletech – Audio Essence
Un peu plus : Déballage du câble de mise à niveau Plussound – Audio Essence
Empire Ears Legend EVO – Test complet par Josh Chan – Audio Essence
Déballage du DAP Cayin N6ii-Titanium R2R && premières impressions – Audio Essence