"Deep Impact" - PMG APX ME
Récemment, une paire des IEMs les plus attendus et exclusifs de cette année est arrivée - du moins si l'on en croit certains connaisseurs d'intra-auriculaires. Il s'agit des nouveaux PMG APM ME.
Travail artisanal
PMG Audio est un petit fabricant boutique d'IEMs polonais et fait partie de Custom Art. Ils se sont fait un nom dans la communauté Head-Fi avec l'APX SE en édition limitée, reconnu mondialement. L'APX SE est considéré comme l'un des meilleurs IEMs au monde.
PMG ne s'est pas reposé sur le succès de l'APX SE, mais a pris en compte les retours des clients et des fans pour développer le nouveau APX ME (Metal). Le seul point critique du SE était que certains clients trouvaient les aigus trop « agressifs » et souhaitaient un réglage un peu plus « doux ».
Le ME n'est toutefois explicitement pas conçu par PMG comme le successeur du SE, mais comme un complément, une sorte d'autre saveur. Le réglage est globalement un peu plus chaud et « plus sombre » et les aigus ont été légèrement atténués, ce qui devrait rendre l'APX ME adapté à une utilisation prolongée - donc bien adapté pour de longues sessions d'écoute.
Pack complet généreux
Dès le déballage, PMG impressionne avec un généreux pack premium :
Dans la pochette en tissu se trouve un étui en cuir véritable marron de haute qualité, qui abrite l'APX ME et tous les accessoires.


L'astuce : la boîte peut être transformée avec les éléments de séparation fournis en une valise de transport pour IEM, DAP, ampli, câbles et autres accessoires – très pratique et un vrai plus pour les déplacements.


L'amour de la qualité ne s'arrête pas là. La sélection d'embouts ne se trouve pas dans une simple boîte en carton ou un sac en plastique, mais dans un grand coffret en aluminium avec fenêtre. Dans la petite boîte de transport en velours pour les IEM, on retrouve le même coffret en alu en version réduite pour les déplacements, dans lequel on peut ranger 2 paires d'embouts.


On ne peut vraiment pas dire que PMG ait fait des économies ici ! Compte tenu du prix total sportif de plus de six mille francs, on obtient ici une valeur correspondante sans aucun doute.
Bien sûr, tous ces beaux accessoires ne sont que du vent si le produit principal n'est pas également excellent, car au final, ce qui nous importe, ce sont les IEM APX ME qui doivent nous offrir de nombreuses heures de plaisir musical !
Un understatement de qualité
Au premier abord, le design des IEM est un clair understatement. Ici, rien ne clignote ni ne scintille, il n'y a pas de couleurs vives, mais un titane mat avec un motif subtil sur les faceplates comme accent. Le câble en argent pur fourni correspond aussi à cette retenue visuelle. Il est recouvert d'un plastique brun-noir et seuls les connecteurs, les connecteurs 2-PIN et le séparateur en aluminium mat reprennent le motif des faceplates. En somme, un design très sobre et discret qui devrait plaire à de nombreux clients potentiels.

Au final, comme dit, une seule chose compte : le son. Car qui dépense plus de 6K pour des in-ears n'attend rien de moins que le meilleur.
Partenaire de lecture
Évidemment, cette fois encore, ma source ultime et infaillible est le Lotoo Mjölnir, car le Mjölnir est accordé de manière neutre au meilleur sens du terme et laisse ainsi parler les particularités de l'APX ME sans le limiter – le Mjölnir joue au plus haut niveau.
Playlist
Ma playlist de test, que j'élargis et révise constamment, se compose de musiques de genres très variés, allant du singer-songwriter au classique, rock, metal jusqu'au hip-hop. De plus, chaque morceau a une "tâche" spécifique : pouvoir évaluer différents aspects des produits à tester. Il y a donc des morceaux pour tester la reproduction des basses, des médiums/voix et des aigus, mais aussi pour la séparation des instruments ou des canaux, la mise en scène/la représentation scénique ou encore la sibilance (sons sifflants aigus sur des morceaux critiques).
Tout est relatif
Mon évaluation se fait bien sûr sur la base de mes impressions personnelles d'écoute et est teintée de mes goûts personnels et de ma propre perception. Comme j'ai probablement écouté ou testé plusieurs centaines d'IEM à ce jour, je peux m'appuyer sur un certain pool d'expérience et j'ai aussi des points de comparaison avec d'autres IEM.
D'ailleurs, j'ai arrêté d'essayer d'aborder toute cette histoire de test de manière complètement analytique et de tenter de décrire le son des produits en détail avec des termes audiophiles. Du moins en grande partie. Les impressions sont de toute façon subjectives et au lieu de confondre nos lecteurs avec des termes techniques, je préfère désormais me concentrer sur ce que le produit me fait ressentir : susciter des émotions.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans notre passe-temps commun préféré, écouter de la musique : les émotions !
Hédonisme
L'APX ME montre dès les premières mesures de quoi il s'agit : il ne s'agit PAS de disséquer la musique, il s'agit de grandes émotions et de se détendre avec un large sourire et la chair de poule, pour profiter pendant des heures.
Il peut et il arrivera que vous vous surpreniez à vouloir juste "écouter rapidement" l'APX ME et que des heures plus tard vous réalisiez que vous avez parcouru toute votre playlist - "Juste ce morceau ici, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté...." 😅🙌
Force de la nature
Les passionnés de basse vont immédiatement adorer l'APX ME, car peu d'autres IEM peuvent faire ce que le ME fait : produire une basse profonde, puissante, riche et pourtant merveilleusement texturée, qui n'a rien à envier aux grands enceintes colonnes et subwoofers. Ma référence jusqu'à présent à ce sujet était l'Empire Ears Raven. L'APM ME n'a rien à lui envier ici - il peut même peut-être encore monter d'un cran !
Mais ce n'est pas seulement la basse qui est de classe mondiale. L'accordage est globalement très équilibré et cohérent et malgré, ou justement à cause de la basse puissante, les autres aspects du ME convainquent également :
Les voix sont clairement mises en avant, ont du poids et de l'autorité, et sonnent extrêmement naturelles. J'ai l'impression d'être en direct dans le public lors du concert.
La séparation des canaux ou des instruments est excellente. Si vous le souhaitez, vous pouvez entendre chaque élément du morceau de musique, chaque instrument, chaque voix séparément. Ou simplement profiter de l'ensemble dans son intégralité. En conséquence, la représentation scénique n'est pas exagérée - je la qualifierais de constamment réaliste.
Malgré le réglage plus "chaud" et doux de la plage des harmoniques, je ne peux pas me plaindre d'un manque de détails. Il ne manque absolument rien ici. Contrairement au APX SE, les hautes fréquences ne sautent pas directement au visage, mais sont présentées de manière plus discrète. - Définitivement parfait pour de longues sessions d'écoute !
Qui n'aime pas un certain éclat, c'est-à-dire un "scintillement" dans les aigus sur certains morceaux ? Bien sûr, nous aimons tous ça, ou du moins la plupart d'entre nous. Ce scintillement manque-t-il sur le APX ME à cause du réglage plus "doux" ? NON, le scintillement n'est absolument pas absent, il est juste moins en avant que sur d'autres IEM réglés plus "clairs".
Il ne manque absolument rien ici, rien du tout ! Tous les détails sont présents et au plus haut niveau. Il faut juste un peu de temps pour le constater, car le réglage complexe du APX ME ne se révèle peut-être pas dès les premières minutes.
Moi aussi, j'ai mis un certain temps à comprendre ce qui fait vraiment le APX ME et ce qu'il faut pour apprendre à l'apprécier et à en profiter.
1) Les basses renversantes peuvent au début distraire un peu des autres qualités du APX ME.
2) Ce n'est pas un réglage de référence classique, mais pas non plus un réglage "moderne" typique en forme de W, où les basses et les aigus sont fortement accentués.
Le APX ME a un réglage tout à fait unique qui mérite d'être exploré et apprécié - et cela peut prendre un certain temps. En échange, votre patience sera récompensée par une signature sonore très particulière, sans équivalent.
3) L'AX ME a besoin de puissance. Pas seulement de la puissance, mais aussi du contrôle, et pour cela, il faut idéalement une source très bonne (DAP, ampli) pour pouvoir exploiter ses qualités. Avec le Mjölnir, aucun problème, et sûrement pas non plus avec d'autres DAPs et amplificateurs casque haut de gamme.
Conclusion
À quoi ou à qui le APX ME est-il destiné ? À mon avis, le APX s'adresse aux amateurs de musique qui recherchent un polyvalent, qui s'écarte des réglages classiques, connus et plus modernes, et offre quelque chose de vraiment unique que aucun autre IEM n'a : souveraineté et subtilité en un.
Il montre sa supériorité directement dans les basses, mais maîtrise aussi très virtuellement les tons plus fins et convient aussi bien pour pousser le volume que pour des sessions d'écoute longues et détendues.
C'est un exercice d'équilibre qui, jusqu'à présent, n'a réussi à aucun In-Ear que j'ai testé sous cette forme, ce qui en fait quelque chose de vraiment unique.
Le ME n'est en aucun cas bon marché, mais ceux qui sont prêts à payer le prix obtiennent avec le PMG APX ME un "instrument de musique" très spécial et un objet de collection qui leur procurera du plaisir pendant de nombreuses années !
Une petite expérience à la fin
En référence à ma dernière phrase, selon laquelle l'APX ME apportera de la joie à ses propriétaires pendant de nombreuses années, j'ai réalisé une petite expérience.
Je voulais savoir si l'APX ME pouvait encore "monter en gamme", c'est-à-dire s'il y avait encore une marge de progression sonore avec une meilleure source ou un meilleur câble.
Je ne vois actuellement pas de meilleure source, le Lotoo Mjölnir est difficilement surpassable en qualité - du moins dans le domaine mobile/portable.
Mais : comme le hasard l'a voulu, le nouveau câble Satin Audio Zeus II dans sa version "Eternal" est justement arrivé. Nous parlons ici d'un câble flagship absolu dans une gamme de prix d'environ 3000 francs !
Le Zeus II Eternal est le résultat de plusieurs années de développement par Satin Audio et leur câble le plus élaboré à ce jour. Il est composé d'argent, d'or et de palladium dans diverses compositions.
Voici un schéma :
Ce câble peut-il encore améliorer l'APX ME ?
Oui, c'est vraiment le cas. On pourrait penser qu'un câble en argent pur est la référence en matière de détails, mais ce n'est apparemment pas le cas ici :
Le Zeus II Eternal améliore/étend pratiquement toutes les fréquences de l'APX ME et le porte à un nouveau niveau supérieur. Il modifie aussi son accordage de base.
1) La basse est au moins aussi intense, mais gagne en rapidité, clarté et texture.
2) Les voix ressortent beaucoup plus, elles sont plus intenses et plus sonores.
3) Brillance. Beaucoup de brillance !!! Les détails sont mis en avant, tout comme les aigus.
4) Le son global est moins "sombre et chaud", il gagne en légèreté et en volume. L'espace s'ouvre nettement.
5) Les instruments sont plus nettement délimités et mis en avant.
Une marge de progression ?
L'expérience avec le Zeus II Eternal prouve au moins une chose : l'APX ME a une marge de progression. Et pas qu'un peu. Que ce soit avec un meilleur câble ou une meilleure source (DAP, ampli), le potentiel est là.
Chacun doit décider s'il vaut la peine d'investir, mais le potentiel d'amélioration est là. Ce n'était pas mon but d'en découvrir plus avec mon expérience.
Avec le Satin Audio Zeus II Eternal, on "transforme" l'APX ME en quelque chose qui n'a rien à envier à un grand haut-parleur ou à un casque Over-Ear flagship, et cela fait peut-être du PMG APX ME le meilleur IEM que j'aie jamais entendu !
Plus de blogs sur le sujet
Force de la nature pour les sens - Lotoo Mjölnir