Sweetspot der Upgrade Kabel? - Effect Audio Horizon Series 2025

Point idéal des câbles de mise à niveau ? - Effect Audio Horizon Series 2025

Dans ce blog, je souhaite présenter les câbles de la nouvelle "Horizon Series" d'Effect Audio :

Code 23 MKII

Code 24 MKII

Fusion 1 (2025)

Comme les prédécesseurs, il s'agit ici de câbles à noyau solide, c'est-à-dire des câbles avec un noyau massif constitué d'un brin solide (16,5 AWG), enroulé de brins plus fins et isolé en plus. 

Alors que les prédécesseurs Code 23 & 24 étaient nettement plus colorés (bleu, violet), on a opté en 2025 pour un look plus conservateur. Personnellement, j'aimais les "anciens" câbles avec une isolation flashy, mais les "nouveaux" s'adaptent mieux à différents setups et polarisent certainement moins. 

Outre l'apparence, on a bien sûr surtout pensé aux valeurs intérieures et repensé les câbles de fond en comble, d'une part pour améliorer le son, d'autre part pour améliorer l'ergonomie - les nouveaux câbles Code sont nettement plus souples que les anciens. Alors que je pouvais recommander en toute bonne conscience surtout l'ancien Code 24 pour les grands casques, les nouveaux câbles conviennent désormais également parfaitement aux IEM !

Bien sûr, les câbles tressés sont toujours plus flexibles, mais la nouvelle série Horizon peut désormais être utilisée sans souci "en déplacement".

Ah oui, on peut toujours commander les nouveaux câbles de la série Horizon en tant que câbles pour casque. Pour cela, veuillez nous écrire : info@audioessence.ch ou appeler : (+41) 77 403 35 26.

Partenaire de lecture

Source

IEMs

Le Noble Audio Kronos (4199 CHF) est un véritable IEM flagship et est déjà livré avec un câble d'origine très haut de gamme et coûteux. La question se pose donc d'abord de savoir si les câbles de la nouvelle série Effect Audio Horizon ont un sens sur un IEM flagship avec un câble haut de gamme. Après tout, ils sont plutôt situés dans la fourchette moyenne des câbles de mise à niveau et ne sont donc pas forcément destinés aux IEM > 4000 CHF/USD. 

Je voulais cependant aborder la chose consciemment de l'autre côté et voir à quel point les câbles de mise à niveau "Midrange" peuvent rivaliser avec un IEM flagship absolu équipé du câble flagship inclus. 

Le câble d'origine pour le Kronos a été soigneusement sélectionné ou fabriqué sur mesure et correspond - à mon avis - parfaitement au Kronos. Trouver un câble de mise à niveau utile ici n'est certainement pas facile et pourrait être coûteux. D'autant plus que je suis curieux de voir comment les nouveaux câbles Horizon d'Effect Audio se comportent sur le Kronos.

Je décrirais la signature sonore du Kronos comme un réglage de référence. Très équilibré avec des basses légèrement relevées, beaucoup d'"étincelles" dans les aigus, des voix merveilleusement naturelles et une scène sonore très réaliste. 

Un IEM flagship pur sang, à la hauteur de son prix et garantissant des heures d'écoute musicale sans fatigue. À mon avis, le meilleur réglage que Noble Audio ait livré jusqu'à présent et donc en haut de ma liste de favoris des meilleurs IEM de 2025. 

Je pense que le Kronos convient donc très bien comme objet de test (câble), surtout en combinaison avec mon "Workhorse", le Lotoo Mjölnir infaillible !

Le 64 Audio U4s est proposé au prix de 1199 CHF, ce qui le place dans le segment premium. Malheureusement, le câble fourni ne peut être qualifié que de bon marché et extrêmement insuffisant. Bien sûr, 64 Audio vient du domaine professionnel et sur scène, le câble n'a pas d'importance, car le son est de toute façon transmis via une liaison sans fil.

Pour les amateurs de musique, le câble fourni bride les possibilités du U4s, car le U4s a définitivement du potentiel - à condition d'avoir le bon câble !


Effect Audio Code 23 MKII (câble en cuivre pur UP-OCC à âme solide)

Le nouveau Code 23 MKII est en cuivre pur et est donc le câble le moins cher du test. (649 CHF)

Noble Audio Kronos

Comparé au câble d'origine vraiment excellent (qui est nettement plus cher que le Code 23 MKII), le Code 23 MKII offre un peu moins d'impact dans les basses. La texture et la rapidité restent largement préservées.

La signature sonore est globalement plus fine et moins pleine que celle du câble d'origine. Les aigus sont un peu plus doux ou moins prononcés, les voix sont très naturelles et toujours au premier plan, mais elles ne sont plus aussi nettement délimitées ou mises en avant qu'avec le câble d'origine. 

Comme prévu, c'est le câble d'origine (beaucoup plus cher, environ 1200 USD) qui l'emporte ici, mais les différences sont moins marquées qu'on pourrait s'y attendre. Le Code 23 MKII est globalement un peu plus "dompté", mais la signature sonore de référence merveilleusement équilibrée du Kronos reste intacte. 

Je peux bien imaginer que le Code 23 MKII serait super adapté pour des IEM qui ont des aigus un peu trop forts/trop agressifs et des basses trop puissantes, comme par exemple les prédécesseurs Kronos, les Noble Audio Viking Ragnar. 

64 Audio U4s

Les U4s de 64 Audio sont naturellement accordés plutôt "chauds" avec un sub-bass omniprésent, ce qui donne au son une certaine richesse et émotion, mais qui fait aussi que d'autres fréquences sont parfois masquées.

Les voix sont sonores, mais ne sont pas au premier plan, elles se perdent parfois un peu dans l'orchestre. Les détails sont suffisants et les aigus montent haut, mais cela s'accompagne d'une certaine "sibilance". Globalement, on a l'impression que le son est légèrement "voilé", comme si un voile était étendu dessus.

Pour des IEM dans cette gamme de prix, c'est tout à fait correct, mais pas exceptionnel. Les U4s sont conçus pour plaire au plus grand nombre, donc accordés assez axés sur les basses. 

La question est : pouvons-nous les améliorer avec le Code 23 MKII et en extraire un potentiel caché ?

On remarque tout de suite : le Code 23 MKII apporte encore plus d'impact dans les basses sur les U4s, cependant le sub-bass omniprésent auparavant est nettement réduit et les basses sont plus rapides et plus définies qu'avant. 

Cela fait que les voix sont désormais plus en avant, se détachent clairement de l'ensemble et sonnent beaucoup plus naturellement - très agréable ! 

Ah oui : Le voile que j'ai mentionné précédemment a disparu. Le U4s offre nettement plus de détails, mais aussi plus de clarté. Une légère sibilance est encore présente sur certains morceaux, mais beaucoup moins gênante qu'avec le câble d'origine. 

Le U4s gagne également en spatialité et la séparation des canaux et des instruments est nettement plus marquée.

Dans l'ensemble, le Code 23 MKII élève le 64 Audio U4s à un nouveau niveau et en fait une machine à plaisir audiophile ! 

Pour qui/pour quoi le Code 23 MKII est-il adapté ?

Le Code 23 MKII convient aux IEMs premium (environ 1000 CHF) à midrange (jusqu'à 2000 CHF) qui sont livrés avec un câble de qualité médiocre à moyenne. Le câble en cuivre à âme solide Code 23 MKII peut potentiellement améliorer tout le spectre sonore et transformer un intra-moyen en un très bon !


Effect Audio Code 24 MKII (câble en cuivre UP-OCC à âme solide avec plaquage argenté)

Le nouveau Code 24 MKII est composé de cuivre pur à âme solide plaqué argent et se situe dans la moyenne des prix du test (849 CHF). 

64 Audio U4s

La basse, déjà nettement plus forte et mieux définie avec le Code 23 MKII, est également conservée avec le Code 24 MKII, mais gagne encore en contour, en rapidité et surtout en texture.

Les voix sont encore plus mises en avant et gagnent en verve et en intensité, même comparées au Code 23 MKII. 

Pour la première fois avec les U4s, je peux vraiment parler de "brillance" dans les aigus et bien qu'il s'agisse ici d'un ajout d'argent, les morceaux avec des sifflantes trop présentes ne deviennent pas plus sibilants mais étonnamment plus soyeux. 

Dans l'ensemble, la prestation gagne nettement en intensité et en espace – et de façon si marquée qu'il m'est difficile de croire qu'il s'agit toujours des U4s avec lesquels j'écoute de la musique. 

Si le Code 23 MKII était déjà une amélioration notable, le Code 24 MKII propulse les 64 Audio U4s dans la classe sonore supérieure ! La tendance s'éloigne ici de la machine à plaisir audiophile vers un IEM (de référence) audiophile sérieux ! 

Fort de mes nombreuses années d'expérience avec des centaines d'IEMs et autant de câbles de mise à niveau, je m'attendais à des améliorations. Mais qu'elles soient aussi marquées m'a vraiment étonné ! .😮 

(Ah oui, je trouve que tant le Code 23 que le Code 24 MKII s'accordent visuellement parfaitement avec les U4s !)

Noble Audio Kronos

Je commence délibérément la comparaison avec le Code 24 MKII et non avec le câble original afin d'exclure un éventuel "biais" de ma part. Après tout, quelques jours séparent mes tests du Kronos avec le Code 23 MKII. Je ne peux donc plus vraiment comparer de mémoire.

Le Kronos est, comparé au 64 Audio U4s, une "bête" complètement différente, et cela devient clair dès les premiers accords. 

En association avec le Code 24 MKII, le Kronos me projette des voix avec ferveur et les cordes de guitare sonnent incroyablement réalistes. La basse est ferme, rapide et bien texturée. L'espace est clairement et réalistement dessiné, chaque instrument peut être localisé distinctement dans l'espace. 

Et puis encore cette reproduction des voix qui déclenche immédiatement des émotions chez moi. 😍
Les aigus sont extrêmement détaillés et directs avec beaucoup de "sparkle" (étincelles) - Wow !

Est-ce que le câble original fait toujours mieux ?

Ça devient serré ! Le Code 24 MKII "se faufile" tout près du câble original de Noble, mais ne peut pas vraiment le dépasser. 

Les voix sont encore un peu plus intenses avec le câble original, les basses plus pleines, les aigus un peu plus soyeux et la spatialisation un peu plus - eh bien - spatiale. 😅

La séparation des canaux ou des instruments est également un peu plus marquée qu'avec le Code 24 MKII.

Je fais ce test délibérément avec un IEM flagship absolu comme le Kronos, qui, contrairement à beaucoup d'autres flagships, est également livré avec un câble à la hauteur du prix, car je veux explorer les deux extrémités du spectre. 

Pour qui/pour quoi le Code 24 MKII est-il adapté ?

Que l'on puisse pousser un U4s aussi loin sur le plan sonore m'a vraiment étonné et impressionné !

Le Code 24 MKII atteint ainsi de nouveaux sommets et, à mon avis, il convient non seulement à la classe premium ou moyenne supérieure, mais aussi aux véritables IEM phares qui ne sont pas déjà fournis avec un câble excellent comme le Kronos.

Je pense ici par exemple à tous les produits phares de 64 Audio et FiR Audio, et aussi l'excellent Elysian Audio Labs Annihilator 2023 bénéficiera nettement de ce câble. Oui, l'Anni est livré avec un câble assez bon (environ 400 CHF), mais il a encore un potentiel d'amélioration, comme l'ont montré des tests précédents.


Effect Audio Fusion 1 2025 (argent plaqué or UP-OCC, argent pur et près d'une demi-douzaine de variantes de cuivre de haute qualité)

Le cœur du Fusion 1 est la construction la plus complexe d'EFFECT AUDIO à ce jour. Ils appellent cela la géométrie "Tri-Strata Layering™ (TSL)". Trois couches précisément conçues combinent de l'argent plaqué or UP-OCC, de l'argent pur et près d'une demi-douzaine de variantes de cuivre de haute qualité, dont un cuivre massif ergonomique amélioré au centre. Le Fusion 1 est le câble le plus cher du panel de test et coûte 1199 CHF. 

Ce qui saute aux yeux immédiatement : le Fusion 1 est nettement plus souple et flexible que les deux câbles Code 23 & 24, probablement en raison de sa construction plus élaborée, qui se reflète - outre les matériaux plus nobles - dans le prix. 

L'essentiel est : comment le câble haut de gamme de la nouvelle série Horizon modifie-t-il le son de nos IEM de test ?

Noble Audio Kronos

En termes de prix, le Fusion 1 est au même niveau que le câble fourni par Noble. Cela ne veut rien dire, puisque le "câble standard" de Noble a été spécialement conçu pour le Kronos. Néanmoins, mes attentes envers le Fusion 1 sont élevées.

... et je ne suis pas déçu. Le Fusion 1 parvient réellement à surpasser le câble original déjà excellent du Kronos. Wow ! 🤩 

Ce qui frappe immédiatement, c’est la souveraineté de la présentation de la musique. Les premiers mots qui me viennent à l’écoute sont "riche et fluide". Le son gagne en richesse, en volume, en souveraineté. La basse est la plus puissante de tous les câbles testés, mais aussi la mieux texturée. 

Les voix sont, comparées au câble d’origine et au Code 24 MKII, légèrement atténuées, s’intègrent parfaitement à l’ensemble, sonnent encore plus naturelles et la dernière agressivité a disparu - même sur des morceaux avec des sifflantes. 

La spatialisation et la séparation restent au même niveau qu’avec le câble d’origine. 

64 Audio U4s

Mon impression se confirme également avec le U4s : le Fusion 1 ajoute du volume à l’ensemble et une touche de chaleur. - Ce dont le U4s n’a pas forcément besoin, puisqu’il est déjà naturellement accordé plutôt chaud.

Les qualités des deux autres câbles Horizon peuvent bien sûr aussi s’exprimer avec le Fusion 1, qui rend en plus les voix sur le U4s encore un peu plus naturelles. 

Mais ici, les limites du U4s par rapport au Kronos deviennent très claires, car le Fusion 1 est capable de bien plus. De plus, le Fusion 1 en option d’upgrade doublerait le prix de base du U4s. 

Je recommande pour le U4s l’un des deux autres câbles. Le Code 23 MKII transforme déjà le U4s en un tout nouvel IEM et exploite presque entièrement son potentiel. Le Code 24 MKII "élève" même le U4s dans une nouvelle catégorie.

Pour qui/pour quoi le Fusion 1 (2025) est-il adapté ?

Le nouveau Fusion 1 convient aux IEM de milieu de gamme supérieur (>CHF 2000), mais de nombreux IEM haut de gamme peuvent également en bénéficier. Avec un prix de 1199 CHF, c’est un investissement sérieux, mais qui peut être justifié si votre "IEM préféré" ne révèle pas tout son potentiel avec le câble standard et que ce câble peut même le propulser dans une catégorie supérieure. 

Surtout si vous souhaitez ajouter de la richesse et du volume au son et/ou réduire d’éventuelles agressivités, le Fusion 1 est un excellent choix qui vaut son prix. 
En tenant compte également du fait que les câbles haut de gamme les plus chers atteignent désormais les prix des IEM les plus coûteux, voire les dépassent, le Fusion 1 est une option plus que valable.

Conclusion

Les trois nouveaux câbles de la série Horizon d'Effect Audio offrent une qualité sonore excellente dans leur gamme de prix respective et peuvent représenter une mise à niveau significative et perceptible de vos IEM - à moins qu'un câble très très bon ne soit déjà fourni, ce qui malheureusement est souvent réservé à quelques rares IEM haut de gamme. 

Comme toujours, il est bien sûr préférable de tester les câbles chez soi avec ses propres IEM. Le blog vise cependant à donner une (espérons-le) bonne impression de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec les nouveaux câbles de la série Horizon.

 

 

0 Commentaire 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés