
Josh, The Cable Guru: Satin Audio Perseus (P) Review
Satin Audio - Perseus en détail - Test
aperçu
Le Satin Audio Perseus marque le début d'une nouvelle série de câbles de Satin Audio appelée « Warrior Series ». Le câble devrait être officiellement disponible en janvier 2022. Nous tenons à remercier Satin Audio pour l'opportunité de tester le câble en avant-première !
Le Perseus est un câble en cuivre vraiment impressionnant. Non seulement il a dépassé mes attentes en matière de son, mais il représente également la nouvelle référence en matière de qualité pour les câbles en cuivre dans la gamme de prix de 500 à 1 000 $.
Le câble Perseus a un EXCELLENT Un bon rapport qualité-prix et devrait compléter la collection IEM de chacun !
J'ai testé de nombreux câbles par le passé, mais aucun n'a retenu mon attention aussi rapidement que le Perseus. Mais que fait le Perseus ? Globalement, il offre plus. ÉNERGIE dans votre musique - cela apporte plus de musicalité et d'engagement.
Ses points forts résident dans
(1) augmenter la profondeur des basses et la qualité des basses
(2) les basses douces et détaillées et
(3) la mise en scène sonore expansive.
La structure des basses est au centre de l'attention, et le Les Perseus sont très performants dans ce domaine. Les basses sont amplifiées, mais pas au point de transformer les écouteurs intra-auriculaires en véritables canons à basses, contrairement à l'objectif initial.
Quant aux médiums, ils sont toujours orientés vers l'avant et offrent un niveau de détail élevé.
Les aigus ne sont pas exagérés, mais pas trop détendus non plus.
La combinaison de sub-basses fantastiques, de structure de basse et de médiums détaillés fait du Perseus un conseil d'initié et un câble qui captive l'auditeur et le maintient captivé par sa musique.
De nombreux fabricants d'écouteurs intra-auriculaires, comme Empire Ears, créent leurs propres câbles personnalisés, qu'ils testent et peaufinent minutieusement. J'ai testé de nombreux écouteurs intra-auriculaires Empire Ears, comme l'ODIN, et je peux vous assurer que le Perseus est le premier câble à véritablement concurrencer leurs câbles personnalisés. Il a un effet positif sur l'ODIN, par exemple. une réalisation incroyable !
Les informations suivantes sont basées uniquement sur mes réflexions, opinions et expériences d'écoute de mes écouteurs intra-auriculaires avec des câbles spécifiques. Je n'ai effectué aucune mesure. De plus, l'effet des câbles varie d'un écouteur intra-auriculaire à l'autre en raison de ses composants, de divers facteurs tels que la source, les embouts et, surtout, de la perception du son et de la sensibilité à certaines fréquences. Mon avis a pour but de partager avec vous mes impressions et mes conclusions.
Résumé en une minute
Vous trouverez ci-dessous l'effet global du Perseus sur les écouteurs intra-auriculaires que je lui ai associés, comparé à leurs câbles standard. Par exemple, l'effet de l'ODIN a été comparé à celui du câble Stormbreaker. Notez la légende suivante :
- Les flèches vertes indiquent une augmentation, soit en qualité, soit en quantité
- Les flèches oranges indiquent une diminution, soit en qualité, soit en quantité
- Les barres bleues indiquent qu'il n'y a aucun changement
- Le signe plus/triangle indique une augmentation ou une diminution significative à.
Selon vos préférences sonores et les résultats souhaités, amplifier ou atténuer certaines fréquences peut avoir un effet positif ou négatif. Réduire les aigus, par exemple, n'aura aucun impact négatif si vous souhaitez obtenir une réponse plus douce.
Source et bouchons d'oreilles
Pour mes tests, j'ai utilisé le Cayin N6ii Ti avec la carte R01 comme baladeur audio et source. Pour la lecture musicale, j'ai utilisé les applications Cayin Music et USB Audio Player avec la fonction Tidal et le mode Bit Perfect intégrés. Pour les écouteurs, j'ai utilisé les écouteurs d'origine (z.B. Final E) et bouchons d'oreilles Spinfit CP155. Ma combinaison préférée était :
- Empire Ears ODIN + SPINFIT CP 155s + Cayin N6ii Ti avec R01 + câble Satin Audio Perseus
Musique
J'ai utilisé une combinaison de fichiers FLAC locaux et de musique diffusée depuis Tidal. J'ai écouté les morceaux suivants pour recueillir mes impressions :
- Joel Adams - S'il te plaît, ne pars pas [Pop]
- Illenium - Les bonnes choses s'effondrent [Pop/EDM]
- Petit Biscuit - Conduire à travers la nuit (Remix de Jai Wolf) [Pop/EDM]
- ONE OK ROCK - Écouter [Pop/Rock]
- ONE OK ROCK - J'étais roi [Pop/Rock]
- ONE OK ROCK - Démarquez-vous, intégrez-vous [Pop/Rock]
- Shawn Mendes - Senorita [Pop]
- Shawn Mendes - Perdu au Japon [Pop]
- Hans Zimmer - Time [Orchestral]
- Hans Zimmer - Pourquoi si sérieux ? [Orchestral]
- Andrea Moti - Je ne leur ai pas dit pourquoi [Jazz]
Emballage et présentation du câble
Le Persée est dans un boîte en bois grandiloquente livré et est sûr dans une rondelle de hockey L'étui est en cuir et le couvercle est estampé du logo Satin Audio. Compact et confortable, il est suffisamment grand pour transporter vos écouteurs intra-auriculaires lors de vos déplacements.
Le câble est livré avec un serre-câble en cuir et une carte d'authenticité. Dans l'ensemble, le câble est de très bonne facture et son emballage est à la hauteur de son esthétique haut de gamme.
Matériaux, savoir-faire et convivialité
Le Perseus est un câble en cuivre pur doté d'un blindage spécial. Le cuivre est « tissé » de manière à lui conférer une sonorité unique. Sa fabrication est similaire à celle d'un câble audio coaxial.
Le câble est de couleur or rose, ce qui me semble assez inhabituel. Il est assez rigide et moins souple que d'autres câbles audio satinés comme l'Athena. En utilisation, le câble reste quasiment immobile, car il n'est qu'à moitié enroulé. Cela présente des avantages et des inconvénients.
D'une part, cela signifie que le câble est silencieux et généralement exempt de bruits parasites. Cependant, cela signifie également qu'il ne repose pas délicatement sur les lobes d'oreilles pendant l'utilisation. L'anneau fendu en Y est donc important pour assurer un ajustement confortable et parfait. Le câble standard est doté d'un anneau fendu en Y et d'une prise en argent foncé et or rose, ce qui s'intègre parfaitement au thème général.
L'anneau du câble est une languette métallique gris foncé offrant un maintien minimal. Les connecteurs du câble sont argent foncé, ornés du logo Satin Audio et de marquages noirs et rouges pour les côtés gauche et droit.
En termes de facilité d'utilisation, le câble est parfaitement adapté aux écouteurs intra-auriculaires et aux casques. Bien qu'il ne soit pas aussi souple que d'autres câbles pour écouteurs intra-auriculaires, ou que je le souhaiterais, il n'est pas non plus trop rigide. De plus, il est assez léger, ce qui permet une utilisation prolongée. Le tressage est assez compact et l'ensemble du câble offre une excellente qualité visuelle et visuelle.
Satin Audio offre la possibilité de personnaliser les câbles que vous achetez, y compris le Perseus.Les connecteurs sont disponibles dans une variété de configurations, notamment 2 broches et MMCX, et leur diamètre varie de 2,5 mm à 4,4 mm. Il est également possible d'utiliser des connecteurs audio satinés standard, des connecteurs Pentaconn standard ou des connecteurs Pentaconn OFC. OFC signifie « cuivre sans oxygène » et est utilisé dans les câbles de haute qualité.
Rapport qualité/prix
Au moment de la rédaction de cet article, le Perseus est disponible pour CHF Disponible au prix de 739 $. Comparé aux autres câbles du marché, il offre un excellent rapport qualité-prix compte tenu de la qualité sonore élevée qu'il offre avec certains écouteurs intra-auriculaires. À mon avis, le Satin Audio Perseus offre un excellent rapport qualité-prix pour quiconque cherche à améliorer légèrement ses écouteurs intra-auriculaires en V.
Impressions sonores du câble &appariements IEM
À quel genre de musique convient le Persée ?
Pour commencer cette section, examinons le type de musique pour lequel le Perseus est idéal. Le Perseus est un câble en cuivre qui dynamise les écouteurs intra-auriculaires en ajoutant des basses et de la texture. Ce câble convient donc à ceux qui écoutent de la musique avec une présence des basses moyenne à supérieure à la moyenne et une prédominance instrumentale. Par exemple, la pop, l'EDM, le R&B, le classique et le rock sont des genres musicaux parfaits pour le Perseus. Si vous écoutez de la musique plus légère avec des voix ou des instruments plus doux (comme le jazz), ce câble est également très adapté à ce type de musique, même si la présence des basses pourrait être un peu trop forte.
Signature sonore globale de l'Odin avec le câble Satin Audio Perseus
Le câble standard de l'ODIN est le Stormbreaker, un câble à deux conducteurs de PWAudio des années 1960, je crois. Il s'agit d'un câble en cuivre pur. Le câble Perseus améliore les basses, préserve la structure des basses et accentue légèrement les médiums. Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus ni dans la scène sonore. J'ai trouvé le Perseus très agréable sur l'ODIN, et il a indéniablement donné aux basses et aux médiums ce petit plus que j'apprécie dans ma musique.
Comparaison avec le câble Odin avec le Stormbreaker
Avec le Stormbreaker, l'ODIN conserve sa signature sonore équilibrée et détaillée. De plus, il offre une texture de basses fantastique et une profondeur de basses profondes lorsque nécessaire. Comparé au Stormbreaker sur l'ODIN, le Perseus ajoute encore plus de dynamisme à la musique que j'écoute et correspond parfaitement à mes préférences sonores. Comparé au Stormbreaker, le Perseus ajoute plus d'infra-graves tout en conservant la même texture de basses. Les médiums sont tout aussi détaillés et fluides, mais plus prononcés. Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus. Le Perseus ou le Stormbreaker est-il le meilleur choix pour l'ODIN ? C'est une question de préférence personnelle. Si vous préférez un son plus équilibré, le Stormbreaker est plus adapté. En revanche, si vous recherchez des infra-graves « supplémentaires » et un kick dans les médiums sans compromettre les autres qualités de l'ODIN, le Perseus est un meilleur choix.
Subbass &et basse
Les basses profondes augmentent, donnant à l'ODIN un peu plus de profondeur. Les basses sont plus ou moins identiques, et le Perseus a conservé la même texture que le Stormbreaker. Globalement, les basses sont toujours puissantes et puissantes, mais il était évident que les basses profondes étaient plus profondes que celles du Stormbreaker.Le Perseus ne transformera pas l'ODIN en un véritable canon à basses, et ce n'est pas son objectif, car l'ODIN n'a pas été conçu pour cela. Au contraire, le Perseus ajoute la quantité idéale de basses supplémentaires, selon mes préférences, et c'est un effet bienvenu du câble.
Milieu
Les médiums sont plus en avant que ceux du Stormbreaker, ce qui convient à ceux qui préfèrent mettre en valeur leurs instruments et leur voix. Les médiums restent très détaillés et clairs, et le son global est plus engageant. J'ai beaucoup apprécié l'effet du Perseus sur les médiums de l'ODIN.
Hauteurs
Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus, tendant plutôt vers un côté légèrement pétillant. À mon goût, c'est parfait, car j'apprécie le caractère pétillant de l'ODIN et donc l'énergie que le Perseus apporte au son global. Pour ceux qui trouvaient les aigus de l'ODIN durs sur le Stormbreaker, les mêmes « problèmes » pourraient persister. Je n'ai également détecté aucune sibilance.
Scène sonore
La scène sonore est aussi large et aiguë que celle du Stormbreaker. D'après mon expérience, elle complète parfaitement les basses et les médiums supplémentaires du Perseus.
BONUS - Morceau musical : Dans « Hans Zimmer - Why So Serious ? » et « Joel Adams - Please Don't Go », on ressent davantage d'infra-graves et une texture de basse tout aussi prononcée que sur ODIN. Dans « Please Don't Go », la chute initiale de la batterie est profonde et texturée. De même, dans « Why so Serious », où la basse résonne fortement au milieu du morceau, la profondeur des infra-graves est exquise et agréable sur les deux morceaux. En revanche, dans « Andrea Moti - I Didn't Tell Them », un morceau de jazz, la légèreté de la trompette et du chant féminin est quelque peu atténuée par la présence des infra-graves. Dans ce cas, je préférerais ODIN, mais légèrement. Les médiums sont plus avancés, ce qui est évident sur « Please Don't Go », où le piano et le chant masculin sont placés plus en avant. Les médiums de « ONE OK ROCK - Listen » sont fantastiques et très détaillés, notamment à la guitare électrique du premier couplet. On sent que les voix et les instruments sont bien placés. La texture de la guitare sur « Illenium - Good Things Fall Apart » est extrêmement détaillée et agréable à écouter dès les premières secondes. Les voix des morceaux pop, rock et EDM sont fantastiques et sans sifflements. Dans tous les morceaux que j'ai écoutés, les aigus étaient particulièrement présents et brillants, sans être trop durs ni exagérés. La scène sonore était large.
Valkyrie MK II d'Empire Ears
Son général de la Valkyrie MK II avec le câble Satin Audio Perseus
Grâce au câble Perseus, la Valkyrie MK II conserve sa signature sonore en V. L'amélioration la plus notable réside toutefois dans l'amélioration des détails et de la qualité des médiums. Le câble Perseus approfondit les basses fréquences sans compromettre la structure des basses. Les aigus sont toujours aussi brillants qu'avec le câble standard. J'ai beaucoup apprécié l'effet du câble Perseus sur la Valkyrie MK II.
Comparaison avec le Valkyrie MK II avec le câble hybride Audio Alpha IV
Le câble standard pour la Valkyrie MK II est l'Effect Audio Alpha IV Hybrid, un câble cuivre et argent. Le câble Perseus accentue les infra-graves, préserve la structure des basses, ajoute plus de détails aux médiums et élargit la scène sonore. Les aigus restent identiques à ceux du câble Alpha IV Hybrid, produisant un son plus vibrant.
Basses profondes &et basse
Les basses profondes augmentent et donnent au Valkyrie MK II encore plus de profondeur.Les basses sont restées plus ou moins les mêmes, et le Perseus a conservé la même texture. Le Perseus transforme le Valkyrie en un véritable canon de basses, idéal pour ceux qui souhaitent pousser ces écouteurs encore plus loin.
Milieu
Les médiums sont légèrement plus orientés vers l'avant que ceux de l'Alpha IV Hybrid, ce qui constitue une amélioration appréciable. Ils sont encore plus détaillés et plus audibles dans les basses fréquences, là où se trouvent la plupart des morceaux instrumentaux.
Hauteurs
Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus, qui sont plutôt pétillants. Cela correspond à mes préférences et à la signature générale des Valkyrie MK II. Je n'ai détecté aucune sibilance.
Scène sonore : La scène sonore est plus large et conserve la même hauteur. C'est également un changement bienvenu par rapport au câble hybride Alpha IV.
Empire Ears Legend EVO
Son général du Legend EVO avec le câble Satin Audio Perseus
Le câble Perseus n'a eu aucun impact significatif sur le son global du Legend EVO. Tout comme le câble Genesis, les basses restent très profondes et leur structure est excellente. Les médiums restent légèrement en avant et les aigus sont plus calmes. Le Perseus constitue une excellente alternative au câble Genesis.
Comparaison avec le Legend EVO avec le câble Genesis
Le câble d'origine de l'EVO est le câble Genesis de PWAudio, un câble en cuivre pur. Comme mentionné précédemment, le Legend EVO ne présente aucune modification significative, quelle que soit la fréquence sonore, ce qui lui permet de conserver sa signature sonore d'origine. Ce faible changement doit être interprété sous deux angles : d'une part, il ne vous obligera peut-être pas à remplacer le câble Genesis, et d'autre part, il démontre que le Perseus offre une qualité sonore supérieure, capable de concurrencer le Genesis, un câble personnalisé pour le Legend EVO.
Subbass &et basse
Il n'y a pas de changement significatif dans les basses et les sub-basses. Les basses restent très profondes et s'intègrent parfaitement au son global. La structure des basses est de très haute qualité.
Milieu
Les médiums sont toujours orientés vers l'avant et transmettent le haut niveau de détail aux instruments et aux voix.
Hauteurs
Les aigus n'ont pas beaucoup changé et semblent toujours détendus. Je n'ai détecté aucune sifflante.
Scène sonore : Aucun changement significatif n'est observé. Elle reste large et aiguë, comme sur la Genesis.
Kinera Nanna 2.0 Pro
Son général du Kinera Nanna 2.0 Pro avec le câble Satin Audio Perseus
Le Kinera Nanna 2.0 Pro (Nanna 2.0) produit un son légèrement en V avec le câble Perseus. Les basses sont profondes et leur structure est fantastique. Les médiums sont orientés vers l'avant et offrent une grande précision. Les aigus restent doux, mais frisent l'éclat. La scène sonore est dans la moyenne.
Comparaison avec le câble standard Kinera Nanna 2.0 Pro
Le Kinera Nanna 2.0 Pro est livré avec un câble en cuivre plaqué argent. Le son du Kinera Nanna 2.0 est légèrement en V, avec des médiums avant et des aigus détendus. Le Perseus conserve la signature sonore générale du Nanna 2.0 et augmente légèrement la profondeur des basses et la scène sonore. Les médiums sont plus détaillés et plus clairs.
Basses profondes &Basses : Les basses sont légèrement plus profondes et les basses sont identiques à celles du câble standard. La structure des basses est toujours de haute qualité.
Milieu
Les médiums sont orientés vers l'avant et le Perseus ajoute plus de détails et de clarté.
Hauteurs
Les aigus n'ont pas beaucoup changé et semblent toujours détendus. Cependant, sur certains morceaux, ils ont tendance à pétiller. Je n'ai détecté aucune sifflante.
Scène sonore
Avec le Perseus, la scène sonore semblait un peu plus large, mais avait la même hauteur qu'avec le câble standard.
Points d'amélioration du câble
flexibilité
Physiquement, le câble est assez rigide et peu flexible. Il ne se plie donc pas et ne se déforme pas correctement à l'usage. En fait, il reste partiellement enroulé. On a l'impression qu'il n'a qu'un seul « état » et qu'il le conserve. Cela est dû au fait que, contrairement aux autres câbles, il est doté d'un blindage supplémentaire recouvrant les conducteurs.
On pourrait peut-être améliorer ce problème en modifiant le tressage ou la structure de la gaine pour la rendre plus flexible. De plus, le câble ne repose pas toujours confortablement sur les oreilles pendant l'utilisation, mais cela peut facilement être résolu en utilisant correctement l'anneau de câble. Cependant, cela peut aussi être considéré comme un avantage. Comme le câble est plus ou moins dans un « état » et reste en place, il n'y a pratiquement aucun bruit. De plus, le câble est plus difficile à enrouler et nécessite un serre-câble pour le maintenir en place.
anneau de câble
L'anneau du câble est plutôt fin et, bien qu'il remplisse sa fonction, il pourrait être plus épais ou plus lourd pour mieux maintenir le câble. C'est particulièrement important car le câble n'est pas très flexible et ne s'enroule pas parfaitement autour des oreilles lors de l'utilisation d'un IEMS. L'anneau du câble est donc essentiel à un bon maintien. De plus, un anneau plus épais améliorerait l'apparence générale du câble.
connecteurs
Les connecteurs à l'extrémité du câble, qui le relient aux écouteurs intra-auriculaires, sont plutôt génériques et sont identiques à ceux utilisés sur tous les câbles Satin Audio. Des couleurs (or rose, par exemple) ou des finitions (métal brillant) pourraient être améliorées pour mieux s'harmoniser avec le style général du câble. Cependant, la qualité des connecteurs est excellente.
Conclusion
Dans l’ensemble, le câble Satin Audio Perseus est un câble fantastique et établit une nouvelle norme en matière de qualité sonore dans les câbles dans la gamme de prix inférieure à 1000 CHF/USD.
Cela a fait une excellente impression sur mes IEM, en changeant/améliorant positivement certaines fréquences, en particulier dans les sub-basses et les médiums.
Satin Audio a véritablement développé un câble remarquable.Si vous parvenez à surmonter le manque de flexibilité, c'est un câble à ne pas manquer pour la collection IEM de quiconque !
Des blogs plus passionnants
Josh, le gourou du câble : STE MIX W16 Test du câble hybride – Audio Essence
Un peu de bling : câble intra-auriculaire Eletech – Audio Essence
Un peu plus : Déballage du câble de mise à niveau Plussound – Audio Essence
Empire Ears Legend EVO – Test complet par Josh Chan – Audio Essence