Cayin N8ii - Tube Magic

Cayin N8ii - Tube Magique

Cela fait maintenant quelques jours que le nouveau Cayin N8ii DAP (Digital Audio Player) est arrivé chez nous. Et pourtant, ces quelques jours ont suffi pour moi personnellement à inaugurer une nouvelle ère de lecture de musique mobile.

J'ai testé le N8ii avec les IEM/écouteurs suivants :

Cayin N8ii

La longue attente

J'attendais cette technologie coûteuse depuis longtemps, puisqu'elle a été annoncée en 2021 comme la pièce hi-fi mobile la plus attendue de 2022 pour moi.

Mes attentes étaient élevées , très élevé, car si Cayin a sorti un nouvel appareil, je n'ai jamais été déçu. Cette fois, cependant, je n’en étais pas si sûr. Avec le fantastique N6ii-R01, Cayin a lancé en 2021 un DAP dans le segment milieu de gamme qui met même le produit phare de la maison, le N8, à sa place - et à moitié prix !


Si cela fonctionne bien?

J'ai attendu presque avec impatience le grand dévoilement officiel du successeur final du N8, le N8ii. Après avoir appris que Cayin n'utilisait pas le R-2R comme prévu, comme on aurait pu s'y attendre après le N6ii-R01, mais plutôt une combinaison de tubes/solides et de DAC Delta Sigma, mon cœur s'est serré un peu. Ajoutez à cela l'annonce d'une nouvelle puce DAC largement inconnue (ROHM au lieu de AK) et le fiasco semblait inévitable.


Il est enfin là.

Fin février, Cayin a dévoilé le nouveau N8ii avec de nombreuses photos et informations et j'ai suivi jour et nuit le forum Head-Fi correspondant, où des discussions animées ont éclaté. Ensuite, nous avons finalement été autorisés à commander chez Cayin.

Jeudi dernier, le 10 mars 2022, j'ai enfin tenu le tout nouveau N8ii entre mes mains. Je me sentais comme un enfant à qui on avait offert un jouet tant attendu pour Noël. 


Test d'écoute

Plein d'impatience, la première chose que j'ai branchée était l'Empire Ears Odin. Certaines personnes qui ont entendu le N8ii et l'Odin au CanJam 2022 à New York ont ​​signalé des aigus et des médiums supérieurs nets. Certains ont parlé d'un son fantastique et du fait que le N8ii était en réalité vendu à un prix bien trop bas. Alors, qu'est-ce qui était vrai ??

Comment sonne le N8ii maintenant?

Il n'est pas si facile de répondre à cette question - même si - en fait, elle l'est : 
Le Cayin N8ii sonne comme vous le souhaitez ! 

Confus? Au début, je l'étais aussi, mais après quelques essais, j'ai compris. Le Cayin N8ii peut modifier ou ajuster le son dans une large mesure à l'aide de différents modes sonores. Ceci est rendu possible en combinant
différents modes sonores.

 

Une flexibilité infinie

Le N8ii propose les paramètres suivants qui peuvent affecter la signature sonore :

  • Filtre anticrénelage : Atténuation nette, atténuation lente
  • Filtre DSD : Faible, Moyen, Élevé
  • Double timbre : Tube vs Solid State
  • Fonctionnement à double amplificateur : Classe A ou Classe AB
  • Mode double sortie : P vs.P+
  • Gain : Élevé, Moyen, Faible


Vous pouvez sélectionner chacun de ces paramètres indépendamment, à l'exception de P+ en mode double sortie + Classe A en mode double ampli. 

C'est ce que font les modes sonores

Fonctionnement à l'état solide ou à tube

Le mode tube "lisse" les "bords" pour ainsi dire. Je ne sais pas si je qualifierais cela de "tubulaire". Les détails sont toujours là, mais globalement le son devient plus « volumineux » et « plus complet ». Les aigus sont toujours là mais avec des pointes arrondies si vous voyez ce que je veux dire. Il s'agit certainement d'une présentation plus détendue que Solid State. En résumé, je dirais que le mode tube concerne la pièce entière, tandis que le mode transistor concerne la découverte de caractéristiques et de nuances individuelles. Les différences sont très faciles à repérer si vous utilisez des écouteurs performants et une musique de bonne qualité.

Classe A par rapport à Classe AB

C'est une question difficile, car J'ai du mal à entendre clairement les différences. Au moins dans l'état actuel (avant le rodage) du N8ii. Le cas échéant, les différences sont plutôt faibles et moins prononcées. Je pense avoir entendu un peu plus de différence lors de l'utilisation d'Odin que lors de l'utilisation du Traillii. Cela pourrait être dû aux E-stats de l'Odin par rapport aux BA des Trailliis utilisés pour les aigus, je ne sais pas encore. La classe A de l'Odin semblait un peu plus énergique, mais là encore la différence est très subtile. Peut-être que différents appareils produisent des résultats différents...

Mode de performance P vs. P+

C'est le plus facile à entendre. La différence est grande, du moins entre Traillii et Odin. Le mode P+ ouvre la scène, écarte les instruments, rend le tout plus tridimensionnel. Il y a aussi plus d'air et de brillance. Les basses ont également un peu plus d'énergie. Les voix s'avancent comme si le chanteur faisait un pas de plus vers le microphone/auditeur. Le mode P+ intensifie simplement tout ce qui est là.

Combinaisons

Vous pouvez combiner presque tout avec n'importe quoi pour adapter votre appareil à vos goûts personnels. La seule combinaison qui ne fonctionne pas ensemble est la classe A et P+. Avec le Traillii, par exemple, vous pouvez tout réaliser, du détendu (mode tube et puissance P) à l'excitant et intense (mode transistor et puissance P+). Au moment où j'écris ceci, j'écoute "Junkers Blues" de Hugh Laurie et je peux le laisser jouer en arrière-plan ou concentrer toute mon attention dessus, ce qui rend presque impossible de me concentrer sur l'écriture. 

 

La première fois

Mon premier test d'écoute du Cayin N8ii s'est déroulé avec l'Empire Ears Odin. L'Odin est généralement mon premier choix lors des tests d'équipement car il révèle les faiblesses des sources connectées et n'est certainement pas le facteur limitant. Vous trouverez ci-dessous mes notes de cette première session :

Cayin N8ii : Frais prêt à l'emploi, Paramètres : Tubes, Classe A

  • Extrêmement aéré avec une résolution fantastique
  • Excellente séparation des canaux et des instruments
  • Spectre de fréquence très équilibré. Je ne dirais pas qu’une fréquence est artificiellement amplifiée. Au contraire, le N8ii utilise ce qui est disponible et exploite pleinement le potentiel de l'Odin
  • La basse est la meilleure que j'ai entendue d'Odin jusqu'à présent. Incroyablement profond, volumineux et impressionnant.
  • Le médium est chaleureux et naturel. Il n'y a rien de plus à dire à ce sujet.
  • Les aigus/hauts médiums sont merveilleusement détaillés et sans aucune sibilance (je suis très sensible aux aigus et même mes chansons de test de sibilance passent sans problème)


Pour moi, le N8ii amène l'Odin à un autre niveau. J'avais voulu que le N8ii soit un mélange de LP P6 Pro (musicalité et émotion) et LPGT-Ti (résolution, air, élan)... Mon souhait a été exaucé ! En fait, j'étais super fatigué toute la journée parce que nous avons passé une mauvaise nuit. Je suis assis ici à écouter depuis 3 heures maintenant.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai alterné les tests des Empire Ears Odin et Oriolus Traillii. Les deux écouteurs intra-auriculaires haut de gamme ont été pleinement exploités par le Cayin N8ii et, grâce à la variété des réglages sonores, ils ont parfaitement fonctionné avec le nouveau produit phare de Cayin.


Conclusion

Le nombre de combinaisons possibles pour adapter le son à vos propres préférences et appareils fait du N8ii sans doute le baladeur (phare) le plus polyvalent disponible - et probablement l'une des sources les plus polyvalentes et adaptables actuellement disponibles sur le marché. 
Android, un processeur rapide et suffisamment de RAM : cela n'a jamais été le cas avec un DAP phare !

Le Cayin N8ii est le nouveau lecteur de mes rêves personnels, car il répond non seulement à toutes mes attentes élevées. mais les a même dépassés.

Avec le Cayin, je peux exploiter pleinement n'importe quel intra-auriculaire et l'amener à des performances optimales et même adapter le son à mon humeur du moment - et au niveau sonore le plus élevé - WOW !

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

Cayin N8ii

 

Plus de blogs sur le DAP

Séance photo du mardi - Hiby RS6 - R2R DAP

R2R DAP Duel, partie 1 : Cayin N6II-R01 contre L&P P6 Pro

Salut au roi, bébé ! - Déballage du P6 Pro de luxe et de précision

Lotoo PAW6000 - Revue par The Vagrant Audiophile

Moins c'est plus - Dethonray

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés