
Il y a autre chose! -Optimiser une chaîne de streaming hi-fi
Récemment, j'ai été contacté par notre précieux client et ami Thomas Paszti invité à une séance d'écoute à domicile. Nous voulions des DAC différents et des amplificateurs de casque dans votre chaîne et bien sûr, profitez de la musique.
C'était l'une de ces rencontres personnelles que j'apprécie et que j'aime tant, où l'on peut échanger des idées avec d'autres mélomanes sur notre plus grand passe-temps et simplement passer un bon moment.
À mon arrivée chez Thomas, j'ai été chaleureusement accueilli par lui et sa femme, et autour d'une tasse de bon café, nous avons brièvement discuté de nos passions, la hi-fi et la photographie - la femme de Thomas est une passionnée de photographie de paysage.
Ensuite, nous avons monté les escaliers jusqu'à la « caverne d'homme » de Thomas, ou salle de musique, où il pratique son passe-temps.
Récemment, Thomas a eu un Hypsos Ferrum (Intelligent Power Supply), qui a son Burson Conductor 3XR vers de nouveaux sommets. Après Thomas à la maison, le nouveau et primé Ferrum OOR Amplificateur de casque, il alimentera désormais son casque. Un DAC R2R adapté (Holo May KTE) a maintenant été ajouté.
Thomas m'a ensuite montré toutes les autres optimisations qu'il avait réalisées dans sa « chaîne » au cours des dernières années et je dois dire que j'ai été impressionné par ce qui pouvait être réalisé avec quelques petites mesures. combien de son peut-on extraire !
J'ai donc demandé à Thomas de partager ses connaissances avec d'autres utilisateurs et de les publier sur notre blog. Et c'est parti ! 🙌
Optimiser une chaîne de streaming hi-fi
Situation initiale
Il y a quelques années, j'ai fait le pas d'un système hi-fi à haut-parleurs vers un casque, un merveilleux Final Audio D8000, plus un amplificateur casque DAC Burson Conductor 3XR.
Je voulais écouter de la musique sur mon ordinateur portable et mon revendeur m'a donc proposé ce service Qobuz (https://www.qobuz.com/ch-de/discover) recommandé. Ce fut le début de mon exploration du monde de l'audio informatique.
Comme je n'avais pas de connexion Internet Ethernet dans ma salle de musique, j'ai simplement reçu le signal musical sur mon smartphone et l'ai transféré vers mon ordinateur portable Apple via un point d'accès Wi-Fi. L'application Qobuz était installée sur mon ordinateur portable et j'ai transmis le signal musical de l'ordinateur portable au DAC (convertisseur numérique-analogique) de mon amplificateur casque DAC via un câble USB.
C'était mon système d'origine, et j'étais très heureux de pouvoir profiter de la vaste collection musicale de Qobuz en bonne qualité.
Légende de l'image : L'envoi du signal Qobuz via 5G du téléphone mobile vers l'ordinateur portable via un point d'accès Wi-Fi n'a pas encore exploité tout le potentiel du système.
Mais quelque chose clochait encore. Quand mon ami apportait son lecteur de musique portable avec des données rippées sur CD (16 bits/44,1 kHz) et le connectait à mon DAC, le streaming via Qobuz sonnait toujours un peu moins bon en comparaison. Même lorsque j'ai diffusé un enregistrement 24 bits/96 kHz, ce qui devrait en fait être supérieur à la qualité CD avec 16 bits/44,1 kHz.
À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de musique haute résolution, et mon copain insistait sur le fait que la transmission filaire était toujours la meilleure option. Je souriais toujours en disant que dans le monde numérique, tout est une question de zéros et de uns, donc la méthode de transmission du signal était impeccable et ne pouvait pas affecter la qualité musicale.Loin de là !
Mais j'ai dû en faire l'expérience par moi-même, et c'est de cela qu'il s'agit dans ce résumé de mon parcours : optimiser la qualité audio du streaming musical - de la prise murale au DAC.
Je tiens toutefois à souligner que tout ce que je décris ici comme optimisation ne repose pas sur mes propres découvertes. J'ai moi-même expérimenté de nombreuses choses, mais j'ai également acquis de nombreuses connaissances et expériences en ligne, grâce à des articles spécialisés et à des avis d'audiophiles sur des forums en ligne.
Certaines optimisations étaient subtiles, presque imperceptibles, voire à peine perceptibles ; d'autres étaient si nettes qu'on était surpris dès les premières mesures. Je ne souhaite donc pas décrire en détail chaque changement d'impact sonore, en utilisant des termes fleuris comme « imagerie spatiale holographique », etc.
Ces changements peuvent avoir des effets différents selon la chaîne et la qualité des composants. J'encouragerais davantage de personnes à mettre en œuvre certaines de ces mesures, à expérimenter et à se fier à leurs propres oreilles. Mais je peux vous garantir une chose : vous ferez des progrès significatifs et vous tirerez plus de bénéfices de votre chaîne de streaming que vous ne l'imaginez.
Connexion Wi-Fi ou Ethernet
Les avertissements de mon copain résonnant dans mes oreilles, j'ai déplacé mes écouteurs dans le salon et, au lieu d'utiliser le Wi-Fi via mon téléphone, j'ai capté le signal du routeur et l'ai transmis à mon ordinateur portable via un câble Ethernet RJ45. Et voilà, la qualité du son s'est immédiatement améliorée de manière perceptible. C'était le début de la fin de l'utilisation de mon smartphone comme modem.
Légende de l'image : L'utilisation d'un routeur avec un câble réseau relié au PC a produit des résultats nettement meilleurs.
Le routeur Internet
Le routeur Internet est le premier élément de la chaîne menant au DAC, et aussi l'un des plus importants, mais souvent négligé. Ce petit mini-ordinateur convertit le signal DSL/ADSL de votre opérateur en signal réseau (Ethernet). Cependant, tout traitement numérique du signal génère un « bruit » imperceptible à l'oreille. u.aLes interférences haute fréquence se propagent sur l'ensemble du réseau, perturbant les autres appareils et, dans le pire des cas, se propageant jusqu'au DAC. Ce « bruit » doit être minimisé, et l'optimisation commence donc par le routeur.
J'ai lu dans un article technique que le routeur Fritzbox est particulièrement adapté aux applications hi-fi, notamment grâce à ses nombreuses options de configuration logicielle. Son prix, légèrement supérieur à 230 francs suisses, en valait largement la peine ; dès sa sortie de l'emballage, le Fritzbox avait une longueur d'avance sur le routeur Sunrise.
Image : Routeur Fritzbox 7590
Nous sommes ensuite passés aux paramètres de la Fritzbox. Il est préférable d'utiliser le routeur Fritzbox comme routeur dédié, c'est-à-dire que son seul but est de vous fournir le meilleur signal audio possible. L'essentiel est de ralentir le système, de supprimer ou de désactiver des fonctions comme le Wi-Fi, de réduire le débit de données de Gbit à Mbit (le streaming musical nécessite très peu de bande passante), d'optimiser la stabilité au détriment de la vitesse de transfert et de désactiver l'accélération des paquets (le paramètre le plus important).
Veuillez noter qu'à chaque redémarrage du routeur, l'accélération des paquets sera réactivée, mais les paramètres restants resteront inchangés.N'oubliez pas que la Fritzbox peut également être redémarrée en externe par l'opérateur, par exemple après une mise à jour logicielle. Il est donc conseillé de lire l'e-mail de Fritzbox et de vérifier ce paramètre de temps à autre.
Branchement à la prise murale : La Fritzbox ne possède pas d'entrée RJ11, mais une prise RJ45, tout comme les sorties réseau. Cela signifie : faites appel à un électricien, installez une prise murale RJ45 adaptée et connectez-la à un câble de haute qualité. Connectez un câble Ethernet à la Fritzbox (n'utilisez pas le câble fourni). Voici quelques captures d'écran pour vous aider à trouver les paramètres plus rapidement :
Légende : Lors du streaming de musique, même 100 Mbit suffisent.
Légende Immunité aux interférences : Ici aussi, la Fritzbox offre la possibilité de ralentir le routeur
légende Accélération des paquets de chemin : vous pouvez trouver l'accélération des paquets sous « Contenu », puis à la fin de la page « Assistance FRITZ!Box ».
Légende de l'accélération des paquets : la désactivation de l'accélération des paquets est le seul paramètre qui sera réinitialisé après un redémarrage du routeur.
Alimentations linéaires vs alimentations à découpage
Lors de l'optimisation de ma chaîne de streaming, il y a eu au total trois très grands bonds en avant (les deux autres viendront plus tard).
La première consistait à alimenter la Fritzbox non pas avec l'alimentation à découpage 12 volts bon marché fournie, mais avec une alimentation linéaire « silencieuse » et stable, conçue pour les applications hi-fi. J'ai donc pris l'alimentation linéaire 12 volts de mon préamplificateur Belcanto et je l'ai connectée au routeur. La différence était si flagrante qu'au bout de quelques secondes, mon copain a retiré son casque et a dit : « Je suis sans voix. »
J'ai été tout aussi étonné et, après cette expérience impressionnante, j'ai soudain compris pourquoi les alimentations à découpage bon marché, si elles remplissent leur fonction, sont tout simplement inadaptées à l'audio. Les fabricants de composants audio haut de gamme investissent parfois des efforts considérables dans l'alimentation de leurs appareils, et à juste titre. Le sujet des alimentations linéaires restera donc au cœur de nos travaux futurs.
Le commutateur réseau
Tout d'abord, l'utilisation d'un commutateur conçu ou optimisé pour l'audio a été le deuxième élément déclencheur lors de l'optimisation de la chaîne de streaming. La différence est énorme, et si le reste de votre chaîne de lecture est performant ou suffisamment sensible, vous remarquerez immédiatement l'amélioration de la qualité sonore et de la musicalité.
Image: Commutateur SOtM sNH 10G
Même si vous n'avez pas besoin de ce commutateur pour créer un réseau avec plusieurs appareils, mais uniquement comme filtre connecté en série, c'est-à-dire un câble Ethernet du routeur en entrée, un deuxième câble en sortie vers l'appareil de sortie (z.B. Mac/PC ou streamer).
L'utilisation d'une alimentation linéaire performante pour le commutateur amplifie encore cet effet, quoique de manière moins significative. Cependant, le principe de base est d'éviter autant que possible les alimentations à découpage, car celles-ci transmettent non seulement du bruit à l'appareil connecté, mais affectent également la multiprise, affectant ainsi tous les autres appareils connectés.
N'utilisez donc pas les différentes sorties du routeur, même s'il peut faire office de switch avec ses quatre sorties pour créer un réseau.
Ce commutateur est de mauvaise qualité et, comme nous l'avons vu précédemment, il faudrait également libérer le routeur de toutes les tâches inutiles. J'ai eu l'idée d'utiliser un commutateur « audiophile » via un Vidéo de Néerlandais cool, qui a animé une séance d'écoute en direct de différents commutateurs. Une affirmation clé a retenu mon attention : « Mieux vaut n'importe quel commutateur que pas de commutateur du tout. » Divers articles spécialisés et témoignages d'audiophiles l'ont clairement confirmé.
La raison : les commutateurs conçus pour l'audio ont des horloges plus précises. Maintenant, ça se complique, il faut « Jitter » (fluctuations d'horloge/gigue dans les signaux numériques) parler, mais comme je n'ai que des connaissances modestes en génie électrique, j'aimerais partager cela avec les experts laissé à.
Vous trouverez en ligne de nombreuses explications expliquant pourquoi la gigue a un impact négatif sur la qualité audio. Outre des horloges précises, de bons commutateurs sont également dotés de composants qui isolation galvanique rendre possible (http://www.hifi-forum.de/viewthread-42-62.html), qui permet de transmettre uniquement le signal et de filtrer les interférences (bruit).
Un appareil de la chaîne de streaming a donc moins de risques d'influencer négativement les autres par son bruit, le commutateur agissant alors comme une sorte de filtre. Internet propose également diverses explications sur ce sujet fondamental pour l'audio.
Au fait, le pire et le plus bruyant « collègue » de votre combo est le Mac/PC, car il n'est pas du tout conçu pour l'audio et, avec ses composants (processeur, régulateur de tension, etc.) et la puissante alimentation à découpage interne, crée du bruit, à la fois sur le réseau et, surtout, via sa sortie USB, qui transmet le signal audio directement au DAC sensible.
Légende de l'image : Le commutateur audiophile est l'un des composants les plus importants de la chaîne de streaming.
Le serveur de musique/PC de streaming
Mon ordinateur portable a depuis été remplacé par un Mac mini plus puissant, qui exécute désormais l'application Qobuz. Le Mac mini ne fait rien d'autre que de la musique ; c'est un PC dédié au streaming qui devrait être libéré d'un maximum de tâches (pas de Wi-Fi, pas de Bluetooth, Spotlight désactivé). Le Mac mini avait un son légèrement différent de celui de l'ordinateur portable, mais pas meilleur, juste un tout petit peu différent.
Un jour d'hiver pluvieux, par curiosité, j'ai Logiciel audio polyvalent « Roon » (https://roonlabs.com ) après avoir lu que mon service de streaming Qobuz peut également être utilisé depuis Roon.
Après les premières mesures, j'ai été tellement impressionné par l'amélioration de la qualité audio grâce à Roon que je me suis demandé pourquoi Roon maîtrisait apparemment mieux « BitPerfect » que l'application Qobuz. Mon ami utilise également Qobuz, et lorsque je lui ai transmis l'astuce, il m'a dit le lendemain : « Ton astuce m'a fait économiser des milliers de francs sur mon équipement hi-fi. »
Roon n'est pas gratuit, mais il est addictif et vous convertirez l'essai gratuit en abonnement, je vous le promets ;-) Avec ses diverses options, y compris les paramètres audio (DSP), c'est un nouveau terrier de lapin où la courbe d'apprentissage n'est pas aussi raide.
Image : Roon
HQPlayer
HQPlayer est un logiciel payant qui s'installe sur votre Mac/PC et propose divers algorithmes de suréchantillonnage et de sous-échantillonnage, ainsi que des filtres d'adaptation. Roon est compatible avec HQPlayer, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner HQPlayer comme sortie (Roon Endpoint) plutôt que le DAC.
Si le NAA (plus d'informations sur l'adaptateur audio réseau NAA dans la section suivante) prend également en charge ou peut recevoir HQPlayer, le HQPlayer s'exécute simplement en arrière-plan et vous pouvez continuer à utiliser toutes les fonctionnalités de Roon comme d'habitude.
Le suréchantillonnage avec HQPlayer a transformé mon DAC en termes de vitesse, de précision et de volume, mais une légère perte de musicalité a été constatée. Cependant, tous les DAC ne réagissent pas de la même manière au suréchantillonnage ; l'expérimentation est donc essentielle. Vous disposez d'une version d'essai gratuite de 30 jours pour la tester et l'expérimenter par vous-même.
Mais : votre Mac/PC a également besoin de beaucoup de puissance sous le capot, la charge de traitement est énorme et avec des filtres gourmands en calcul, le ventilateur démarre avant que vous puissiez compter jusqu'à trois.
Image: Joueur HQ
Adaptateur audio réseau (NAA)/Transport multimédia réseau
Troisième et dernier point important concernant la qualité sonore : l'utilisation d'un adaptateur audio réseau (NAA). En lisant les instructions de Roon, j'ai remarqué qu'il recommande explicitement d'utiliser un adaptateur audio réseau (NAA) plutôt que la sortie USB du Mac/PC pour connecter le DAC.
Cela signifie ne pas utiliser la sortie USB 3 bruyante, mal cadencée et mal alimentée du Mac/PC pour se connecter au DAC, mais plutôt renvoyer le signal musical à un adaptateur audio réseau (NAA) via le réseau Ethernet.
Le NAA est donc une simple interface entre le réseau et votre DAC. Ce mini-ordinateur, doté de son propre système d'exploitation, se contente de convertir le signal musical de Roon via le réseau Ethernet en un signal USB optimal, afin que le DAC puisse fonctionner de manière optimale.
Ici aussi, la question de l'alimentation nous intéresse : un bon amplificateur de signal numérique équipé d'une alimentation linéaire fournit non seulement le signal musical parfaitement synchronisé et filtré au DAC via le câble USB, mais fournit également une alimentation de 5 V de haute qualité pour alimenter le lecteur USB du DAC. En effet, le lecteur USB du DAC n'est généralement pas alimenté par le DAC lui-même, mais par le lecteur. Il faut donc également être vigilant quant à l'alimentation.
J'ai choisi un Sonore OpticalRendu comme NNA, car il délivre un signal musical via un câble à fibre optique plutôt qu'un câble en cuivre. Le signal réseau Ethernet (câble en cuivre) est d'abord converti en signal à fibre optique (câble à fibre optique) par un convertisseur de média après le commutateur, puis transmis à l'OpticalRendu.
Image: Rendu optique sonore
Ce dispositif présente l'avantage d'une isolation galvanique complète, ce qui signifie qu'aucune interférence électrique ne peut être transmise, seul le signal lui-même, sous forme d'impulsions lumineuses, peut être transmis. Ainsi, le NAA est totalement isolé électriquement de tous les dispositifs précédents.Bien entendu, le NNA, comme le convertisseur de média, est alimenté par une alimentation linéaire à deux sorties (7 et 9 volts), via de bons câbles DC blindés avec des fiches creuses.
Légende de l'image : Ces composants constituent l'extrémité actuelle de ma chaîne de streaming optimisée. Chaque appareil, à l'exception du Mac/PC et de son écran, est alimenté par des blocs d'alimentation linéaires et des câbles CC blindés.
Streamer de musique
Certes, il existe un certain nombre d'appareils, et l'ensemble n'est pas vraiment adapté à un couple marié ou à une famille. Mais si vous êtes un peu geek et, idéalement, si vous avez un coin intime, ce n'est pas si mal. Il est toujours possible de dissimuler la technologie, et certains composants présentent l'avantage de pouvoir être remplacés ultérieurement par des appareils de meilleure qualité, laissant ainsi la possibilité d'optimisations ou d'extensions ultérieures.
Vous pouvez également utiliser un lecteur de streaming de haute qualité comme source pour le DAC ; dans ce cas, vous n'avez pas besoin de Mac/PC ni d'adaptateur réseau audio. Le lecteur se connecte directement au DAC, ou possède même son propre DAC. Dans ce cas, le signal passe directement du lecteur à l'amplificateur, puis au casque/aux enceintes.
Ce « boîtier tout-en-un » combine plusieurs fonctions simultanément et se connecte directement au commutateur, qui agit alors comme une sorte de filtre. Le lecteur peut diffuser de la musique (Tidal, Qobuz) et lire vos propres fichiers musicaux à partir de CD rippés. Un bon lecteur de musique est également optimisé pour l'audio et transmet un meilleur signal USB au DAC qu'un Mac/PC.
câblage
Le sujet des câbles est très controversé dans le milieu de la hi-fi, et il ne faut jamais croire qu'ils peuvent propulser un système audio à un niveau supérieur, même avec des produits exclusifs et hors de prix, couverts de poudre aux yeux. Néanmoins, d'après mon expérience, les câbles offrent la possibilité de décaler le son dans la direction souhaitée, un réglage fin, certes minime mais perceptible, pour ainsi dire.
À câbles USB en tout cas : « Passion for Sound » a même documenté ces différences audibles entre les câbles USB peut être prouvé par des mesuresJ'hésite à faire des recommandations de produits, mais j'aimerais profiter de cette occasion pour mentionner l'Oyaide NEO d+ USB Class S abordable. Il m'a beaucoup impressionné et a fait paraître les câbles plus chers de mon système obsolètes.
J'hésite à recommander des produits, mais je ne veux pas passer sous silence l'Oyaide NEO d+ USB Classe S, un produit abordable. Il m'a beaucoup impressionné et a rendu obsolètes les câbles plus chers de mon système.
Image : Oyaide NEO d+ USB Classe S
Mais unégalement conçu pour les applications audio câble réseau Ethernet Ils égayent un peu les choses. Je ne voulais pas y croire, mais j'ai eu tort en l'essayant moi-même (Audioquest Cinnamon). Je ne sais pas si des câbles Ethernet encore plus chers valent le coup ; je n'en ai aucune expérience, mais je suis plutôt sceptique.
Image : Câble Ethernet Supra CAT
câble d'alimentation: Le câblage d’alimentation des composants audio offre également une marge d’amélioration.Faites confiance à vos oreilles et commencez à tester des câbles blindés et peu coûteux pour applications audio. Des revendeurs réputés sont même prêts à vous prêter un câble pour un week-end.
Commencez par un seul appareil, par exemple le DAC, et si vous constatez des améliorations, continuez. Dans mon cas, un Supra a bien fonctionné (surtout pour le DAC). C'est 20 € le mètre, soudez les connecteurs vous-même, et vous n'avez pas besoin de tout vendre pour obtenir une configuration correcte.
Image : Supra LoRAd 2.5
Cependant, le principe général pour les câbles est le suivant : il n’existe pas de « meilleur » câble (ou de câble le plus cher), mais seulement celui qui vous convient le mieux pour obtenir l’effet de réglage fin souhaité dans la chaîne.
Un câble moins cher peut certainement produire un meilleur résultat qu'un câble plus cher, selon les caractéristiques du système et son interaction. Ne vous aventurez donc pas trop loin dans cette impasse ; d'autres solutions dans votre chaîne de lecture offriront un meilleur rapport qualité-prix.
Et pourtant, chaque petite mesure compte, même si elle est à peine perceptible. La somme de toutes ces petites améliorations vous fera finalement progresser significativement.
Conclusion
En optimisant ma chaîne de streaming, j'ai remarqué trois facteurs qui revenaient sans cesse :
- Évitez les interférences ou le bruit en isolant galvaniquement les différents composants de la chaîne.
- De bonnes horloges pour éviter le jitter.
- Une alimentation de haute qualité pour les composants afin de garantir la tranquillité et pour assurer la stabilité.
Et c’est précisément avec ces derniers attributs que votre progression dans
la qualité sonore est bonne. Cependant, ces mesures d'hygiène du signal ont un effet n'affecte pas tous les DAC de la même manière. Les DAC plus chers et de meilleure qualité sont équipés de filtres et Les bonnes horloges sont déjà intégrées et sont donc plus résistantes aux bruits ou signaux mal synchronisés.
Et pourtant, divers propriétaires signalent dans des forums en ligne des DAC coûteux d'améliorations sonores après la mise en œuvre individuelle mentionné ici. Peu avant la publication de cet article, mon nouveau DAC R2R est arrivé, un Holo May KTE, connu pour son insensibilité aux basses fréquences. sources de signaux. Et même ce DAC est équipé de l'adaptateur audio réseau NAA (Sonor OpticalRendu) fonctionne nettement mieux que via la sortie USB du Mac mini.
Directement depuis un Mac/PC via un câble USB vers un DAC n'est apparemment pas le dernier mot en matière de sagesse La fin. Pour fonctionner de manière optimale, il a besoin d'un système propre et stable. Puissance, silence du bruit et le moins de gigue possible, donc l'ensemble effort décrit.
Liste de contrôle des mesures
- Prise murale Ethernet RJ45 au lieu du connecteur RJ11
- Bon câble réseau/Ethernet blindé de la prise murale au routeur (n'utilisez pas les câbles fournis avec le routeur)
- Commutateur réseau conçu pour l'audio
- Un Mac/PC puissant comme lecteur/serveur musical ou Roon Core (serveur, hub central). Sans suréchantillonnage via Roon ou HQPlayer, un Mac/PC ou un ordinateur portable moins puissant suffira également.
- Streaming (Qobuz ou Tidal) non pas via leurs applications mais via Roon
- HQPlayer pour le suréchantillonnage vaut la peine d'être essayé ; le logiciel fonctionne avec Roon sur le même Mac/PC ou sur un deuxième Mac/PC sur le réseau.
- Adaptateur audio réseau (NAA) comme point de terminaison Roon pour la sortie USB vers DAC
- Câbles réseau/Ethernet conçus pour l'audio du routeur au commutateur, de là au Mac/PC et au NAA ou au streamer
- Bon câble USB conçu pour l'audio
- Câbles CC blindés pour l'alimentation basse tension des routeurs, commutateurs et antennes NAA. Un choix judicieux pour la modernisation. www.ghentaudio.com
- Câbles d'alimentation blindés 230 V pour tous les composants
- Alimentations linéaires de qualité audio de bonne qualité pour tous les composants
Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez d'autres expériences d'optimisation de votre chaîne de streaming, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires.
Thomas Paszti
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Thomas Paszti pour le temps et les efforts qu'il a consacrés à ce blog et j'espère que beaucoup de nos clients &et les lecteurs peuvent en bénéficier. Merci beaucoup, Thomas ! 🙌👍😊
Plus de blogs d'auteurs invités
Oriolus Szalayi - Critique par The Vagrant Audiophile
Josh, le gourou du câble : Satin Audio Perseus (P)Review