Es klappt und wie! - RAAL SR1b + vorhandene Kopfhörerverstärker

Cela fonctionne et comment! - RAAL SR1B + Amplificateurs de casques existants

Après notre dernier article sur le RAAL SR1b et l'amplificateur casque dédié HSA-1b, je me demandais comment le SR1b fonctionnerait avec un amplificateur casque "normal"...

...et en fait, ça ne marche pas du tout, car le SR1b a une résistance de 0,1 ohm – bien moins qu'un casque classique – et nécessite donc une puissance énorme de 40 W par canal – aucun amplificateur de casque « normal » ne peut gérer ça !

RAAL était conscient du problème, car tous les acheteurs potentiels ou parties intéressées ne souhaitent pas remplacer leur amplificateur de casque existant simplement pour acheter un nouveau casque.

Heureusement, ils ont eu une idée simple mais brillante : ils ont conçu une « petite boîte » qui a rapidement profité de la très faible résistance du SR1b (ou CA-1a) dans des régions un peu plus faciles à gérer – 16 et 32 ​​ohms sont disponibles. – Et maintenant, cela fonctionne avec l'ampli de tête existant !

RAAL

Jusqu'ici tout va bien, n'est-ce pas ?

Après avoir auditionné le SR1b et le CA-1a avec l'ampli interne HSA-1b, conçu spécifiquement pour ces écouteurs (ou haut-parleurs de casque), j'avais de sérieux doutes quant à leur capacité à jouer avec un ampli tête « conventionnel ».

Hier, le moment est enfin arrivé : j'ai été une fois de plus invité dans la « man cave » de mon collègue Thomas P. pour, comme il le dit si bien, « faire un peu de nerd ». Autrement dit, pour partager les dernières avancées et découvertes en matière de hi-fi. 😅

Heureusement, Thomas a le grand Ferrum OOR y compris Alimentation Hypsos ainsi que le très bon aussi Burson Conductor 3XR à la maison. La configuration de laboratoire parfaite pour un test avec le SR1b + Interface.

Ferrum OOR

Image : Ferrum OOR

Burson Conductor 3XR

Image : Burson Conductor 3XR

Alors, qu'est-ce que ça donne ?

Thomas et moi étaient sceptiques quant à la façon dont deux très, très bons amplificateurs de casque, mais nettement moins chers, se comporteraient face à un appareil qui était non seulement deux fois plus cher, mais qui était également conçu spécifiquement pour le SR1b et le CA-1a...

...et après les premières mesures de « Regular Pleasures » de Patricia Barber, c'est devenu clair : Ça marche – et comment !

Le RAAL SR1b a fonctionné comme je le connais et l'apprécie : avec une scène sonore généreuse, une légèreté et une tridimensionnalité incroyables. Rien ne manquait ici, grâce à ce « petit boîtier » de RAAL.

Oui, bien sûr, l'ampli HSA-1a de RAAL a donné au SR1b un peu plus de peps et de dynamisme, ce qui était prévisible compte tenu de l'effort et du prix. Plus de basses, plus d'espace et des voix plus convaincantes caractérisent cette combinaison de rêve.

Mais : il faut clairement dire que le SR1b joue dans la ligue supérieure même avec un amplificateur de casque « normal » et tient facilement tête à un Hifiman Susvara (le casque de Thomas) - le surpassant même en termes de scène sonore et d'aération.

Petit rappel : Le Susvara est à 6000 CHF environ deux fois plus cher que le SR1b de RAAL - Donc presque une « bonne affaire » en comparaison !

En général, le SR1b est difficile à battre en termes de scène sonore, de détails et de tridimensionnalité - du moins, je n'ai personnellement entendu aucun casque qui s'approche de celui-ci ou même qui surpasse le SR1b.

(Non, je n'ai jamais entendu le Shangri-La de Hifiman ni le Sennheiser Orpheus, chacun coûtant 50 000 CHF, mais leurs prix sont incroyables !)

Ce qui reste de ce « Nerd Day », c'est la constatation que si vous êtes intéressé par les casques RAAL SR1b ou CA-1a, vous pouvez les acheter sans hésiter, à condition que l'amplificateur de casque maison délivre au moins 2 watts par canal et soit de bonne qualité !

Et plus tard, si vous en voulez un peu plus, vous pouvez essayer vous-même les amplis dédiés de RAAL sans engagement, au SR1b ou CA-1a vraiment au maximum. 🙌😉

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mon collègue Thomas, qui non seulement met à disposition sa "mancave" à des fins de test, mais qui m'ouvre également les yeux sur des nouveautés avec des petits trucs, astuces et recommandations.

MERCI Thomas ! 🙏😊

Des blogs plus passionnants

Je n'arrive pas à y croire ! - RAAL SR1b

Il y a encore des progrès à faire ! - Optimiser un système de streaming hi-fi



0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés