Ajoutez simplement des tubes - High End Headphone Battle Part 2
Après la séance d'écoute de lundi dernier, mon client/ami m'a à nouveau invité à tester son Abyss 1266 et le Spirit Torino Valkyria dans une nouvelle constellation.
Plus de puissance !
En plus de son dCS Bartók, il a emprunté le dCS Rossini Clock et un Viva Egoista 845, un monstre d'ampli à lampes de 30 kg, pour améliorer encore sa configuration déjà géniale .
Comme mon ami souhaitait particulièrement améliorer la reproduction subtile et quelque peu artificielle des médiums et de la voix de son 1266, le Viva avec ses tubes était censé aider ici. Il espérait également que l'horloge Rossini améliorerait le contrôle et le timing. À propos, la Viva Egoista 845 coûte 12 000 CHF, la Rossini Clock coûte 9 000 CHF supplémentaires.
J'étais particulièrement excité de voir ce que cette Ferrari d'ampli à lampes ferait au son de la Valkyria. Le Valkyria ne manque pour autant pas de musicalité et d’émotions, bien au contraire. Et la reproduction vocale est probablement la plus sonore et la plus naturelle que j'ai jamais entendue.
Voyons voir...
Configuration
- dCS Bartók (Roon Endpoint) 16 500 CHF
- Horloge dCS Rossini 9'000 CHF
- Amplificateur à lampes Viva Egoista 845 12'000 CHF
- iPAD et ordinateur portable avec bibliothèque Roon
... mais d'abord le café
Bien sûr, nous n'avons pas manqué l'occasion de nous rafraîchir avec du café et de la bonne pâtisserie avant le "dur travail" et d'échanger des nouvelles.
Laissez le moteur chauffer...
Viva a profité de notre pause café pour se réchauffer.
Chaud serait probablement le terme le plus correct, car les tubes gigantesques de l'Egoista produisent probablement plus de chaleur perdue qu'une Ferrari sur la piste de course.
Des inquiétudes concernant la facture d'électricité attendue ont été soulevées et les contrôles s'est détaché au bout d'un moment, en particulier le contrôle du volume très utilisé, on ne peut plus y toucher. Eh bien, si vous voulez un son de qualité, vous devez évidemment souffrir.
Il y a l'unité (encore une fois)
Après la séance, il y a eu un autre échange et encore une fois nous sommes tombés d'accord.
Voici mes impressions personnelles :
Abîme 1266
- Voix et section médiane plus naturelles et moins artificielles et stériles
- Lissage de l'ensemble du spectre de fréquences, pour un son plus détendu
- Cela entraîne également une légère perte de détails et un petit « voile »
- plus de cohérence, mais une scène sonore largement effondrée
Valkyrie
- tonalité globale plus sombre
- légère perte de détails et quelques "brume"
- Perte "d'énergie" et d'entraînement
- Scène sonore à peu près la même que sans Viva Egoista 845
Conclusion
Alors que le Valkyria sonnait toujours bien avec l'amplificateur à tube Viva Egoista 845 supplémentaire, les performances globales étaient nettement meilleures avec le pur dCS Bartok. Avec l'Abyss 1266, les voix ont gagné un timbre plus naturel et la cohérence s'est améliorée tandis que la scène sonore s'est effondrée. L'Abyss a également obtenu de bien meilleurs résultats avec le Bartok seul. Les deux écouteurs ont perdu des détails et de l'air avec l'amplificateur à tube supplémentaire.
L'horloge Rossini a été facile à intégrer/tester car vous pouviez basculer pendant la lecture avec un seul bouton.Notre conclusion unanime : Absolument inutile.
Avec le recul, j'aimerais quelque chose entre le Bartok et l'Egoista 845 : quelque chose d'un peu moins direct et "dur" que le Bartok et offrant un peu plus de "chaleur", mais ayant toujours de la résolution et de la légèreté. Bien sûr, nous ne parlons pas ici de la chaleur perdue du Viva ;-)
Et maintenant?
Peut-être que quelque chose comme ça "entre les deux" sera bientôt disponible chez Audio Essence. Dans quelques semaines, je recevrai quelques unités de démonstration des meilleurs produits proposés par le fabricant Audio-GD :
Le R7HE (édition 2021), l'amplificateur R2R DAC+ HE9, tous deux dotés d'alimentations régénératives. Di-20, une interface numérique, sera également exposée.
J'aimerais également profiter de l'occasion pour présenter Audio-GD à ceux d'entre vous qui ne connaissent pas l'entreprise.
Plus de blogs et de critiques de Spirit Torino
C'est (presque) impossible - High End Headphone Battle – Audio Essence
Visite d'Italie - Casque Spirit Torino
Confrontation avec des écouteurs – Spirit Torino Super Leggera contre Focal Clear
Le coffre au trésor – Déballage d'un bijou
Primal Force - Esprit Torino Radiante