Auf dem Olymp - Satin Audio Zeus II Eternal

Au sommet de l'Olympe - Satin Audio Zeus II Eternal

Satin Audio est un petit fabricant, largement peu connu, de câbles de mise à niveau IEM et casques de haute qualité et abordables, basé à Hanoï, au Vietnam.

Nous proposons les câbles Satin Audio depuis le tout début, car la qualité de leurs câbles, leur excellent rapport qualité-prix et leur passion nous ont immédiatement séduits, et c'est toujours le cas aujourd'hui. 

Satin Audio a toujours eu d'excellentes idées pour les câbles : ils ont été les premiers, par exemple, à intégrer du palladium et de l'or dans des câbles de mise à niveau et à se pencher intensivement sur différents mélanges de matériaux. 

Le Zeus II est le résultat de plusieurs années de développement par Satin Audio et leur câble le plus complexe à ce jour. Il est composé d’argent, d’or et de palladium dans diverses compositions.
 

La nouvelle référence ?

D’autant plus que j’étais curieux de voir comment leur nouveau produit phare se comporterait lors du test avec des IEMs haut de gamme actuels. 

Bien sûr, le simple Zeus II coûte déjà 1549 CHF, et pour la version Zeus II Eternal avec double conducteur, il faut débourser 3099 CHF. Ce n’est pas bon marché, mais comparé aux câbles haut de gamme des grands concurrents, c’est encore modéré, car certains demandent plus de 7000 CHF ou USD pour leurs câbles haut de gamme.

Au final, il est probablement futile de discuter du prix, car pour certains, la mise à niveau en vaut la peine, pour d’autres peut-être pas. 

Idéalement, un câble de mise à niveau peut apporter un gain sonore comparable, par exemple, à celui d’une meilleure source (DAP, ampli).

Déballage

Le Zeus II (Eternal) est livré dans un coffret en bois de qualité et comprend divers accessoires.

Outre le câble avec son étui de transport, on trouve dans le paquet un adaptateur pour prise 3,5 mm ainsi que des caches interchangeables pour la séparation en Y, afin d’adapter le câble au goût personnel ou aux autres composants, etc.

Le Zeus 2 Eternal est, comme déjà mentionné, une construction extrêmement complexe. On peut voir sur les photos les très fines brins tressés individuellement. Je n'ai jamais vu cela sur un autre câble.

La terminaison, la séparation en Y et les connecteurs 2-PIN ont également été spécialement fabriqués pour le Zeus 2.

 

Partenaire de lecture

Pour découvrir ce que le nouveau Zeus 2 a dans le ventre, j'ai testé avec des IEMs haut de gamme actuels, notamment avec le PMG Audio APX ME, le Noble Audio Kronos, le VOLK Audio Etoile ainsi que l’Empire Ears Odin MKII.

La source était comme toujours le formidable Lotoo Mjölnir et aussi le nouveau Hiby RS8 MKII Flagship DAP.

Maintenant, on entre dans le vif du sujet...


PMG Audio APX ME

Le PMG Audio APX ME est un véritable monstre de basses, mais peut aussi restituer les sons plus fins et possède un réglage assez unique. Bien sûr, la basse est la star du spectacle ici, mais les détails ne sont pas négligés non plus. Dans l'ensemble, le réglage est plutôt plus chaud et plus détendu dans les aigus dès la sortie de la boîte.

Le câble en argent pur inclus est de haute qualité et certainement un très bon choix pour l'APX ME. 

Le Zeus II Eternal améliore/étend toute la plage de fréquences de l'APX ME et le porte à un nouveau niveau supérieur. Il modifie aussi son réglage de base.

  • La basse est d'une intensité similaire, mais gagne en rapidité, clarté et texture.
  • Les voix ressortent beaucoup plus, sont plus intenses et plus sonores.
  • Étincelles. Plein d'étincelles !!! Les détails sont accentués, tout comme les aigus.
  • Les instruments sont plus nettement délimités ou mis en avant. 
  • Le son global est moins « sombre et chaud », mais gagne en légèreté et en volume. L'espace s'ouvre nettement.

 

Noble Audio Kronos

Le Kronos est le chef-d'œuvre de Noble Audio en matière de réglage, car c'est tout simplement l'un des IEM les plus équilibrés que j'aie jamais entendus. Détails excellents, aigus soyeux et brillants, voix très naturelles et une basse merveilleusement ferme, finement texturée avec de l'impact, pouvant parfois descendre très bas. En plus, une légèreté et une spatialité que peu d'autres IEM peuvent atteindre.

Oui, à mon avis, le Kronos s'approche très très près d'un réglage parfait et s'est ainsi assuré une place au sommet de mes IEM préférés, qu'il ne partage qu'avec le VOLK Audio Etoile. 

N'oublions pas : le Kronos est déjà livré avec un câble standard excellent, qui n'a pas à rougir face à des câbles de mise à niveau de prix similaire (environ 1200 $) - bien au contraire ! 

Le Zeus II Eternal peut-il encore faire des merveilles ici ? Nous verrons...

Le câble original du Kronos est composé d'argent, de cuivre et de palladium et est, comme déjà mentionné, de très haute qualité. Cela devient d'autant plus évident quand on essaie d'améliorer le Kronos avec des câbles de mise à niveau. Ce n'est donc pas une tâche facile, mais le câble standard doit logiquement s'incliner devant le Zeus II Eternal. 

Les améliorations sont aussi évidentes sur le Kronos, mais moins marquées que sur l'APX ME :

  • Améliorations dans les détails et les aigus : le Zeus II extrait même la plus subtile information de la musique et même les enregistrements critiques avec tendance à la sibilance sonnent agréablement soyeux. 
  • Globalement plus de texture et de clarté
  • Voix plus naturelles et soyeuses
  • Meilleure séparation des canaux et des instruments  
  • Basse plus ferme, plus rapide, un peu moins de présence de sub-basses que le câble original

On peut résumer que le Zeus II profite de l'accord excellent du Kronos et le « complète » au meilleur sens du terme, en apportant plus de texture, de douceur, de sérénité et une touche de chaleur.

 

VOLK Audio Étoile

L'ÉTOILE de VOLK Audio alias Jack Vang a fait sensation, puisqu'il a été noté 9,4 par Headfonics et a déjà remporté le Editors Choice Award 2025 de Headfonia. À juste titre, car il est, avec le Kronos, en tête de ma liste des IEM préférés.

L'ÉTOILE a un accord classique de référence, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment, car il est bien plus : équilibre parfait, séparation des canaux et sa scène incroyablement tridimensionnelle sont uniques. Aucun autre IEM ne peut faire cela. 

Et bien sûr, il a déjà un câble très très bon dans le paquet. Jack ne fait jamais les choses à moitié et connaît l'importance de chaque composant.

Le Satin Audio Zeus II Eternal peut-il encore en tirer davantage ici ?

L'Etoile gagne grâce au Zeus II Eternal dans différents aspects

  • Le paysage sonore gagne globalement en autorité et en souplesse
  • Les notes ont plus de « poids », les voix paraissent plus sonores et expressives
  • La plage des aigus déjà très soyeuse gagne encore en rapidité, sans perdre en présence ni en détails
  • La basse a plus de texture, mais reste sinon à peu près la même
  • Dans l'ensemble, le Zeus II ajoute une touche de chaleur et d'émotion à l'Etoile


Empire Ears Odin MKII

L'Odin MKII d'Empire Ears a un accordage de base plutôt chaud avec un focus clair sur les médiums. Les voix sonnent naturelles et sont très en avant, les guitares sonnent pénétrantes et réalistes. Les basses sont riches et souples avec beaucoup de réverbération et une accentuation sur la zone des sub-basses. La séparation des canaux et des instruments est excellente, l'espace sonore paraît tridimensionnel et réaliste. Je qualifierais cet accordage de durable sur le long terme. 

Le câble standard de l'Odin MKII est de haute qualité et s'intègre bien visuellement et soniquement dans l'ensemble. 

L'Odin MKII bénéficie nettement du Zeus II Eternal : tout en conservant l'orientation de base de l'accordage, plusieurs aspects sont améliorés :

  • L'image sonore gagne globalement en aération et en présence.
  • Le focus sur les médiums est légèrement déplacé au profit d'une meilleure différenciation, l'image sonore paraît globalement plus équilibrée.
  • Les détails sont beaucoup mieux rendus, les aigus gagnent en éclat tout en restant soyeux et détendus.
  • Les voix restent très intenses et en avant, mais s'intègrent mieux dans l'ensemble.
  • Les basses deviennent plus fermes et « punchy ». Le focus des basses se déplace de la zone des sub-basses vers les basses moyennes, ce qui apporte plus de clarté et de transparence à la musique.
  • Dans l'ensemble, la restitution gagne nettement en texture et en aération.
  • L'accordage global se déplace d'un son « plus chaud » vers une référence plus neutre.

Évidemment, les deux « parrains » s'entendent parfaitement, car l'Odin MKII bénéficie grandement du câble Zeus II Eternal – il le propulse dans une autre ligue ! Sur le plan sonore mais aussi visuel, c'est un « Perfect Match » et même le Zeus II « normal » devrait être un excellent choix ici. 

 

Pour qui est-il ?

Le Satin Audio Zeus II (Eternal) est une amélioration pour les propriétaires d'IEMs phares qui souhaitent tirer (encore) plus de leurs précieux appareils ou améliorer/modifier un ou plusieurs aspects de la signature sonore. 

Que peut-on attendre ?

Avec tous les écouteurs testés, il y a eu un gain parfois net en texture et en clarté. Pour certains IEMs, les aigus sont devenus plus doux sans perdre en détails – au contraire ! Le Zeus II n'est pas un amplificateur de basses – il rend la zone des basses plus rapide et mieux définie. Les voix gagnent en autorité et en vivacité. 

Cela en vaut-il la peine ?

Évidemment : le Satin Audio Zeus II est un investissement. Cependant, il peut faire une différence significative et vaut absolument son prix selon la situation ou la combinaison, car selon les IEMs, les améliorations peuvent être parfois drastiques.

Pour moi personnellement, il n'y a pas eu d'autre câble d'amélioration depuis un certain temps qui ait fait une différence aussi nette par rapport aux câbles standard des IEMs phares actuels. Une recommandation claire et un conseil secret !

_____________________________________________

 

Impressions de Joshua Chan

Comme j'apprécie beaucoup les impressions et avis de clients et de reviewers à l'oreille entraînée, Joshua Chan, ancien reviewer pour Headfonics et expert en IEM ainsi qu'en câbles d'amélioration, a accepté de tester le Zeus II (Eternal).

Ses impressions suivantes sont reprises à l'identique et simplement traduites en allemand : 

Impressions du Satin Audio Zeus II - 27 décembre 2025
par Joshua Chan
 

Qualité de fabrication

Le Satin Audio Zeus II (Zeus II) présente une excellente qualité de fabrication. Les connecteurs standards, le câble en Y et les prises ont une surface métallique brossée agréable au toucher. Le câble lui-même est robuste et possède une épaisse gaine en PVC-U.

Le câble est plutôt rigide et seulement modérément souple et flexible. Il ne s'enroule pas facilement, mais tient bien à l'oreille, et tant que l'on ne bouge pas (par exemple en étant assis à un bureau), les effets de microphonie ne posent aucun problème.

Combinaisons

Les impressions sonores suivantes ont été obtenues avec les IEM Volk Audio Etoile et le DAP Cayin N30LE. En combinaison avec le Zeus II, cela forme une chaîne audio d'excellente qualité.

Couleur sonore

Le Zeus II ne modifie pas la couleur sonore, mais préserve le son original de l'IEM/casque.

Coloration

Le Satin Audio Zeus II colore le son en se concentrant sur l'amélioration de la qualité et de la résolution globales, plutôt que de modifier significativement certaines fréquences. En particulier, il améliore la qualité des médiums et des aigus, rendant les voix encore plus détaillées et donnant plus d'air, de texture et de brillance aux charlestons et cymbales. Le Zeus II recule légèrement la zone des médiums pour mieux faire ressortir les détails des aigus. Ainsi, une amélioration nette est perceptible dans la plage des médiums supérieurs à aigus, car la texture et la résolution sont sensiblement meilleures. Le Zeus II permet au sub-basse de creuser profondément et au médium-basse de produire beaucoup de pression. Le Zeus II fait décroître un peu plus rapidement les fréquences sub et médium-basses. Le Zeus II brille surtout par l'amélioration de la qualité globale et de la texture des fréquences basses. Les notes de basse sont plus tactiles et on ressent mieux les différentes couches des notes de basse.

En résumé : si vous recherchez un câble de haute qualité qui améliore la résolution globale de toutes les fréquences sonores, alors le Zeus II est le meilleur choix. Il ne modifie pas sensiblement le timbre ou certaines fréquences, mais il peut élever votre expérience sonore globale à un nouveau niveau.

Paysage sonore

Le Zeus II étend le paysage sonore dans toutes les directions. L'expansion est cependant la plus évidente en hauteur et en profondeur. La superposition et la séparation sont renforcées, ce qui vous donne une sensation d'espace accru et une meilleure position des instruments et des voix sur scène.

 

 

 

0 Commentaire 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés