Lotoo PAW6000 - Review by The Vagrant Audiophile

Lotoo PAW6000 - Critique par The Vagrant Audiophile

Avis des clients

Aujourd'hui, j'aimerais souhaiter la bienvenue à « The Vagrant Audiophile » en tant que critique invité et le remercier de nous avoir permis de publier l'une de ses critiques merveilleusement détaillées sur notre blog.

Avis de non-responsabilité : Cet appareil a été acheté pour un usage personnel au prix courant. Toutes les opinions exprimées sont les siennes et restent impartiales.

L'audiophile vagabond

Déballage &et premières impressions

Très joli déballage, classe mais discret, ne semble ni exagéré ni bon marché.

La taille, la forme et le poids du baladeur audiophile sont excellents, tout comme l'écran, l'étui fourni, la protection d'écran et le câble – une véritable première. C'est aussi la première fois que je trouve qu'une affirmation comme « revêtement anti-traces de doigts » est exacte. La disposition des boutons est excellente, tout comme la possibilité de personnaliser les boutons précédent/suivant et la molette de volume. Il est également possible de réveiller le baladeur d'un double appui – très pratique.

Le démarrage et le fonctionnement général sont très rapides, tout comme le chargement de la carte microSD, qui s'effectue en temps réel. Le PAW 6000 était également déjà à jour, ce qui est très appréciable. Quant à l'interface utilisateur, hormis l'impossibilité de rechercher par genre (ce qui est franchement absurde), elle est très facile à utiliser, et j'ai apprécié la possibilité de personnaliser certaines couleurs de l'interface.

L'une des raisons de sa rapidité est que le système d'exploitation analyse les noms de fichiers. C'est rapidement devenu un problème pour moi, car j'achète ma musique sur Qobuz et les noms de fichiers sont : Disque_Piste_Artiste_Titre_Album.

C'est un problème mineur, mais je n'ai pas apprécié la navigation. Le problème principal était que le système d'exploitation listait les titres comme ceci : 1, 10, 11, 12, ... 2, 3, 4, 5… vous voyez l'idée.

Heureusement, cela a été rapidement résolu en renommant toute ma bibliothèque à l'aide de mp3Tag - j'ai inclus la chaîne de renommage que j'ai utilisée dans les notes de bas de page (**).

L'autonomie de la batterie a également été à la hauteur des attentes annoncées après quelques jours, et je n'ai pas utilisé le Bluetooth ou le Wi-Fi.


Impressions sonores

Pour toutes les prises de vue suivantes, le PAW 6000 a été utilisé avec le filtre Super Slow Roll-off.

Le PAW 6000 est un baladeur audiophile musical. Il est avant tout transparent. Sa particularité réside dans sa capacité à allier musicalité et qualités techniques. Il ne s'agit cependant pas d'un baladeur audiophile chaleureux.

L'appairage est donc d'une importance particulière car il met en valeur le caractère de vos IEM et de vos écouteurs bien plus que la plupart des autres DAP.

Cela étant dit, les préréglages ATE - que Deezel a décrits mieux que quiconque ici - sont une solution rapide et très bien implémentée qui vous fera économiser les milliers de dollars habituels dépensés pour un autre DAP qui a juste cette touche supplémentaire de bla bla bla - cela vous semble familier ?


appariements

Par ordre alphabétique, en commençant par les IEM et en terminant par les écouteurs

64 Audio U6t (module MX, câble standard, accessoires SpinFit, LG) - Son très similaire au Cayin RU6 en NOS, bien qu'un peu moins chaud et dynamique avec des médiums moins prononcés - quelque chose que le préréglage ATE "Dental" peut partiellement atténuer et apporter plus de chaleur.

64 Audio U6t (module M15, câble standard, accessoires SpinFit, LG) - Fait ressortir plus de basses et de chaleur.Comparé au module MX, ce module est plus musical et plus chaleureux. L'équilibre et la transparence du PAW 6000 complètent parfaitement l'intimité créée par l'U6t avec le module M15, mon association « standard » préférée ici.

Câble symétrique UPOCC monocristallin en cuivre KB EAR 8 cœurs, embouts E finaux, HG, 7 Hz - Mêmes résultats qu'avec le 64 Audio U6t (module MX).

Campfire Audio Solaris 2020 (câble standard, embouts en silicone, LG) - Le meilleur appariement que j'ai entendu avec le Solaris 2020, même si après un bref effet wow, le Solaris sonne encore un peu décalé, surtout par rapport au U6t, qui a une tonalité globalement plus cohérente et naturelle.

Drop + JVC HA-FWX1 (câble standard, embouts E finaux, HG) - En tant qu'IEM sombre et luxuriant, le PAW 6000 avec sa musicalité et son ingénierie, ainsi que les Final E Tips, tire le meilleur parti de cet IEM.

Audeze LCD-2 Classic (câble symétrique en cuivre PlusSound, HG) - Mêmes conclusions que pour le Drop + JVC HA-FWX1. Le PAW 6000 a sans effort fourni à l'Audeze LCD-2 Classic un espace de protection suffisant.

Grado RS2e avec coussinets G-Cush (HG) - Mêmes résultats qu'avec le 64 Audio U6t (module MX), bien que le preset ATE "Dental" n'ait pas tout résolu dans ce cas.


Comparaisons

Toutes les comparaisons suivantes ont été effectuées avec le 64 Audio U6t (module MX) et le PAW 6000 avec le filtre Super Slow Roll-off.

Cayenne RU6 (NOS) - Le RU6 possède des médiums légèrement plus prononcés, plus dynamiques et plus chaleureux. Il en résulte un son globalement plus organique.

FiiO M11 Plus LTD (filtre à coupure ultra lente) - Le M11 Plus LTD est plus doux, plus chaud, avec une présentation plus intime et une scène sonore plus serrée.


Conclusion

En repensant aux objectifs décrits dans la première partie, quelles sont mes conclusions ?

En tant que baladeur audiophile dédié avec bibliothèque locale, le PAW 6000 est bien plus pratique que le FiiO M11 Plus LTD et techniquement supérieur, offrant même parfois un meilleur son. Cependant, l'association avec le PAW 6000 est plus complexe si vous recherchez un son chaud, même si le préréglage « Dental » d'ATE peut facilement et rapidement changer la donne. En NOS, il se rapproche beaucoup du son du Cayin RU6, mais là encore, le préréglage mentionné ci-dessus peut être d'une grande aide si vous recherchez un son plus chaud.

En résumé, le PAW 6000 est le baladeur audiophile idéal pour tous ceux qui recherchent des écouteurs intra-auriculaires ou des casques au son chaleureux, ni trop transparent ni trop technique, à moins que vous n'appréciiez un son transparent. Quoi qu'il en soit, le PAW 6000 révélera le véritable caractère de vos écouteurs intra-auriculaires et de vos casques et, grâce à ses préréglages ATE, pourrait s'avérer un outil polyvalent pour certains.






0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés