Die neue Mittelklasse - Cayin N6III

Le nouveau milieu de rangement - Cayin N6iii

...est aussi bon que les anciens flagships.

Ça pourrait continuer comme ça, ou quelque chose comme ça. J'aurais pu intituler cet article « Flagship Killer », mais d'une part, il existe déjà plusieurs nouveaux DAP phares qui atteignent un niveau sonore inédit, et d'autre part, le titre était un peu trop sensationnel à mon goût.

Il aurait quand même eu raison, comme je le montrerai dans ce blog. Mais commençons par le début…

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit du nouveau Cayin N6IIIEt même s'il y a eu une tonne de sorties de produits head-fi formidables cette année, ce DAP (lecteur audio numérique) est quelque chose de très spécial pour moi.

Le N6III succède au très populaire Cayin N6II, l'un des premiers baladeurs audionumériques à cartes audio interchangeables. Ainsi, toute la section audio de l'appareil pouvait être remplacée par un autre, doté de composants et/ou d'entrées et sorties différents, en desserrant simplement une vis (ou deux ?).



Cela a rendu le N6II très polyvalent, tant en termes de son que d'applications, et a prolongé sa durée de vie. Nombre de nos clients utilisent encore un N6II aujourd'hui, car c'était et c'est toujours un excellent appareil !


Souvenirs

Le N6II a également été le premier baladeur audiophile (avec le N3Pro et le N8) que nous proposions en magasin. Déjà à l'époque, il occupait une place particulière dans mon cœur grâce à son excellent rapport qualité-prix. Je l'utilisais également comme baladeur audiophile pour écouter de la musique en privé.

Jusque là j'avais en privé un Astell&J'utilisais l'ampli Kern SP1000M, presque deux fois plus cher que le N6II, et le changement a été un choc pour moi. Le N6II sonnait bien mieux que le SP1000M et offrait également un système Android ouvert et des cartes audio interchangeables. Absolument imbattable à l'époque !


Le couronnement

Cayin a couronné le N6II avec une sixième carte, sortie presque « sortie de nulle part » après cinq cartes audio : la première carte audio de ce type équipée d'un DAC R2R. À l'époque, sa taille était absolument inimaginable.

La carte a été un succès et Cayin a sorti le DAP en tant que modèle spécial N6II-Titanium avec la carte R2R en standard.

Un appareil magnifique et au son magnifique, sans égal dans sa catégorie, surpassant même son grand frère, le N8. (Le N8 fut abandonné peu après et remplacé par le N8II.)

Voici notre blog sur le N6II-TI

L'arrêt de la commercialisation du N6II a été une surprise pour beaucoup, car il existait peu d'alternatives dans cette gamme de prix, et certainement aucune offrant un son aussi performant. Un successeur a été vivement débattu sur les forums, mais Cayin a catégoriquement nié toute sortie prochaine d'un successeur.


Le « nouveau »

Il a donc fallu un certain temps à Cayin pour combler le vide laissé par son offre. Non pas avec le très attendu N6III, mais avec le N7, plus onéreux. Cayin N7 intègre également un type de technologie R2R (1Bit DSD DAC) et reste un excellent appareil en termes de son et de prix.

La surprise fut d'autant plus grande lorsque le nouveau N6III fut présenté récemment, de manière totalement inattendue. Ma joie fut immense !

Nous avons immédiatement commandé quelques exemplaires, mais pendant des semaines, je n'ai pas pu me résoudre à tester l'appareil. Mes attentes étaient trop élevées et ma crainte que le N6III ait du mal à suivre les traces de son prédécesseur était trop grande.

J'ai enfin eu le temps d'ouvrir la boîte et de prendre quelques photos du déballage. Pendant que j'écris ce blog, j'écoute la musique que le N6III évoque à mes oreilles.

Déballage


Fidèle à la tradition Cayin, le N6III est présenté dans un élégant coffret en carton noir, qui, grâce à sa finition mate et son imprimé cuivré, lui confère une allure élégante et moderne. Les graphistes et designers packaging de Cayin maîtrisent parfaitement leur métier !


À l'instar de son emballage, l'appareil est d'un noir classique, rehaussé de boutons et de commandes de volume dorés. Un design fonctionnel, moderne et intemporel.


En bas, il y a des sorties séparées de 3,5 mm pour la sortie ligne et le casque, ainsi qu'une sortie symétrique combinée de 4,4 mm.


Le port USB-C pour charger et connecter d'autres appareils, ainsi que l'emplacement pour carte MicroSD, sont situés en haut à droite. Les boutons de volume, d'avance, de retour et de lecture/pause sont situés en haut à droite. Le bouton d'alimentation se trouve sur le côté gauche de l'appareil.

Le module audio du N6III est plus grand que celui du N6II, offrant plus d'espace que jamais pour des composants audio plus nombreux et de meilleure qualité. Alors que sur le N6II, le remplacement de la carte nécessitait un tournevis, il suffit désormais d'appuyer sur deux boutons opposés situés sous le lecteur pour retirer la carte. Cette opération est même possible pendant que le lecteur est en marche.

Dans l’ensemble, on peut constater, d’après la conception de l’appareil, que beaucoup de réflexion a été consacrée à la convivialité.


Vérification du son

Bien sûr, nous sommes particulièrement intéressés par le son dont le N6III est capable, et c'est là que les choses deviennent vraiment excitantes !

Équipement d'essai

Pour évaluer le N6III, j'ai choisi l'incorruptible Annihilator 23, un IEM phare avec un réglage de référence. « L'Anni23" a captivé de nombreux audiophiles depuis sa sortie car son réglage merveilleux et cohérent est du plus haut niveau - rien n'est exagéré, rien n'est omis.

Allons-y

J'avoue que j'étais très sceptique à propos du N6III, et je suis sûr de ne pas être le seul. Quiconque connaît le N6II sait qu'un successeur suscite inévitablement des attentes presque impossibles. Comme je l’ai mentionné, il m’a fallu des semaines pour déballer le N6III.
Le fait que la première carte audio incluse, appelée C201, utilisait des puces DAC Cirrus Logic au lieu des précédents DAC ESS/AK/R2R, a causé un casse-tête à certains audiophiles.

Pendant longtemps, Cirrus Logic était principalement connu comme fournisseur de puces et de composants « bon marché » pour le secteur informatique. Même moi, je ne savais pas qu'ils produisaient des puces DAC très respectables il y a longtemps.

La puce CS43198 du C201 est bien connue des audiophiles : il s'agit d'un DAC basse consommation et haute qualité développé par Cirrus Logic à partir du CS4398. Il est largement reconnu et utilisé dans l'industrie audio. Dans le C201, Cayin utilise huit puces CS43198 qui forment un DAC à matrice parallèle entièrement différentielle.

8 !!! Puces DAC dans un DAP ou sur une carte audio.

C'est une décision difficile à prendre. Ces dernières années, on a vu apparaître des modèles à 2, 3, puis 4 DAC (z.B.AK SP3000), mais 8 sonne presque comme de l'inflation. Ou comme « tirer des moineaux au canon ».

Peu importe. Je surmonte mes réticences initiales, branche l'Anni23 sur le N6III et appuie sur « Play ».

Oh toi 😵😵😵Je m'arrête et me demande ce qui ne va pas. Je continue d'écouter, et peu à peu, je réalise : le prix est faux. Ce que j'entends ne peut pas être si bon marché.

Disons les choses ainsi : les baladeurs audiophiles ont fait un bond en avant incroyable ces dernières années : le son s'est nettement amélioré, tandis que les prix sont restés relativement stables. Autrement dit, les appareils de milieu ou de bas de gamme, comme le N6III, coûtent au moins deux à trois fois plus cher que les appareils haut de gamme il y a quelques années seulement.

C'est particulièrement vrai pour Cayin et Hiby, qui se livrent une véritable compétition interne pour savoir qui peut offrir le meilleur son au meilleur prix. D'ailleurs, Cayin et Hiby appartiennent à la même société mère, ou plutôt au même conglomérat.

Le N6III est probablement le summum de cette compétition jusqu'à présent : Je n'ai jamais entendu/vu une telle qualité sonore (et une telle qualité de fabrication !) sur un DAP dans cette gamme de prix !


Comment ça sonne ?

Le « son » du N6III est, comme c'est typique pour Cayin, plutôt du côté chaleureux et émotionnel, mais conserve un certain caractère de référence.

Le N6III sonne aéré et tridimensionnel, avec d'excellents micro-détails. Dans un ensemble, les instruments et les chanteurs sont très faciles à localiser et à distinguer clairement, sans que la composition dans son ensemble en souffre. La cohérence est probablement le mot juste ici.

Les voix sonnent merveilleusement naturelles et sont clairement définies sans être trop proéminentes.

Et lorsqu'une bande-son ou un autre morceau devient vraiment intense, le N6III délivre une puissance que l'on attend habituellement des grands baladeurs audiophiles. Le N6III est une véritable bombe de dynamisme !

Conclusion

Avec le N6III Cayin perpétue sa tradition de DAP d'exception, défiant constamment les standards et explorant de nouvelles frontières. Jamais auparavant il n'y avait eu autant de son à un prix aussi juste.

Compte tenu de la capacité du N6III à proposer des mises à niveau rentables via de nouvelles cartes audio dans les années à venir, ce qui est proposé ici est actuellement pratiquement imbattable. Pour ma part, je suis ravi et mon scepticisme initial s’est évanoui.


Plus de blogs sur le sujet

Les IEM les plus recherchés - Elysian Labs Annihilator 2023

Un produit phare sans prix phare : le Cayin N7

Déballage du DAP Cayin N6ii-Titanium R2R &et premières impressions

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés