
Empire Ears Raven - Revue par Joshua Chan
C'est un plaisir d'avoir aujourd'hui un autre avis et les premières impressions de Joshua Chan. Certains connaissent peut-être Josh comme critique pour Headfonics. et il a donc beaucoup d'expérience - notamment dans le domaine des moniteurs intra-auriculaires.
Comme il est important pour nous de reproduire la critique 1:1, intégrale et fidèle à l'original, nous la laisserons en anglais - telle que Josh l'a écrite.
Impressions sur RAVEN Écrit par Joshua
10 août 2023
Résumé exécutif
Le Oreilles de corbeau à l'empire (Raven) est un véritable délice pour les amateurs de basse. Dès le premier morceau, vous remarquerez que le Raven suit la philosophie d'accordage d'Empire Ear, avec des médiums-graves (très) avancés, associés à des médiums centraux et supérieurs avancés.
Le Raven représente les caractéristiques d'un son puissant mais engageant qui ne manquera pas d'attirer les auditeurs et de les y retenir, en particulier grâce à sa scène sonore grandiose et profonde.
Le Raven ne convient cependant pas à tout le monde. Que vous l'aimiez ou non dépendra de vos préférences personnelles et de votre équipement actuel. Si vous préférez un son plus classique avec des médiums plus fins et des basses plus percutantes et rapides, ce modèle n'est peut-être pas fait pour vous. Les points forts du Raven sont ailleurs et s'adressent à ceux qui recherchent un écouteur intra-auriculaire centré sur les basses.
Clause de non-responsabilité
Les impressions suivantes sont basées sur mes propres réflexions et sur ma façon de déchiffrer la musique et le son. Chacun ayant une interprétation différente du son, mon opinion peut également différer. Le câble et les embouts d'origine ont été utilisés avec le Cayin N8ii comme source.
Conception IEM
Les coques du Raven sont incontestablement imposantes. Elles éclipsent facilement la taille de son homologue phare, le Oreilles Empire ODIN, et son autre frère, le Empire Ears Legend EVOSi vous avez de petites oreilles ou préférez des IEM de plus petite taille, il est préférable de les essayer d'abord.
Je tiens à souligner deux points. Premièrement, l'ajustement des Raven est similaire à celui des Empire Ears x Astell.&& Core Odyssey. Par conséquent, si l'Odyssey vous convient, le Raven devrait vous convenir également. Deuxièmement, les coques IEM du Raven sont relativement légères compte tenu de leur grande taille. Grâce à cela, et à la buse courte qui contrebalance la grande taille de la coque, l'ajustement et le confort sont plutôt corrects. Aucune gêne n'a été constatée lors des tests.
L'unité testée était dotée de la façade noire prévue pour la sortie normale du Raven. La version de lancement est une série limitée qui utilisera une façade dorée brillante à la place.
Impressions sonores
Réglage général
Le Raven est accordé de manière à privilégier les basses fréquences, les médiums étant la fréquence la plus avancée, suivis des sub-basses, des médiums centraux et supérieurs, puis des aigus. Les médiums inférieurs sont situés plus en arrière. Le Raven possède un timbre très chaleureux, fruit de son accordage médiums-graves. Ce principe est soutenu par une scène sonore grandiose, d'une profondeur et d'une largeur exceptionnelles, qui produit un effet sphérique tridimensionnel.
basse
L'accordage des basses du Raven est au cœur de l'accordage des écouteurs intra-auriculaires et se situe très en avant, devant les médiums et les aigus. Il s'agit clairement d'un écouteur intra-auriculaire pour tête basse, dont l'objectif est d'offrir à l'utilisateur une expérience d'écoute puissante et captivante. Les basses profondes du Raven sont très profondes, tout en offrant une réverbération et un grondement importants. Les notes des basses profondes offrent une excellente extension et une texture exceptionnelle.
Les médiums-graves sont viscéraux et tactiles. Ils frappent très fort et produisent un grondement important.Les médiums graves du Raven offrent une texture et une superposition excellentes, sublimées par la vaste scène sonore du Raven. Ils constituent la fréquence la plus avancée dans l'accordage global du Raven et sont toujours présents.
Par conséquent, les médiums graves sont lents à s'estomper et peuvent parfois être écrasants si les basses ne sont pas votre tasse de thé. L'audace des médiums graves affecte les médiums et le timbre. Les notes médiums sont épaisses, tandis que le timbre général est plutôt chaleureux.
Milieu de gamme
Sur la Raven, c'est dans les médiums que les choses commencent à changer. Le médium central et le médium supérieur sont avancés dans l'accordage général, suivis par le médium inférieur. Ce médium central et le médium supérieur sont suffisamment avancés pour sembler se situer au milieu de la scène et se présentent devant le médium inférieur. Le médium présente généralement un timbre assez chaleureux.
Ainsi, les voix et les instruments sonnent naturellement, avec beaucoup de détails et de résolution. Grâce à l'amplification importante des médiums-graves, les notes médiums sont plus tactiles, et leur son est plus épais. Cependant, les médiums-graves éclipsent parfois les médiums centraux.
Tripler
Les aigus du Raven sont légèrement supérieurs à la neutralité, avec une pointe de brillance. Ils s'étendent parfaitement et offrent un niveau de détail élevé. Les charlestons et les cymbales offrent un son clair, net et sans excès. Depuis l'ODIN, c'est l'une des meilleures exécutions d'aigus d'Empire Ears à ce jour.
Scène sonore
Le Raven offre une scène sonore exceptionnelle. Le résultat est une scène sonore très large, haute et profonde, qui produit un effet sphérique 3D. La scène est conçue pour offrir à l'auditeur une sensation d'immersion totale.
En associant cela aux basses profondes et aux médiums percutants, le Raven produit un effet stéréo ou de haut-parleur. L'image sonore est excellente, permettant au Raven de placer les instruments et les voix avec une précision extrême. La superposition est également excellente, même si elle peut être légèrement affectée par les médiums très avancés, qui englobent toute la réponse en fréquence.
Comparaisons
Oreilles Empire ODIN
Les basses fréquences de l'ODIN sont très profondes, avec une excellente extension et une texture de basse exceptionnelle. Comparées à celles de l'ODIN, les basses fréquences de la Raven offrent un peu plus de profondeur et d'extension, avec une texture de basse similaire. C'est dans les médiums que les choses changent : ils sont beaucoup plus en avant, plus percutants et leur déclin est plus lent. Les médiums de l'ODIN sont plus percutants et rapides, avec moins d'insistance. Cela se traduit par des médiums moins épais et moins volumineux que ceux de la Raven, ce qui permet aux bas médiums de devenir plus en avant sur l'ODIN.
De plus, le médium supérieur de l'ODIN est beaucoup plus avancé que celui du Raven, même si ce dernier possède lui-même un médium supérieur avancé. Le médium central du Raven présente une proéminence similaire à celle de l'ODIN. Côté timbre, le Raven est beaucoup plus chaud que l'ODIN.
Globalement, les aigus de l'ODIN sont légèrement plus brillants, mais le Raven n'est pas loin derrière. Les aigus du bas vers le centre sont aussi prononcés sur les deux écouteurs intra-auriculaires, tandis que les aigus supérieurs de l'ODIN semblent légèrement plus prononcés. L'extension des aigus est similaire.
La scène sonore du Raven est aussi large que celle de l'ODIN, mais elle est plus profonde. La scène sonore du Raven est plus sphérique, mais l'imagerie et la superposition sont similaires entre les deux écouteurs intra-auriculaires. La prédominance des médiums-graves limite la superposition du Raven au-delà de celle de l'ODIN.
Empire Ears EVO
Les Empire Ears EVO et Raven sont presque comme des jumeaux, à quelques différences près. L'EVO suit un accordage très similaire à celui du Raven, avec une précision similaire dans les basses fréquences et les médiums.
La profondeur et l'extension des basses sont similaires entre les deux modèles, mais le Raven offre un peu plus de présence dans les médiums. La qualité et la texture des basses fréquences sont similaires.
Les modèles EVO et Raven présentent tous deux un timbre chaleureux, avec une zone centrale et un haut médium avancés. Cependant, cette zone est légèrement plus avancée sur le Raven. Les bas médiums sont relégués au second plan sur les deux écouteurs intra-auriculaires, où ils occupent une position similaire dans la réponse en fréquence globale.
Les aigus du Raven sont plus brillants et plus étendus que ceux du Raven. Les aigus, du bas vers le haut, sont plus prononcés. Par conséquent, la qualité et la résolution des aigus sont améliorées.
La scène sonore du Raven est tout aussi large, mais plus profonde, que celle de l'EVO. L'EVO offre une excellente image sonore, comparable à celle du Raven.
Appariements DAP
Le Corbeau a été associé à la fois au Cayin N8ii (N8ii) et le Hiby RS8 (RS8). Les deux baladeurs audiophiles s'associent parfaitement au Raven, et le choix du modèle le plus adapté dépend simplement de vos préférences personnelles. L'association du Cayin N8ii a permis d'obtenir des médiums supérieurs plus avancés et des aigus plus brillants que ceux du Hiby RS8. Le RS8 offre des médiums plus doux et une tonalité plus naturelle. Les deux baladeurs audiophiles produisent une scène sonore très large sur le Raven, tandis que le N8ii offre plus de profondeur.
Conclusion
L'Empire Ears Raven est un véritable pas dans la bonne direction pour Empire Ears. Le Raven est un véritable plaisir pour les amateurs de basses et un plaisir d'écoute coupable pour la plupart d'entre nous. Avec ses basses puissantes, ses médiums centraux et supérieurs et sa scène sonore grandiose, le Raven saura vous captiver et vous tenir en haleine pendant des heures.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Josh pour le temps et les efforts qu'il a consacrés à la compilation de ces impressions pour nous et, surtout, pour nos clients.
MERCI, JOSH ! 🙌😊
Plus de blogs sur le sujet
La magie du corbeau d'Odin - Empire Ears Raven
Vraiment divin - Empire Ears Odin
L'Empire contre-attaque : Empire Ears Legend EVO
Empire Ears Legend EVO - Test complet par Josh Chan
Le nouveau naturel - Hiby RS8 Flagship DAP