
Écouteur d'écouteurs - Spirit Torino Super Leggera vs focal clair
Impressions personnelles
Le Spirit Torino Super Leggera est un casque ouvert à la signature sonore plutôt naturelle et aérienne. Je ne le qualifierais pas de neutre en soi, mais il s'en rapproche – j'y reviendrai plus tard.
Qualité de traitement
Spirit Torino n'utilise aucun plastique dans ses écouteurs. Ils sont fabriqués en métal et en cuir véritable. La qualité de fabrication est excellente ; j'adore le savoir-faire qui les caractérise !
Les Super Leggera sont très confortables à porter, du moins pour moi. L'arceau magnifiquement rembourré et les coussinets d'oreille Dekoni sur mesure, fabriqués dans un cuir ultra-doux, sont agréables au toucher et à l'usage.
Les câbles standard de Portento Audio Italie sont sans conteste les meilleurs que j'aie jamais vus sur un casque, point final. L'emballage est également impeccable, mais vous trouverez plus de détails dans un test détaillé.
Caractéristiques sonores
Tout comme J'ai tout de suite apprécié la Radiante et la Super Leggera. Cependant, elles sont très différentes. La Spirit Torino Super Leggera possède une signature sonore beaucoup plus légère et, comme mentionné, aérée, avec une accentuation vocale et une extension plus importante dans les aigus. Je n'ai pas remarqué de sifflements, et je suis plutôt sensible aux aigus. Les basses et les sub-basses sont neutres à mon avis, ou, pour le dire autrement, sans exagération. Elles sont plutôt plates, mais avec un peu d'énergie qui soutient les médiums. Néanmoins, les basses de la Super Leggera sont loin d'être celles de la Radiante.
Les Super Leggera semblent être faites pour les pièces vocales et acoustiques Et ils fonctionnent mieux avec de la musique enregistrée en haute qualité. Les guitares, en particulier, ont un son incroyablement réaliste et captivant ; je peux presque sentir le son des cordes ; j'adore ! Je dois dire qu'ils fonctionnent aussi très bien avec tout autre type de musique ; en fait, je n'ai rien trouvé à redire sur ces enceintes.
La séparation des canaux et des instruments est excellente, et j'ai l'impression que la scène sonore correspond aux conditions d'enregistrement : des enregistrements intimes comme MTV Unplugged d'Alice in Chains donnent l'impression d'avoir été enregistrés dans un petit club (ce qui était le cas), avec le groupe jouant juste devant vous. Si vous écoutez S de Metallica&Lorsqu'ils écoutent l'album « M », ils recréent l'atmosphère du Berkeley Community Theatre, où il a été enregistré. L'espace y est généreux et la tridimensionnalité y est présente.
Amplification/synergie/accordabilité
Comme le Radiante, le Super Leggera est assez sensible à la source et est également adapté à la voix. Le son peut être très bien ajusté en fonction de la source utilisée, mais pas autant qu'avec le Radiante.
Passer de ma source principale, le Burson Soloist 3XP, au baladeur Cayin N8 en mode tube a apporté une chaleur significative et une légère extension des basses, tout en conservant une excellente résolution et des aigus doux. Les Super Leggera sont assez faciles à utiliser, vous pouvez donc en profiter en déplacement avec un baladeur audiophile de qualité. Spirit Torino les a d'ailleurs conçus comme un modèle « portable ». Grâce à leur légèreté (365 g) et leur confort de port, je les imagine facilement utilisés en extérieur, dans des environnements moins fréquentés.
Conclusion
Après avoir testé les Super Leggera ouvertes, je peux déjà dire que je les apprécie vraiment. Elles dégagent énergie, émotion et passion, même sans les basses puissantes des Radiante ; elles sont parfaites pour les moments plus calmes et plus relaxants.
Comparaison avec Focal Clear OG (FC)
Qualité de traitement &et accessoires
Bien que les deux casques affichent généralement une qualité de fabrication très bonne, voire excellente, les écouteurs du Focal Clear comportent encore du plastique, ce que je trouve un peu décevant compte tenu de son prix (initial) de 1 500 €. Le Super Leggera est entièrement en métal et cuir et coûte 1 600 €.
La qualité du câble est nettement meilleure avec le SL. Le câble de Portento Audio Italy est beaucoup plus flexible, ce qui le rend plus facile et plus confortable à manipuler. Le FC, quant à lui, est livré avec trois câbles différents, ainsi qu'un étui de transport très pratique.
confort
Je dois dire que les SL sont plus confortables à porter. Le rembourrage de l'arceau et des écouteurs est meilleur que celui des FC, et avec 365 g, les SL sont bien plus légers que les FC (450 g).
+1 Spirit Torino Super Leggera
tonalité générale
La tonalité générale des deux casques est relativement similaire. Le FC offre le son le plus neutre et le plus équilibré des deux. On pourrait dire que le FC est le « casque suisse » : il ne met rien en avant et se retient plutôt que de polariser. Il ne cherche pas à se démarquer outre mesure, mais plutôt à rester neutre. Ce n'est pas pour rien que le FC est ma référence pour les appareils de test.
Le SC n'est pas si loin. Il est un peu moins neutre que le FC et ose au contraire se démarquer lorsque le moment est venu d'insuffler un peu plus d'émotion et d'énergie.
+1 Focal Clear
+1 Spirit Torino Super Leggera
Hauteurs
Les aigus sont plus prononcés sur le SL. Ce dernier a également l'avantage sur le FC en termes de détails et de résolution. C'est particulièrement évident sur les pistes acoustiques et de guitare. Lorsque je suis passé du SL au FC pour « Rooster » d'Alice in Chains, extrait de leur album MTV Unplugged, j'ai eu l'impression qu'un voile voilait toute la scène, masquant les petits détails des guitares enregistrées sur le Focal Clear.
+1 Spirit Torino Super Leggera
Milieu de gamme
Les médiums sont assez similaires sur les deux casques, du moins à mes oreilles. Les voix, masculines comme féminines, sont un peu plus prononcées et directes sur le SL, ce qui permet une écoute plus intense sur certains enregistrements. Comme pour les aigus, j'ai ressenti une légère sensation d'étouffement sur le FC lors du passage d'un appareil à l'autre, ce que je n'avais pas remarqué auparavant.
+1 Spirit Torino Super Leggera
Basses/graves profondes
Les basses du FC sont plus profondes, avec plus de punch et d'extension des basses que celles du Super Leggera (SL). Certains enregistrements sont donc globalement plus équilibrés avec le FC qu'avec le SL. On pourrait également interpréter cela comme le SL étant le plus neutre des deux casques en termes de reproduction des basses. Je laisse à chacun le soin d'en juger par lui-même.
+1 Focal Clear
Canal- &séparation des instruments et des instruments
La séparation des canaux est légèrement meilleure sur le FC que sur le SL. Pour certains titres, comme z.BSur « Hurt » de Nine Inch Nails, un canal du FC semble « mort », tandis que sur le SL, un léger son déborde encore de l'autre canal. Pour moi, c'est parfois presque inquiétant, car cela me fait penser qu'il y a un problème avec mon casque. Mais c'est une question de goût, bien sûr.
Grâce aux aigus et aux médiums supérieurs légèrement boostés, la séparation des instruments sur le SL est bien meilleure que sur le FC. Sur des morceaux rythmés comme z.BSur « Thunderstruck » d'AC/DC, tous les éléments de l'enregistrement sont plus distincts les uns des autres sans compromettre le son global. Ici, je dois attribuer un point à chaque casque.
+1 Focal Clear (séparation des canaux)
+1 Spirit Torino Super Leggera (instrument sept.)
Scène sonore
Encore une fois, c'est un peu juste, car j'ai l'impression que la scène sonore est assez similaire entre les deux casques. Leur reproduction diffère légèrement, mais je n'arrive pas vraiment à décider lequel est le meilleur. Je dirais que la scène sonore est un peu plus large et plus aiguë sur le SL que sur le FC, peut-être même plus tridimensionnelle grâce à une meilleure séparation des instruments.
La scène sonore du FC est plus réduite, mais plus immédiate (grâce à la base de basses supplémentaire), si vous me comprenez bien. Désolé si je ne m'exprime pas assez clairement, mais c'est un sujet délicat ! Globalement, pour moi, le SL a un léger avantage, surtout pour les enregistrements live. Mais encore une fois : tout est une question de goût et d'impression personnelle.
+1 Spirit Torino Super Leggera
Conclusion de la comparaison
À mon avis, les deux sont d'excellents écouteurs. Le Focal Clear (Original) est sans conteste le plus neutre. Le Spirit Torino Super Leggera (nom long !) m'a cependant beaucoup surpris. Je n'aurais jamais pensé qu'il pourrait surpasser le FC dans certains domaines, du moins à mon goût.
Le SL a également une chose que les Focal Clears n’ont pas :
Ils ont du caractère et de l'attitude, tout en restant équilibrés et naturels. J'apprécie vraiment cette qualité !