Test & Vergleich des Lime Ears Anima von Benjamin

Test & comparatif du Lime Ears Anima de Benjamin

Aujourd'hui, il y a à nouveau un test client détaillé d'un IEM spécial - le Lime Ears Anima. Benjamin n'est pas seulement un client mais un critique expérimenté qui écrit depuis des années pour un site suisse d'audio et de critique bien connu ! 

Auteur : Benjamin von Känel

Intro1.JPG

Introduction

Il doit s'agir d'une paire d'écouteurs très spéciale qui puisse me réveiller de mon hibernation audiophile que j'ai choisie. Bien que le terme « spécial » en relation avec Lime Ears Anima pourrait être un euphémisme.

Pour anticiper rapidement : L'Anima est bon ! Tellement bon que lors des nuits agitées, il se glissait presque tout seul dans mes conduits auditifs pour m'emmener dans une autre « expédition sonore » prolongée.

Un merci spécial à Tom Scharfenberg de www.audioessence.ch qui m'a prêté les Lime Ears Anima et les Empire Ears Odin. En quelques mois seulement, Audioessence a déjà fait sensation sur la scène locale. J'ai hâte de voir ce que l'avenir
nous réserve !

beauty.JPG


Le contenu de la boîte

C'est bref mais très pragmatique. J'ai été particulièrement reconnaissant de remarquer les deux adaptateurs ddHifi de 4,4 à 2,5 et de 4,4 à 1,5 mm. Le câble Sowilo de Vikingweave-Cable est également de très haute qualité – un excellent complément pour l'Anima. Il n'a pas été nécessaire de remplacer le câble à aucun moment pendant le test.

Une collection petite mais essentielle de divers accessoires (Final Audio E, SpinFits) est également incluse. Lors du test, les embouts Final-E Eartips ont une fois de plus fait l'impression la plus équilibrée. La petite boîte de transport recouverte de cuir était également incluse et faisait une impression haut de gamme.

Inhalt.JPG


Technologie

L'Anima est l'un des plus gros écouteurs intra-auriculaires que j'ai testé jusqu'à présent. Heureusement, j'ai de grandes oreilles, ce qui m'a rarement posé des problèmes avec les écouteurs. Hormis la taille de l'Anima, je n'ai rien à redire en termes d'ergonomie : il s'insère dans ma « cavité de coque » presque comme un gant et y reste en toute sécurité et confortablement.

J'ai également été étonné de voir à quel point eh bien, j'ai senti qu'il était capable de protéger Anima des bruits extérieurs - à la fois une malédiction et une bénédiction.

Il n'y a pas moins de 13 haut-parleurs à l'intérieur du boîtier :
Un haut-parleur dynamique assure une base de basses profondes avec le caractéristique, fin de chaque note. Quatre haut-parleurs à armature équilibrée supplémentaires s'occupent des segments de graves moyens et supérieurs.

Deux haut-parleurs BA « ventilés » s'occupent des médiums. Malheureusement, le contexte technique et ses effets spécifiques sur les médiums ne sont pas décrits davantage par le fabricant. Cependant, on peut supposer que ces types de haut-parleurs donnent aux « voix » plus d'espace et donc une qualité aérée.

Tandis que deux haut-parleurs supplémentaires à armature équilibrée s'occupent habilement des aigus inférieurs, quatre haut-parleurs électrostatiques prennent en charge le fréquences supérieures jusqu'à 20 kHz. Cependant, jusqu'à présent, je n'ai pu interroger aucune chauve-souris qui m'ait rapporté des impressions sonores de 20 kHz et plus.

Une autre particularité est la « buse en corne organique ». Selon le fabricant, cela a nécessité beaucoup de bricolage. La position et l'épaisseur des trous de forage ont été spécifiquement adaptées aux fréquences respectives. Selon le fabricant, cela nécessitait un nombre particulièrement important de prototypes - malheureusement, je n'ai connaissance d'aucune image ou documentation exacte de ce processus.

Nozzle1.jpg
Un aperçu de ce que l'on appelle la « buse en corne organique »

Vérification du son

Basse

La collaboration entre les haut-parleurs dynamiques et BA permet d'obtenir des résultats étonnants : d'une part, les basses sont sèches, rapides et hautement définies par les haut-parleurs à armature équilibrée, le haut-parleur dynamique atteignant les sphères les plus profondes des basses fréquences et à travers sa décroissance plus lente après chaque attaque anime la région des basses avec naturel.

En gros, l'Anima offre beaucoup de qualité de basses. Bien que cette gamme de fréquences soit clairement augmentée sur l'Anima, vous ne pouvez en aucun cas appeler l'Anima « casque à tête basse » - si vous voulez encore plus de quantité, vous pouvez vous aider avec l'égaliseur.

Moyen

Les sons de piano, les voix et les frappes de cordes sont incroyablement détaillés, aérés et bien texturés. Les milieux de l'Anima ont quelque chose de mystérieux, pas seulement pour moi, qui tente d'échapper à des descriptions plus précises. Mais une impression s'est durcie pour moi : c'est comme si tout était recouvert d'un velouté qui enveloppe agréablement la dureté et les sommets des sons, mais ne les cache en aucun cas.


Hauteurs

Quel plaisir les drivers électrostatiques intégrés ! L'expansion de la réponse en fréquence jusqu'à 20 kHz crée une spatialité que l'on ne retrouvait pas dans les oreilles jusqu'à récemment. D'un autre côté, les cymbales, etc., ont un caractère naturel qui picote toujours agréablement, mais jamais scintillant ni même brillant et pointu.

Malgré la réponse en fréquence étendue, personne n'a besoin d'avoir peur des "aigus" ici - tous les aigus audibles sont représentés, mais poliment un tout petit pas en arrière-plan.

cable.jpg



Impression générale

Oh Anima ! Comment quelqu'un peut-il ne pas vous aimer, et encore moins rester sobre à 100 %.

Je suis convaincu que chaque évaluateur n'est autorisé à prononcer la phrase suivante qu'après quelques années : « Ce sont les plus beaux écouteurs que j'ai eu le plaisir de tenir entre mes mains jusqu'à présent ». Dans mon cas, ce point a été atteint avec le Lime Ears Anima.

En termes de son, l'Anima est un romantique avec sa musicalité - un esthète qui, d'une part, s'attache au souci du détail et en même temps est capable d'inspirer beaucoup de choses avec sa chaleur aérienne. . Il convient également de mentionner ici que l'Anima est sensiblement proche de la courbe Harman, une réponse de référence standard jugée particulièrement agréable par un grand pourcentage d'auditeurs.

L'espace est très spacieux et a une bonne profondeur. Bien que les différentes voix et instruments soient bien séparés, il n'y a jamais d'impression d'incohérence - une indication claire d'une excellente mise en œuvre des 13 haut-parleurs différents.

J'essaie de décrire la scène sonore avec l'image d'un large, plutôt scène étroite, avec l'auditeur juste devant elle. Malgré la chaleur et la proximité, je perçois une étrange légèreté entre les instruments et aussi (oh, le mystère !) vers le haut.

Compared1.jpg



Comparaison

Oreilles de Lime Anima contre Oreilles Empire Odin 

En parallèle de l'Anima, je mets l'Odin à l'épreuve de manière intensive.Je dois admettre que toutes les critiques qui éclatent en tempêtes d'enthousiasme à cause de l'Odin sont tout à fait exactes !

L'Empire Ears Odin est la référence dans cette catégorie de prix d'écouteurs à laquelle se mesureront les générations futures. Ce n’est que grâce à ce que l’on appelle « Weapon lX+ », la technologie derrière la basse de l’Odin,
légitimise la clientèle jurée derrière l’Odin. Je n'ai jamais entendu une basse aussi bien texturée qui va en profondeur et en même temps peut se retenir si nécessaire.

Les basses de l'Anima peuvent également être profondes et frappées intelligemment, rapidement et précisément grâce aux haut-parleurs BA - mais elles ne peuvent en aucun cas surpasser l'Odin en termes de qualité et de quantité. 

L'Odin est également en avance en matière de précision des détails. Cependant, un inconvénient possible est que même de mauvais enregistrements peuvent être exposés de manière désagréable. L'Anima est également très détaillée. Il révèle cependant les défauts d'enregistrement de manière moins désagréable.

Au fond, les deux écouteurs diffèrent principalement par le fait que l'Odin se spécialise dans une reproduction sonore très naturelle, avec une coloration légèrement chaude, tandis que l'Anima a un extrêmement musical et également une lecture chaleureuse préférée. Les deux écouteurs sont très énergiques et sont capables de captiver l'auditeur de différentes manières.

Une grande différence réside dans la scène sonore. L'Odin est beaucoup plus tridimensionnel et « place » ainsi l'auditeur dans une sphère sonore. Cela réussit d’une manière très cohérente et captivante. L'Anima, quant à elle, met l'auditeur face à l'action et donne ainsi un peu plus d'air au son et au public.

Oreilles de lime Anima vs. Oreilles de vision EXT

L'EXT a été fourni comme troisième candidat de comparaison par un autre revendeur local à Zurich. 

Le produit phare de Vision Ears emprunte clairement un chemin différent de celui de l'Anima et de l'Odin. Contrairement à ce dernier, l'EXT n'est pas basé sur la courbe Harman, mais suit plutôt une réponse en fréquence légèrement plus en forme de V avec un accent sur les aigus. L'EXT se passe également de haut-parleurs BA, mais dispose à la place d'un pilote dynamique plus petit couvrant les médiums.
Malheureusement, avec l'EXT, il est important d'utiliser les bons accessoires.
Sinon, une sibilance impopulaire (sifflement aigu dans les fréquences autour de 6 kHz) peut se produire. De plus, les accessoires en mousse (Comply ou SymbioW) atténuent un peu l'avantage des aigus. Dès que cet obstacle est évité, l'EXT, nettement moins cher, devient un concurrent fantastique qui a tout à fait raison d'exister.

L'EXT est probablement l'écouteur le plus analytique des trois, malgré la gamme de basses légèrement améliorée et la légère concentration sur les aigus. De par la légèreté du son et par la nature et la largeur de la scène sonore, j'assimile l'EXT à l'Anima. En termes d'attention aux détails et de tendance à révéler immédiatement les mauvais enregistrements, l'EXT ne montre aucune faiblesse par rapport à l'Odin.


L'EXT semble plutôt sobre par rapport aux autres écouteurs. Il ne captive pas inévitablement l'auditeur comme Odin, ni n'essaye de piéger l'auditeur à travers la nature veloutée de l'Anima. Il place plutôt l'auditeur directement devant l'événement sonore et impressionne par son style neutre et direct.

Cableiem.JPG



Le dernier mot

Pour une paire d'écouteurs plus de 3000.- Devoir abattre des crapauds peut provoquer d'énormes rousses ici et là. Cependant, je n'ai jamais entendu un casque sonner aussi bien que l'Anima, à sa manière particulièrement habile et à un prix moins cher.

Il est clair pour moi qu'à l'avenir j'associerai immédiatement « Lime Ears Anima » à la description d'esthète lorsqu'il s'agit d'écouteurs. 
Enfin, il convient de souligner une fois de plus que les meilleurs écouteurs ne sont pas le cas. Il s'agit davantage de reconnaître vos propres préférences (et malheureusement votre budget) et de choisir en fonction de ces informations. Comme il est dit dans l'Oracle de Delphes : «Gnothi seauton – Connais-toi toi-même !»

Intro2.JPG



Équipement


Pistes de test

Voix féminine

Amber Rubbarth (Scribbled Folk Symphonies) – Posez votre fardeau
Rebecca Pidgeon (The Raven, Bob Katz 15th Anniversary) - Spanish Harlem
Yasmine Hamdan (Ya Nass) – Deny

Voix masculine

Allan Taylor (Stockfish Records, Closer to the Music) – Beat Hotel
Dire Straits – Sultans of Swing
Eagles (2013) – Hotel California

Instrumental

George Benson (White Rabbit) – California Dreaming
Mozart (Karl Bhm, Wr.Philharmoniker 2012) – Requiem en ré mineur, K.626 – l Introitus
Steve Turre (Spirit Man) – Lover Man

Mauvais morceaux

Stromae – Ave Cesaria
21 Pilotes – Stressés


Plus de blogs

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés