Récapitulatif du haut de gamme de Munich 2024, partie 1
Cette année encore, nous étions au High-End Munich et ce salon était particulièrement passionnant : de nombreux nouveaux produits et de belles discussions ont fait du High-End 2024 un moment fort absolu !
Je présenterai dans ce blog dans les prochains jours les produits qui m'ont le plus impressionné et bien sûr ils seront tous disponibles chez Audio Essence cette année (certains très très prochainement) ! 🙌😊
Commençons par le premier casque supra-auriculaire TWS (Bluetooth) de Noble Audio, l'Apollo.
Nous avons rencontré Kai Moulton ainsi que son père Jim et sa mère Fumie au High-End 2024 et avons eu l'occasion de discuter un peu avec eux. Des gens incroyablement gentils !
Jim Moulton, le père de Kai, est responsable de la production des boîtiers pour les écouteurs Prestige Universal et Custom In-Ears (IEM) chez Noble Audio et tous ceux qui connaissent ses créations savent que Jim Moulton est un artiste et designer doué lorsqu'il s'agit de travailler avec une grande variété de matériaux naturels. Chaque pièce est unique !
Apollon Noble Audio
Kai Moulton nous a ensuite montré le nouveau TWS Apollo de Noble autour d'un café et nous avons été très impressionnés. Même les spécifications approximatives sont impressionnantes :
- Châssis entièrement en aluminium de la plus haute qualité
- Prise en charge de tous les codecs Bluetooth actuels
- Prise en charge de l'ANC
- Support des applications Noble
- 80 ! Heures d'autonomie de la batterie
- Câble pour casque inclus avec lequel l'Apollo peut être utilisé comme un casque normal avec des baladeurs et des amplificateurs de casque
- Microphone amovible pour que l'Apollo puisse également être utilisé comme casque (de jeu)
- Prix de vente au détail de 649 USD !
Comme nous ne parlons pas ici de n'importe quel fabricant, mais de Noble Audio, nous aimerions dissiper tous les doutes : Oui, l'Apollo sonne absolument époustouflant pour les écouteurs Bluetooth et tous les autres fabricants qui le sont. dans des régions de prix similaires (Bonjour Apple 👋), vous pouvez vous habiller chaudement !
Après mûre réflexion, Noble a décidé de ne pas utiliser la commande tactile si populaire auprès d'autres fabricants et a plutôt décidé d'utiliser de vrais « boutons » sur les écouteurs et, en tant que concepteur d'expérience utilisateur, je ne peux que les féliciter pour cette décision !
Les tests sont stockés discrètement et permettent un fonctionnement fiable et sans erreur sans avoir à mémoriser des gestes compliqués. Ici, la raison et la convivialité ont triomphé du dernier morceau de "style" - Bravo !
Comment sonne l'Apollo maintenant? Ils ont l'air vraiment adultes grâce au Bluetooth - ce que je veux dire, c'est que ce sont des salutations sérieuses Des écouteurs -fi, qui s'adaptent bien à tous les genres et ont une signature équilibrée, émotionnelle ou très musicale. Il ne s'agit pas d'un son de référence neutre, mais plutôt d'une machine ludique destinée à susciter des émotions lors de l'écoute de musique (ou de jeux).
Mais cela ne signifie pas que l'Apollo a simplement des basses exagérées qui noient toutes les autres fréquences ! Les basses sont volumineuses et « percutantes », vont en profondeur et servent de merveilleuse « fondation » aux médiums et aux aigus qui les soutient et leur permet de vraiment briller.
Kai nous a également fait remarquer que vous pouvez également adapter l'Apollo à vos préférences personnelles et créer différents profils sonores à l'aide de l'égaliseur de l'application Noble Audio. Et nous ne parlons pas d’utiliser l’alibi EQ pour forcer les écouteurs à faire quelque chose qu’ils ne peuvent pas faire. Les haut-parleurs utilisés sont d'excellente qualité et peuvent gérer un tel réglage sans saturation ni écrêtage !
Et si vous connectez ensuite l'Apollo à un très bon DAP ou amplificateur casque à l'aide d'un câble, vous obtenez un véritable casque audiophile capable de rivaliser avec des modèles plus chers.
Binôme de Camerton ER 2024
Sur le stand de nos amis de Ferrum Audio, Oleh, patron et cerveau de Camerton, s'est également "mis à l'aise" avec son 2024 Binom ER ou il s'est associé à Ferrum pour créer sa dernière création sur les excellents appareils de Ferrum - un bon choix et une merveilleuse combinaison, car OOR, Wandla et Hypsos font vraiment "chanter" le Binom ER.
Par précaution, j'ai emballé le Lotoo Mjölnir, mon "bête de somme" bien-aimée, et le "try it out" prévu s'est transformé en une séance d'écoute prolongée le soir, ce qui m'a coûté quelques heures de sommeil dont j'avais désespérément besoin. 😵😍
Oleh est un perfectionniste et il nous a donc révélé qu'il lui a fallu deux années entières pour réaliser une version argentée de son Binom ER dans laquelle tous les composants ont le même ton argenté. Cela semble trivial? Bien au contraire, car tous les composants individuels sont constitués de différents alliages d'aluminium, qui doivent parfois être plus rigides et parfois plus flexibles en fonction de l'utilisation prévue.
Cela entraîne naturellement des variations de couleur, c'est pourquoi le prédécesseur n'était initialement disponible qu'en noir. Comme vous pouvez le constater, grâce à ses plus de 20 ans d'expérience dans la construction de casques, Oleh a finalement réussi à adapter les mélanges de matériaux afin que la fonctionnalité soit conservée et que la tonalité des couleurs soit toujours uniforme.
Voyons accédez aux modifications ou aux améliorations apportées à Binomial 2024.
Les coussinets disponibles en option, perforés sur tous les côtés, atténuent les basses et soulignent davantage les aigus, rendant le binôme plus neutre et s'orientant davantage vers un "accordage de référence".Les différences au niveau des seuls pads sont si grandes qu'on pourrait presque penser que vous avez deux écouteurs différents devant vous.
Camerton propose une option de réglage bon marché qui devrait satisfaire tous les clients. Super! Bien entendu, les nouveaux coussinets s'adaptent également au modèle précédent, afin que les propriétaires existants de Binom ER puissent également profiter d'un meilleur son.
Le deuxième changement ou ajustement concerne les haut-parleurs isodynamiques eux-mêmes :
Oleh a soigneusement collecté les commentaires des clients et des revendeurs (y compris de notre part ! 😉) et a révisé et réajusté ses pilotes planaires uniques développés par lui-même. Les basses sont désormais plus volumineuses et ont plus de texture, les aigus sont plus soyeux et plus détendus sans perdre de détails.
Les voix sont plus insistantes et sonores - les chanteurs sont plus proches de l'auditeur ou se détachent plus clairement de l'ensemble sans que l'effet d'ensemble n'en pâtisse. La plus grande amélioration concerne cependant l'imagerie et la scène : la représentation est extrêmement aérienne et tridimensionnelle !