R2R DAP Duell Teil 1: Cayin N6II-R01 vs. L&P P6 Pro

R2R DAP Duel Partie 1 : Cayin N6II-R01 contre L&P P6 Pro

Aujourd'hui, je voudrais comparer deux DAP (lecteurs audio numériques) R2R, qui promettent tous deux un plaisir musical maximal : le Cayin N6II avec carte R01 et le Luxury & Precision P6 Pro.

R2R - Pardon ?

Le réseau R2R est un circuit électronique de résistances et l'une des nombreuses techniques de circuit permettant de convertir des valeurs numériques en une tension analogique, voir (conversion numérique-analogique). (wikipedia.org)

En d'autres termes, aucune puce DAC (Digital Analog Converter) conventionnelle n'est utilisée ici, mais la conversion des signaux numériques en signaux analogiques est effectuée au moyen de résistances, qui conduisent à un type "conducteur" sont interconnectés, exécutés. Ce n'est en fait rien de nouveau. Cependant, l'utilisation dans les appareils audio mobiles est relativement nouvelle, car la miniaturisation de cette échelle R2R est déjà une prouesse technique remarquable.

Les DAC R2R sont crédités d'une musicalité et d'une émotivité uniques que certains comparent à la "chaleur" des amplis à lampes.

Mais assez avec les plaisanteries techniques préliminaires !


Que le combat commence !

Aujourd'hui, Cayins N6II avec la carte mère R01 rivalisera avec Luxury & Precisions P6 Pro. Soit dit en passant, le L&P P6 Pro est deux fois plus cher que le Cayin. Un combat injuste ?

Je ne veux pas entrer dans les détails techniques et les caractéristiques des deux adversaires, mais me concentrer entièrement sur le son - ou les différences de son, car je pense que c'est ce qui compte en fin de compte.

Les Empire Ears Odin ont de nouveau été utilisés comme compagnons de jeu, dont je sais qu'ils sont capables de reproduire chaque petit détail.


Comparaison

Aigus
Le P6 Pro surpasse le Cayin en termes de clarté et de reproduction des détails et ajoute le "scintillement" tant apprécié par de nombreux mélomanes aux aigus.

Middle
Les voix sont plus intenses et mises en avant sur le P6 Pro que sur le N6II-R01. Le Cayin présente les voix un peu plus douces et avec un peu moins de détails. Dans l'ensemble, la reproduction de la voix est plus immersive avec le P6 Pro, ce qui peut bien sûr être un avantage ou un inconvénient selon vos préférences.

Moyens supérieurs
Cordes de guitare et instruments à cordes en général "chanter" et avoir plus de poids sur le P6 Pro. C'est ce que je dirais le plus proche de l'expérience en direct.

Bass
Un peu plus de punch, de poids et de vitesse - un déclin plus rapide sur le P6 Pro. Le N6II-R01 "punch" un peu plus doux, mais offre toujours une très bonne quantité et qualité de basse. La différence n'est pas énorme.

Séparation des canaux et des instruments
Dans cette catégorie, le P6 Pro surpasse le Cayin : il offre une séparation meilleure et plus claire - les instruments et les voix individuels se démarquent beaucoup plus clairement. Même les sons les plus faibles et les plus faibles peuvent être entendus et identifiés clairement. C'est du haut de gamme !

Résolution
Bien que le R01 ne montre absolument aucune faiblesse en termes de résolution, il doit encore admettre sa défaite face au P6 Pro, car les moindres nuances sont beaucoup plus clair et reproduit mieux.

Cela est particulièrement évident lors de l'écoute de compositions plus élaborées et complexes, où le R01 présente quelques "artefacts", tandis que le P6 Pro dissèque toute la scène avec une précision chirurgicale, décrivant chaque élément avec clarté et précision.

Cela ne veut pas dire que le R01 fait du mauvais travail ici. Le P6 Pro surpasse les performances du Cayin déjà étonnant et fait passer l'action au niveau supérieur.

En bref
Le Cayin N6II-R01 offre le plus chaud, le plus soyeux et plus encore Lecture détendue avec de très bons détails et une excellente base de basses.

Le L&P P6 Pro ressemble au Cayin dans la tonalité générale, est un peu moins "chaud" mais offre plus de détails, de clarté et de punch par rapport au R01, c'est presque comme porter un fin voile aérien.

Conclusion

Le N6II-R01 n'est pas trop loin du L&P P6 Pro en termes de signature sonore globale et de qualité. Le combo N6II-R01 est probablement le meilleur DAP R2R auquel je puisse penser. Contrairement au P6Pro, vous obtenez également un système Android ouvert avec des capacités de streaming et des cartes mères interchangeables. Le Cayin N6II(R01) est et restera certainement l'un de mes DAP préférés absolus.


Vous devez prendre un certain temps pour vraiment apprécier les différences avec le P6 Pro. Ceux-ci deviennent plus apparents au fur et à mesure que l'on utilise le P6 Pro et que l'on bascule entre les deux appareils.

Le P6 Pro conserve la musicalité et l'émotion typiques de nombreux DAC R2R et ajoute une clarté, une précision et un poids qui est unique et ne peut être comparé qu'à d'autres DAP haut de gamme comme le Lotoo PAW Gold Touch.

Le L&P P6 Pro est destiné aux passionnés et aux audiophiles, qui ne veulent que le meilleur actuellement disponible sur le marché et peut se passer de streaming sur l'appareil. Oui exactement - il n'y a pas de streaming ni d'installation d'applications ici. Le P6 Pro est conçu uniquement pour la lecture de données locales - mais à un niveau qui correspond à celui d'un très bon système stéréo domestique !

Chacun doit décider par lui-même si les différences valent le supplément. Dans tous les cas, avec les deux appareils vous obtenez un potentiel sonore pour être heureux en permanence !


Bien entendu, les deux appareils peuvent être testés gratuitement à domicile à votre guise !

Duel R2R DAP partie 2

La prochaine fois, le nouveau Hiby RS6 sera ajouté. Voyons ce qu'il a à offrir en comparaison.

Plus de blogs sur DAP

Salut au roi, bébé ! - Déballage du P6 Pro de luxe et de précision

Lotoo PAW6000 - Examen par The Vagrant Audiophile

Moins c'est plus - Dethonray

.

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés