Josh, le gourou du câble : Critique de Satin Audio Perseus (P)
Satin Audio - Persée en détail - rapport de test
Vue d'ensemble
Le Satin Audio Perseus marque le début d'une nouvelle série de câbles de Satin Audio appelée "Warrior Series". Le câble devrait être officiellement disponible en janvier 2022. Nous tenons à remercier Satin Audio pour l'opportunité de tester le câble à l'avance !
Le Perseus est un câble en cuivre vraiment impressionnant. En termes de son, il a non seulement dépassé mes attentes, mais il représente également le nouveau standard de qualité pour les câbles en cuivre dans la fourchette de prix de 500 à 1 000 USD/CHF.
Le câble Perseus offre un EXCELLENT rapport qualité-prix et devrait s'ajouter à la collection IEM de n'importe qui !
J'ai testé de nombreux câbles par le passé, mais aucun n'a retenu mon attention aussi rapidement que le Perseus. Mais que fait le Perseus ?? Dans l'ensemble, il apporte plus d'ÉNERGIE à votre musique - il apporte plus de musicalité et d'engagement.
Ses points forts résident dans
(1) l'augmentation de la profondeur des basses et de la qualité des basses
(2) les basses douces et détaillées et
(3) la production sonore expansive.
La texture des basses est un point central, et le Perseus est très bon dans ce domaine. Les basses profondes sont augmentées, mais pas au point que l'IEM devienne un canon à basses, ce qui n'était pas l'intention initiale.
Quant aux médiums, ils sont toujours en avant et présentent un niveau de détail élevé.
Les aigus ne sont pas exagérés, mais pas trop détendus non plus.
La combinaison de sub-basses fantastiques, de structures de basses et de médiums détaillés fait du Perseus un conseil d'initié absolu et un câble qui captive l'auditeur et le captive avec sa musique.
De nombreux fabricants d'IEM, comme Empire Ears, créent leurs propres câbles personnalisés pour leurs IEM, qu'ils testent et affinent de manière approfondie. J'ai testé de nombreux IEM Empire Ears comme l'ODIN et je peux vous dire que le Perseus est le premier câble qui défie vraiment leurs câbles personnalisés. Par exemple, cela a un effet positif sur l'ODIN - une réussite incroyable !
Les informations suivantes sont basées uniquement sur mes pensées, opinions et expériences en écoutant mes IEM avec des câbles spécifiques. Je n'ai pris aucune mesure. De plus, l'effet des câbles varie d'un IEM à l'autre en raison de leurs composants, de divers facteurs tels que la source, les écouteurs et surtout de la propre perception du son et de la sensibilité à certaines fréquences. Le but de mon avis est de partager mes propres impressions et découvertes. à partager avec vous.
Résumé d'une minute
Vous trouverez ci-dessous l'effet global du Perseus sur les IEM avec lesquels je l'ai associé par rapport à leurs câbles standard. Par exemple, l’effet de l’ODIN a été comparé à celui du câble Stormbreaker. Notez la légende suivante :
- Les flèches vertes indiquent une augmentation, soit en qualité, soit en quantité
- Les flèches orange indiquent une diminution, soit en qualité, soit en quantité
- Les barres bleues ne montrent aucun changement
- Le signe plus/triangle indique une augmentation ou une diminution significative.
En fonction de vos préférences sonores et des résultats souhaités, les accentuations et les coupures à certaines fréquences peuvent être positives ou négatives.Par exemple, réduire les aigus n'a aucun impact négatif si vous souhaitez obtenir une réponse des aigus plus détendue.
Source et bouchons d'oreilles
Pour mes tests j'ai utilisé le Cayin N6ii Ti avec la carte R01 comme DAP et source. Pour la lecture de musique, j'ai utilisé l'application Cayin Music et l'application USB Audio Player avec la fonction Tidal intégrée avec le mode Bit Perfect. Comme bouchons d'oreilles, j'ai utilisé les bouchons d'oreille d'origine (par exemple Final E) et les bouchons Spinfit CP155. Ma combinaison préférée était :
- Empire Ears ODIN + SPINFIT CP 155s + Cayin N6ii Ti avec R01 + câble Satin Audio Perseus
Musique
J'ai utilisé une combinaison de fichiers FLAC locaux et de musique diffusée depuis Tidal. J'ai écouté les morceaux suivants pour recueillir mes impressions :
- Joel Adams - Please Don't Go [Pop]
- Illenium - Good Things Fall Apart [Pop/EDM]
- Petit Biscuit - Drivin' Thru the Night (Jai Wolf Remix) [Pop/EDM]
- ONE OK ROCK - Écouter [Pop/Rock]
- ONE OK ROCK - Ich war König [Pop/Rock]
- ONE OK ROCK - Stand Out Fit In [Pop/Rock]
- Shawn Mendes - Senorita [Pop]
- Shawn Mendes - Lost in Japan [Pop]
- Hans Zimmer - Zeit [Orchestrale]
- Hans Zimmer - Pourquoi si sérieux? [Orchestral]
- Andrea Moti - Je ne leur ai pas dit pourquoi [Jazz]
Conditionnement et présentation du câble
Le Perseus est livré dans une boîte en bois grandiose et est solidement emballé dans un étui semblable à une rondelle de hockey. L'étui est en cuir et le couvercle est estampé du logo Satin Audio. L'étui est de taille confortable et compacte, suffisamment grand pour transporter vos IEM lors de vos déplacements.
Le câble est livré avec un serre-câble en cuir et une carte d'authenticité. Dans l'ensemble, le câble est de très bonne qualité et l'emballage correspond à l'impression de haute qualité du câble.
Matériaux, savoir-faire et facilité d'utilisation
Le Perseus est un câble en cuivre pur et est livré avec un blindage spécial. Le cuivre est « tissé » de manière à donner au câble un son unique. C'est similaire à la fabrication d'un câble audio coaxial.
Le thème de couleur du câble est l'or rose, ce qui me semble assez extraordinaire. Le câble est assez rigide et pas aussi flexible que les autres câbles Satin Audio comme l'Athena. Lors de l'utilisation, le câble reste quasiment dans un "état" puisqu'il n'est qu'à moitié enroulé. Cela présente des avantages et des inconvénients.
D'une part, cela signifie que le câble est silencieux et qu'il n'y a généralement pas de bruit de câble. Mais cela signifie également que le câble ne repose pas doucement sur les lobes des oreilles pendant l'utilisation. L'anneau fendu en Y est donc important pour garantir un ajustement confortable et confortable. Le câble standard est doté d'une fente en Y et d'un connecteur en argent foncé et or rose, qui s'adapte bien au thème général.
L'anneau de câble est une languette en métal gris foncé. qui fournit un niveau minimum de support. Les connecteurs du câble sont argentés foncés avec un logo Satin Audio et des marquages noirs et rouges pour la gauche et la droite.
En termes de convivialité, le câble est très adapté aux IEM et aux écouteurs. Bien qu'il ne soit pas aussi souple que les autres câbles IEM ou que je préférerais, il n'est pas non plus trop rigide. Le câble est également assez léger et peut donc être utilisé pendant des heures. La tresse est assez compacte et l’ensemble du câble est de haute qualité.
Satin Audio offre la possibilité de personnaliser les câbles que vous achetez, y compris le Perseus. Les connecteurs sont disponibles dans une variété de styles, notamment à 2 broches et MMCX, et les connecteurs vont de configurations de 2,5 mm à 4,4 mm. Il est également possible d'utiliser des fiches Satin Audio standard, des fiches Pentaconn standard ou Pentaconn OFC. OFC signifie Oxygen Free Copper et est utilisé dans les câbles de haute qualité.
Rapport prix/performance
Le Perseus est disponible pour CHF 739 au moment de la rédaction de cet article. Par rapport aux autres câbles du marché, il s'agit d'un excellent rapport qualité-prix compte tenu de la haute qualité sonore qu'il offre pour certains IEM. À mon avis, le Satin Audio Perseus offre un excellent rapport qualité/prix pour tous ceux qui cherchent à mettre à niveau des IEM légèrement en forme de V.
Impressions sonores des câbles et appariements IEM
Avec quel genre de musique le Persée va-t-il?
Pour commencer cette section, discutons du type de musique avec lequel le Persée fonctionnerait bien. Le Perseus est un câble en cuivre qui alimente un IEM. Le Perseus est un câble en cuivre qui dynamise un IEM en ajoutant des sub-basses et une texture de basse. Par conséquent, ce câble convient à ceux qui écoutent de la musique avec une présence de basses moyenne à supérieure à la moyenne et une concentration sur les instruments. Par exemple, la pop, l'EDM, le RnB, le classique et le rock sont les genres parfaits à combiner avec le Perseus. Si vous écoutez de la musique plus légère mettant l'accent sur le chant ou des instruments plus doux (par exemple le jazz), c'est également un très bon câble pour ce type de musique, même si vous trouverez peut-être la présence des basses un peu écrasante.
Signature sonore globale de l'Odin avec le câble Satin Audio Perseus
Le câble d'origine de l'ODIN est le Stormbreaker, qui, je crois, est un câble à 2 fils de PWAudio des années 1960. Il s'agit d'un câble en cuivre pur. Le câble Perseus améliore les basses, maintient la structure des basses et fait légèrement avancer les médiums. Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus ou la scène sonore. J'ai trouvé le Perseus sur l'ODIN très agréable et il a définitivement donné aux sub-basses et aux médiums ce « kick » supplémentaire que je préfère dans ma musique.
Comparaison avec l'Odin avec le câble Stormbreaker
Le Stormbreaker permet à l'ODIN de conserver sa signature sonore équilibrée mais détaillée. De plus, il offre une texture de basse fantastique et une profondeur de basse profonde en cas de besoin. Comparé au Stormbreaker d'ODIN, le Perseus ajoute encore plus d'énergie à la musique que j'écoute et correspond parfaitement à mes préférences sonores. Par rapport au Stormbreaker, le Perseus ajoute plus de basses tout en gardant la même structure globale des basses. Les médiums sont tout aussi détaillés et fluides, mais plus avancés. Il n'y a pas de changement significatif dans les hauteurs. Le Perseus ou le Stormbreaker sont-ils meilleurs pour l'ODIN? C'est une question de préférence personnelle. Si vous préférez un son plus équilibré, le Stormbreaker est plus adapté. Cependant, si vous souhaitez un sub-bass "supplémentaire" et un kick dans les médiums sans négliger les autres qualités de l'ODIN, alors le Perseus est plus adapté.
Subbass & Bass
Les sub-basses augmentent, donc l'ODIN a un peu plus de profondeur.Les basses sont plus ou moins les mêmes et le Perseus a pu conserver la même structuration des basses que le Stormbreaker. Dans l'ensemble, il y a toujours un fort punch et un boom dans les basses, mais il était évident que les basses étaient plus profondes que celles du Stormbreaker. Le Perseus ne transformera pas l'ODIN en canon à basse et ce n'est pas le but puisque l'ODIN n'a pas été construit pour ça. Au lieu de cela, le Perseus ajoute la quantité parfaite de basses supplémentaires selon mes préférences et constitue un effet bienvenu du câble.
Mids
Les médiums deviennent plus subtils par rapport au Stormbreaker déplacé vers l'avant, ce qui convient aux personnes qui préfèrent mettre leurs instruments et leur voix au premier plan. Les médiums sont toujours très détaillés et clairs, et dans l’ensemble le son est plus engageant. J'ai beaucoup aimé l'effet du Perseus sur les médiums de l'ODIN.
Aigus
Il n'y a pas de changement significatif dans les aigus, ils ont tendance à être légèrement pétillants Page . C'est parfait à mon goût car j'aime le caractère pétillant de l'ODIN et donc l'énergie que le Perseus apporte au son global. Pour ceux qui ont trouvé les aigus ODIN sur le Stormbreaker durs, les mêmes « problèmes » peuvent toujours exister. Je n'ai remarqué aucune sifflement non plus.
Scène sonore
La scène sonore est aussi large et haute que celle du Stormbreaker. D'après mon expérience, cela correspond parfaitement aux basses et médiums supplémentaires du Perseus.
BONUS - Pistes musicales : vous pouvez le ressentir dans "Hans Zimmer - Why So Serious?" et "Joel Adams - Please Don't Go". Par rapport à l'ODIN, plus de sub-basses et tout autant de structure de basse. Sur « Please Don't Go », la chute de basse initiale de la batterie a une grande profondeur et texture. C'est similaire avec « Why so Serious », où la basse résonne très fort au milieu de la chanson. La profondeur des basses sur les deux morceaux est exquise et agréable. Cependant, dans "Andrea Moti - I Didn't Tell Them", morceau de jazz, la légèreté de la trompette et du chant féminin est quelque peu atténuée par la présence des sub-basses. Dans ce cas, je préférerais l'ODIN, mais seulement légèrement. Les médiums sont plus en avant, ce qui est évident dans " Please Don't Go ", où le piano et le chant masculin sont placés plus en avant. Les médiums de "ONE OK ROCK - Listen" sonnent fantastiquement et sont très détaillés, notamment avec la guitare électrique dans le premier couplet. On entend que les voix et les instruments sont bien placés. La texture de guitare de "Illenium - Good Things Fall Apart" est super détaillée et amusante à écouter dès les premières secondes. Les voix des morceaux pop, rock et EDM sont fantastiques et sans sifflements. Dans tous les morceaux que j'ai écoutés, les aigus étaient particulièrement présents et brillants, mais pas trop durs ni exagérés. La scène sonore était large.
Empire Ears Valkyrie MK II
Son global de la Valkyrie MK II avec le câble Satin Audio Perseus
Avec le Perseus vous permet de dire que la Valkyrie MK II conserve sa signature sonore en forme de V. L’effet le plus important, cependant, est l’amélioration des détails et de la qualité des médiums. Le Perseus pousse les basses un peu plus profondément sans affecter la structure des basses. Les aigus sont toujours aussi pétillants qu'avant avec le câble standard. J'ai beaucoup apprécié l'effet du Perseus sur la Valkyrie MK II.
Comparaison avec la Valkyrie MK II avec le câble hybride Audio Alpha IV
Le Valkyrie MK II standard Le câble est l'Effet Audio Alpha IV Hybrid, un câble en cuivre et en argent.Le câble Perseus augmente les basses, préserve la structure des basses, ajoute plus de détails aux médiums et augmente la largeur de la scène sonore. Les aigus restent les mêmes par rapport au câble hybride Alpha IV et dégagent un son plus vivant.
Basses & basses profondes
Les basses profondes augmentent et donnent au Valkyrie MK II encore plus de profondeur. Les basses sont restées plus ou moins les mêmes et le Perseus a également pu conserver la même structure de basse. Le Perseus transforme la Valkyrie en un canon de basse plus gros, parfait pour ceux qui veulent pousser ces IEM encore plus loin.
Mids
Les médiums sont comparés à l'Alpha IV L'hybride a avancé un peu plus, ce qui constitue une belle mise à niveau. Ils sont encore plus détaillés et peuvent être entendus plus clairement dans le bas des médiums, là où se trouvent la plupart des instrumentaux.
Aigus
Il n'y a pas de des changements dans les aigus et ils sont plutôt du côté scintillant. Cela correspond à mes préférences et à la signature globale des Valkyrie MK II. Je n'ai détecté aucune sifflement.
Scène sonore : La scène sonore est plus large et a la même hauteur. C'était également un changement bienvenu par rapport au câble hybride Alpha IV.
Empire Ears Legend EVO
Son général de la Legend EVO avec le câble Audio Perseus satiné
Le câble Perseus n'a eu aucun impact significatif sur le son global du Legend EVO. Tout comme le câble Genesis, les basses sont toujours très profondes et la structure des basses est excellente. Les médiums sont encore légèrement en avant et les aigus sont un peu détendus. Le Perseus est une excellente alternative au câble Genesis.
Comparaison du Legend EVO avec le câble Genesis
Le câble d'origine de l'EVO est le câble PWAudio Genesis, un pur câble en cuivre. Comme mentionné précédemment, le Legend EVO ne présente aucun changement significatif à toutes les fréquences sonores, le Legend EVO conserve donc sa signature sonore d'origine. Le fait que cela ne change pas grand-chose doit être examiné sous deux angles différents : d'une part, cela ne vous obligera peut-être pas à mettre à niveau le câble Genesis, et d'autre part, cela montre que le Perseus a une excellente qualité sonore pour rivaliser avec le Genesis qui est un Câble sur mesure pour le Legend EVO.
Subbass & Bass
Il n'y a aucun changement significatif au niveau des subbass et des basses. Les basses sont toujours très profondes et font partie du son global. La structure des basses est de très haute qualité.
Médiums
Les médiums sont toujours en avant et transmettent un haut niveau de détail aux instruments et aux voix.
Aigus
Les aigus n'ont pas beaucoup changé et semblent toujours détendus. Je n'ai remarqué aucun sifflement.
Scène sonore : il n'y a aucun changement significatif dans la scène sonore. À cet égard, la scène sonore est toujours large et haute comme celle de la Genesis.
Kinera Nanna 2.0 Pro
Globalement son du Kinera Nanna 2.0 Pro avec le câble Satin Audio Perseus
Le Kinera Nanna 2.0 Pro (Nanna 2.0) sonne légèrement en forme de V avec le câble Perseus. Les basses sont profondes et la texture des basses est fantastique. Les médiums sont en avant et sont livrés avec beaucoup de détails. Les aigus sont toujours détendus mais à la limite du pétillant. La scène sonore est dans la moyenne.
Comparaison avec le câble standard Kinera Nanna 2.0 Pro
Le Kinera Nanna 2.0 Pro est livré avec un câble en cuivre plaqué argent. Le son du Kinera Nanna 2.0 est une forme en V douce avec des médiums avant et des aigus détendus. Le Perseus conserve la signature sonore globale du Nanna 2.0, augmentant légèrement la profondeur des basses profondes et la scène sonore. Concernant le médium, il y a plus de détails et de clarté.
Deep Bass & Bass : les basses profondes sont un peu plus profondes et les basses sont les mêmes que celles du câble standard. La structure des basses est toujours de grande qualité.
Médiums
Les médiums sont avancés et le Perseus ajoute plus de détails et de clarté.
Aigus
Les sommets n'ont pas beaucoup changé et semblent toujours détendus. Cependant, dans certains titres, ils penchaient vers le côté brillant. Je n'ai détecté aucune sifflement.
Scène sonore
Avec le Perseus, la scène sonore semblait un peu plus large, mais avait la même hauteur qu'avec le câble standard.
Points d'amélioration des câbles
Flexibilité
Physiquement parlant, le câble est assez rigide et peu flexible. Cela signifie qu'il ne se plie pas ou ne se forme pas bien lors de son utilisation. En effet, le câble reste partiellement enroulé lors de son utilisation. Il apparaît que le câble n'a qu'un seul « état » et le maintient. Cela est dû au fait que, contrairement aux autres câbles, le câble possède un blindage supplémentaire qui recouvre les conducteurs.
Cela pourrait peut-être être amélioré en modifiant le tressage ou la structure de la gaine pour la rendre plus souple. De plus, le câble ne repose pas toujours confortablement sur les oreilles lors de l'utilisation, mais cela peut être facilement résolu en utilisant correctement l'anneau de câble. Cependant, cela pourrait aussi être considéré comme positif. Étant donné que le câble est plus ou moins dans un « état » et reste au même endroit, il n'y a pratiquement aucun bruit de câble. De plus, le câble n’est pas facile à enrouler et nécessite un serre-câble pour le maintenir en place.
Anneau de câble
L'anneau de câble est plutôt fin et bien qu'il fasse le travail, il pourrait être plus épais ou avoir plus de poids pour mieux maintenir le câble. Ceci est particulièrement important car le câble n'est pas très souple et ne s'enroule pas facilement autour des oreilles lors de l'utilisation de l'IEMS. C'est pourquoi l'anneau du câble est un élément important pour garantir un bon ajustement. De plus, un anneau de câble plus épais améliorerait visuellement l'apparence générale du câble.
Connecteur
Les connecteurs à l'extrémité du câble qui le connectent aux IEM sont d'aspect plutôt générique et sont les mêmes que ceux utilisés sur tous les câbles Satin Audio. Cela pourrait être amélioré avec différentes couleurs (par exemple, or rose) ou finitions (métal brillant) pour mieux correspondre au thème général du câble. Cependant la qualité des connecteurs est très bonne.
Conclusion
Dans l'ensemble, le câble Satin Audio Perseus est un câble fantastique et représente une nouvelle norme en matière de qualité sonore pour les câbles dans la fourchette de prix inférieure à 1000 CHF/USD
Il m'a fait une grande impression. Les IEM et certaines fréquences, en particulier dans les graves et les médiums, ont été positivement modifiés/améliorés.
Satin Audio a véritablement développé un câble remarquable.Si vous parvenez à surmonter l'absence de courbure, c'est un câble à ne pas manquer pour toute collection IEM !
Des blogs plus passionnants
Josh, le gourou du câble : STE MIX W16 Examen des câbles hybrides – Audio Essence
Un peu de bling bling : câble intra-auriculaire Eletech – Audio Essence
Un peu plus : déballage du câble de mise à niveau Plussound – Audio Essence
Empire Ears Legend EVO - Revue complète par Josh Chan – Audio Essence