IEM les plus recherchés - Elysian Labs Annihilator 2023
Après plus de six mois d'attente, le moment est venu : Audio Essence est autorisé à vendre le Elysian Acoustic Labs Annihilator 2023.
Pourquoi c'est spécial? Parce que le "Anni23" est fabriqué à la main en très petit nombre par le patron d'Elysian Acoustic Labs et que tous les revendeurs ne sont donc pas autorisés à le proposer. Et parce que le "Anni" est l'un des IEM les plus recherchés par les amateurs de casques audiophiles.
Nous sommes d'autant plus heureux de faire désormais partie des "élus" et quelques semaines après cette annonce j'ai enfin entre les mains notre démo Anni23 "Titanium".
Mais avant de nous consacrer aux valeurs intérieures des "Anni", comme toujours un petit déballage...
L'Anni23 est livré dans une boîte simple, cuboïde, de couleur dorée.
Un message de Lee, le patron d'Elysian Labs, nous attend sous le couvercle, sous lequel est déjà caché l'objet du désir...
Outre les IEM et un câble de haute qualité, la boîte contient également un petit étui de transport et une sélection d'embouts.
Elysian Labs évite les emballages élaborés et compliqués et les accessoires inutiles, qui ne coûtent que de l'argent supplémentaire - ce qui est très agréable pour moi !
En fin de compte, je souhaite - et je soupçonne que la plupart des autres mélomanes - que mon argent soit investi dans la reproduction musicale et non dans des emballages ou des accessoires.
L'Anni23 est disponible en trois versions ou trois plastrons différents : cuivre plaqué or, acier inoxydable poli ou titane brossé. Pour notre démo, nous avons choisi le Titanium, qui est un peu plus cher que les deux autres variantes.
Simple et élégant
Comme prévu, la finition est excellente et je pense que les IEM sont très élégants.
Cela s'applique également au câble « Liquid Links MARTINI » inclus, qui est composé d'un mélange d'argent, de palladium, de cuivre et d'or. Il n'y a donc absolument rien à redire ici - contrairement à de nombreux autres fabricants qui regroupent leurs IEM phares avec des câbles extrêmement bon marché.
Le "Liquid Links MARTINI" n'est pas un câble haut de gamme absolu, comme celui fourni avec les IEM de qualité supérieure d'Unique Melody - mais c'est certainement un bon câble avec lequel vous pouvez obtenir le son du "Anni23" peut être apprécié.
Mais oui, il y a plus, comme l'a montré de manière impressionnante un court test avec un Satin Audio Apollo 8x... mais j'y reviendrai plus tard !😉
Vérification du son
Afin d'évaluer adéquatement un IEM du calibre du "Anni23", vous avez besoin d'une source appropriée et c'est pourquoi mon bien-aimé Lotoo Mjölnir est utilisé cette fois, qui a eu une place permanente dans notre configuration de test depuis sa sortie.
En tant que nouvel ajout aux DAP, nous associons également le Hiby R8ii à l'Anni23 - voyons à quel point les deux s'entendent bien.
Enfin et non des moindres , je vais l'essayer pour tirer le meilleur parti du "Anni23" avec le câble Satin Audio Apollo 8x - voyons ce que cela donne...
Configuration du test
- Annihilateur des laboratoires acoustiques Elysian 2023
- Lotoo Mjolnir
- Hiby R8ii
- Satin Audio Apollo 8x
Liste de lecture de test
Ma liste de lecture de test est une collection de morceaux que je connais très bien et couvre un large éventail de genres musicaux. De plus, tous les enregistrements ne sont pas parfaits, il existe donc également des titres critiques qui exposent impitoyablement les faiblesses des équipements de lecture. 😅
Qu'il s'agisse de la reproduction des basses, des médiums, des aigus, de la reproduction des voix masculines et féminines, de la scène, de la spatialité, de la séparation des instruments et des canaux, de la cohérence, etc. - tout peut être analysé et évalué avec cette playlist.
Donc, ceci étant réglé, commençons par la partie amusante : écouter de la musique !
😊🙌
Allons-y
Depuis que j'ai oublié de charger le Mjölnir, je ne peux que me contenter du tout nouveau Hiby R8ii - mais cela n'a pas d'importance, car le R8ii s'avère vite être un excellent partenaire de jeu pour le "Anni23" - et un excellent DAP du tout, car il n'est absolument en aucun cas inférieur aux modèles nettement plus chers !
Comme toujours, je commence par Chris Jones, qui me chante sa chanson avec ferveur. L'interprétation est émotionnelle et intimiste - les voix sont pleines d'intensité et se détachent clairement de l'accompagnement instrumental sans que la grande image n'en souffre - mot clé cohérence.
L'Anni23 se distingue assez clairement de son prédécesseur, audiblement plus analytique. est allé travailler. Les aigus de la "vieille" Anni ont été apprivoisés au profit d'un rendu "plus chaud", plus détendu, les basses sont désormais plus corsées avec un accent sur les bas médiums et d'excellents sub-basses. Dans l’ensemble, il s’agit d’un réglage plus centré sur le milieu, conçu pour une adéquation à long terme.
Ce qui reste, c'est la reproduction vocale incroyablement authentique et sonore ainsi que l'excellente séparation des instruments et des canaux. Malgré des effets plus détendus, vous ne devez pas renoncer aux détails, bien au contraire. On entend les interprètes respirer, avec les guitares on peut littéralement « goûter » les cordes - du grand cinéma ! 🤩
Avec le R8ii en mode Turbo + Darwin Ultra Filter, l'Anni23 évoque une spatialité à laquelle je ne suis autrement habitué que de l'Empire Ears Raven ou de l'UM Multiverse Mentor.
Il est temps...
...pour sortir les gros "canons" - c'est-à-dire le Mjölnir - car il est désormais suffisamment chargé pour prendre le "contrôle" de l'Anni23.
Contrôle est d'ailleurs un bon mot clé ici, car c'est ce qui rend le Mjölnir particulièrement spécial. Le Lotoo fonctionne un peu plus délicatement que le R8ii : les voix sont encore plus claires et même les micro-détails sont audibles. Les basses sont plus profilées, plus nettes et plus rapides – la reproduction des aigus est plus prononcée.
Une chose est déjà claire : que ce soit sur le R8ii ou sur le Mjölnir, l'Anni23 est un véritable produit phare et n'a à se cacher d'aucun de ses concurrents - pas même du parfois significatif modèles plus chers d'autres fabricants.
Il y a place à amélioration
J'avais déjà indiqué lors du déballage que la qualité sonore déjà excellente de l'Anni23 ne pouvait être améliorée que grâce à des mises à niveau des câbles. Je l'ai testé brièvement avec le Satin Audio Apollo 8x - un câble haut de gamme absolu et mon câble préféré !
Ce qui a changé? L'Apollo 8x « booste » à peu près toutes les fréquences ouCaractéristiques de l'Anni23. Les basses deviennent plus serrées et plus rapides, les voix un peu plus intenses et les aigus encore plus détaillés - ce qui signifie que l'Anni23 s'est en fait rapproché du réglage de son prédécesseur - bien qu'à un niveau global plus élevé. Sous réserve d'autres tests de câbles, je voudrais conclure ici mes premières impressions. Comme nous le savons tous, vous devriez arrêter quand c'est le mieux... 😅🙌
Conclusion
Je commence petit à petit à comprendre pourquoi cet IEM est si populaire : l'Annihilator 2023 n'est pas un intra-auriculaire banal mais un engagement envers la musique sans compromis. L'accordage plus chaleureux et corsé n'est peut-être pas pour tout le monde - il n'est ni de référence ni neutre. Mais c'est vachement cohérent et ça donne la chair de poule quand on écoute de la musique - et c'est ce qui m'importe personnellement !