Plus n'est (presque) pas possible - High End Headphone Battle
Lundi dernier, j'ai pu rendre visite à un client pour essayer et comparer certains des meilleurs écouteurs au monde.
Après avoir attendu quelques semaines jusqu'à ce que nous soyons tous deux complètement vaccinés contre le Covid-19, nous avons enfin pu commencer.
La configuration impressionnante était composée de :
Sources
- dCS Bartók (point final Roon)
- iPAD et ordinateur portable avec bibliothèque Roon
Écouteurs
- Abîme AB-1266
- Hifiman Susvara
- Utopie focale
... mais d'abord le café
Après avoir eu une agréable conversation autour d'un café, nous avons commencé. Les Susvara et Utopia ont été rapidement mises de côté car elles ne répondaient pas à nos deux exigences en termes de sonorité souhaitée. Les deux modèles sont plus neutres ou à réglage plat, tandis que l'AB-1266 de mon client et le ST Valkyria offrent une reproduction musicale beaucoup plus émotionnelle.
Bien sûr, c'est purement une question de goût. C'est pourquoi cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais écouteurs ! Mon client et moi préférons simplement un style de jeu plus « musical, émotionnel, corsé ».
L'AB-1266 et le ST Valkyria offrent exactement cela. Et pourtant, ils sont très différents. Je suppose qu’il n’existe pratiquement aucun casque capable de couvrir parfaitement tout le spectre musical. D'où la demande de mon client de compléter l'AB-1266 par une autre paire d'écouteurs.
L'AB-1266 est idéal pour sa musique préférée, l'EDM : des basses entraînantes, des aigus clairs et beaucoup de détails. C'est ce dont vous avez besoin et c'est ce qu'apporte l'Abyss.
Pour la musique classique, les bandes sonores orchestrales, le jazz et les enregistrements live où une reproduction vocale parfaite est importante, vous avez besoin de quelque chose de différent :
Le Spirit Torino Valkyria est le premier choix ici.
Après avoir écouté le test à tour de rôle (bien sûr dans le respect de toutes les règles du BAG Covid, y compris la désinfection des appareils utilisés), nous étions largement d'accord. Les impressions suivantes ne sont bien sûr que les miennes.
Abysse AB-1266
- Restitution des aigus très "aérée"
- Des basses et sub-basses massives, peuvent saigner un peu dans les médiums et les couvrir
- Excellents détails avec extension des aigus, peut parfois être un peu dur, quelques sifflements
- Médiums légèrement atténués et quelque peu artificiels, en particulier dans les voix
- Excellente scène et espace
- Manque de cohérence : toutes les parties sont très bonnes en elles-mêmes, mais elles ne s'emboîtent pas les unes dans les autres
Esprit Torino Valkyria
- Représentation intime et directe
- Les basses sont propres, précises et rapides avec moins d'extension des basses par rapport au 1266
- Les voix sont légèrement avancées, plus naturelles et plus fortes, tant féminines que masculines
- Excellente consistance
- Les guitares et instruments à cordes ainsi que les pianos sonnent sonorement et très naturellement
- La scène est moins grande qu'au 1266, mais beaucoup plus intime, parfaite pour des expériences live
Ma conclusion
Les deux écouteurs offrent quelque chose d'exceptionnel, sont assez différents, mais se complètent très bien.Selon vos goûts musicaux, certaines personnes préféreront un modèle ou l’autre.
Pouvoir tester ces écouteurs haut de gamme sur une configuration aussi rêvée a été une expérience formidable et un moment fort absolu pour moi. Cela montre clairement à quel point une expérience musicale impressionnante est possible avec des écouteurs !
Les conversations et échanges passionnants avec mon client ont complété l'expérience et ont rendu cette journée inoubliable pour moi. Heureusement, ce n’était certainement pas le seul du genre !
Plus de blogs et de critiques de Spirit Torino
Visite d'Italie - Écouteurs Spirit Torino
Confrontation des écouteurs - Spirit Torino Super Leggera contre Focal Clear
Le trésor coffre - Déballage d'un joyau
Force Primaire - Esprit Torino Radiante