Der Unbestechliche - Brise Audio Tsuranagi Kopfhörerverstärker

L'Incorruptible - Ampli casque Brise Audio Tsuranagi

En lisant les forums audio pertinents et en discutant avec des audiophiles, je découvre souvent de nouveaux appareils et fabricants dont les produits et la philosophie semblent simplement convaincre les mélomanes - sans trop de fanfare marketing !

Beaucoup de ces « perles » viennent d’Asie et n’y sont plus inconnues. C'est également le cas dans ce cas-ci : je parle des produits de la société japonaise Brise Audio, dont le monde occidental prend peu à peu conscience. 

Brise Audio ne produit en réalité que des câbles audio de très haute qualité de toutes sortes, y compris des câbles IEM et pour casque. Les délais d'attente s'élèvent parfois à 3 mois astronomiques 😱 - un signe évident de la demande de vos produits ! 

Mais ce qui a attiré mon attention, c'est leur dernier produit, un amplificateur de casque mobile appelé "Tsuranagi". La particularité de ce petit ampli est qu’il n’a jamais été destiné à être vendu en tant que produit. 

"L'amplificateur portable TSURANAGI a été conçu comme un appareil de test pour le développement des câbles pour écouteurs haut de gamme et des câbles de ligne portables haut de gamme (mini-mini câbles) de BriseAudio afin de créer un environnement audio portable idéal. ."

Pour le câblage interne, des câbles Brise Audio sont utilisés, et le matériau de blindage absorbant les ondes électromagnétiques et les CNT (nanotubes de carbone) utilisés dans leurs câbles haut de gamme tels que MURAKUMO et YATONO sont installés sur la carte pour améliorer encore qualité sonore.

Le Tsuranagi a en fait été conçu comme un instrument de mesure et non pas pour « simplement profiter de la musique ». 

Devenu curieux de cette histoire insolite, j'ai rapidement contacté Brise Audio et peu de temps après, une démo du Tsuranagi a été commandée et la marque a été ajoutée à notre boutique.

Mais avant de regarder les valeurs intérieures du Dédié aux petits amplis, voici comme d'habitude quelques photos du Tsuranagi :

Brise Audio Tsuranagi
Brise Audio Tsuranagi

Le Tsuranagi est livré - comme tous les produits Brise Audio - dans une boîte noire avec un logo Brise Audio doré. À l’intérieur, à côté de l’appareil et d’une carte avec le numéro de série, il y a des instructions et rien d’autre de bouleversant. Tout semble de très haute qualité et élégant et la réduction à l'essentiel est tout à fait correcte. 

Brise Audio TsuranagiBrise Audio Tsuranagi

Le Tsuranagi a une apparence très classique - en contraste complet avec d'autres appareils "élégants" tels que le Cayin C9, Aroma Audio A100TB ou Astell&Kern PA10

Dernière version, le gros contrôle du volume et l'interrupteur à bascule pour la sélection de l'entrée (4,4 mm ou 2,5 mm) le montrent clairement : c'est de la vieille école - mais dans le meilleur sens du terme ! 

Brise Audio Tsuranagi

Oh oui, malheureusement le boitier n'est pas inclus et il n'y en a pas de chez Brise Audio non plus. Heureusement, nos amis de Vishnu-Leather ont un étui adapté à (presque) tous les appareils.

Et donc, immédiatement après avoir commandé la démo de Tsuranagi, nous avons également commandé quelques caisses de transport à Vishnu. Inutile de dire que la qualité du cuir et la finition sont excellentes, comme d'habitude. 😊🙌

Brise Audio Tsuranagi

Et voici à quoi ressemble tout cela dans l'affaire. D’ailleurs, toutes les couleurs et coutures imaginables sont possibles. 

Brise Audio TsuranagiBrise Audio Tsuranagi

J'ai associé le Tsuranagi au superbe Cayin N7, qui fait donc office de pur DAC/transport. Oui, le N7 m'a vraiment bluffé et je n'écoute actuellement qu'avec ce fantastique baladeur.Avec le Tsuranagi, le N7 peut montrer à quel point son nouveau DAC DSD 1 bit est vraiment performant. (Spoiler : Marteau 🤩).

Oh oui. Si vous vous demandez à quel point il s'agit d'un excellent câble d'interconnexion : il s'agit d'une interconnexion Satin Audio Perseus 4,4 à 4,4 mm. (Non, malheureusement le Tsuranagi ne dispose pas d'un tel câble). Brise Audio propose également diverses interconnexions.

Brise Audio TsuranagiBrise Audio Tsuranagi

Avec une combinaison d'une telle qualité, les écouteurs connectés ne devraient bien sûr pas être le facteur limitant. J'ai donc choisi un autre de mes favoris personnels : le Unique Melody Multiverse Mentor.

Le Tsuranagi est avant tout un amplificateur mobile pour écouteurs intra-auriculaires - comme vous pouvez le constater grâce aux entrées et sorties 2,5 et 4,4 mm. Par curiosité, j'ai connecté un casque « vraiment gros » : le Spirit Torino Twin Pulse. Que puis-je dire : pas de problème pour les Tsuranagi. Le contrôle du volume est à environ 50 % et j'apprécie simplement la musique. 

Encouragé par les résultats, je suis devenu arrogant et j'ai connecté le CA-1A de RAAL - bien sûr avec une interface à 32 ohms. Selon le fabricant, le RAAL a en réalité besoin d'un ampli conventionnel d'au moins 4 watts malgré l'interface. 

Mais Tsuranagi s'en fichait : il conduisait le CA-1A comme un grand homme, complètement peu impressionné. Incroyable! 😱😍

Brise Audio Tsuranagi

Comment ça sonne maintenant?

Je l'ai déjà laissé entendre : le Brise Audio Tsuranagi est un amplificateur casque "incorruptible" et, dans le meilleur sens du terme, neutre et extrêmement cohérent. Pour rappel, le Tsuranagi a en réalité été construit comme un instrument de mesure permettant de tester les câbles de Brise Audio. 

Signature sonore

Mais cela ne veut pas dire que le Tsuranagi semble analytique et « plat ». Bien au contraire : il présente la musique telle qu'elle est - sans décoloration ni « blanchiment ». Les bons enregistrements sonnent à merveille, les mauvais enregistrements sont impitoyablement exposés. 

Étage & Séparation des canaux

Ce qui ressort est la scène créée par Tsuranagi. Il place la musique incroyablement tridimensionnelle et aérienne dans la pièce. La séparation des instruments et des canaux contribue à cette impression : chaque instrument de l'ensemble, les chanteurs, tout a sa place et peut être clairement entendu dans son ensemble sans perturber l'interaction. Les voix sont obsédantes et extrêmement naturelles. Le mot qui me vient ici à l’esprit est cohérence. Je n'ai entendu aucun autre amplificateur casque portable à ce niveau, et très peu d'appareils de bureau. Bravo! 

Résolution, détail

Eh bien, que puis-je dire : les détails et la résolution ne font aucun doute et il m'est difficile d'imaginer qu'il puisse manquer quelque chose ici. Rien de plus n'est possible !

Dynamique

Quiconque pense que, malgré toute la neutralité et le naturel, la dynamique peut manquer un peu, se trompe. J'écoute "Beautiful Lie" de la bande originale "+atman vs. Superman" de Hans Zimmer et le RAAL CA-1a me frappe avec les sub-basses. Fou !

Synergie

Jusqu'à présent, je n'ai testé que le N7 de Cayin sur le Tsuranagi mais cette combinaison est un « mariage paradisiaque ». Le DAC DSD 1 bit du N7 semble fournir le « flux » parfait avec lequel le Tsuranagi peut atteindre ses performances maximales. Cependant, je testerai davantage de DAC et DAP sur le Tsuranagi à l'avenir.


Conclusion

Si j'avais fait ces impressions avec le Tsuranagi lors d'un test à l'aveugle sans savoir quel type d'ampli était connecté au casque, alors dans mon esprit j'aurais vu un énorme amplificateur de casque de bureau, mais pas un si petit et discret une "boîte" noire. 

Ce que fait le Tsuranagi en combinaison avec le Cayin N7 est absolument incroyable compte tenu de la taille et du prix. Le fait qu'il puisse non seulement gérer sans problème les écouteurs à ruban (avec interface) de RAAL, mais qu'il sache également les maîtriser de main de maître, est tout simplement impressionnant. Je devrais probablement changer le titre en "The Unshakable".

J'ai peur de le dire à voix haute, mais le Tsuranagi est probablement le meilleur ampli casque portable que j'ai jamais entendu. 🤩

Si vous n'y croyez pas et que vous voulez voir par vous-même, vous devez absolument tester le Tsuranagi gratuitement chez vous

Plus de blogs

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés