Battle of the Bass Gods : comparaison d'Empire Ears Legend EVO avec Legend X et Odin
Quelques jours se sont écoulés depuis que j'ai acheté le Legend EVO et depuis, il a fonctionné environ 50 heures, il a donc subi son premier "burn-in".
Il est temps de comparer l'EVO avec les deux autres écouteurs TOTL (haut de gamme) de Empire Ears : l'Odin et bien sûr le "modèle sœur" " Légende X.
Sources de tests
- Cayin N6II-Ti
- Cayin N8 + Cayin C9 (Classe A + mode transistor)
EVO contre LX (Legend X)
- nécessite moins d'énergie que LX
- des détails et une extension en hauteur bien meilleurs que LX
- plus de brillance dans la plage des aigus que LX
- Les voix sont plus proéminentes, plus naturelles et plus sonores que LX
- des basses nettement plus nombreuses, plus rapides et plus dures que LX !
- une répartition et une superposition des canaux bien meilleures que celles de LX
EVO contre Odin
- approximativement la même puissance requise qu'Odin
- beaucoup plus de basses qu'Odin
- Signature sonore générale similaire à celle d'Odin
- Odin est toujours supérieur en termes de détails et de définition
- Odin est globalement plus équilibré et mieux adapté aux longues sessions d'écoute
Conclusion après 50 heures de rodage
Le son du Legend EVO est nettement plus clair que celui du Legend X original. Les aigus et les médiums supérieurs sont plus larges, les voix sont plus proéminentes et prononcées. En comparaison, la Légende La signature sonore d'EVO est tout simplement beaucoup plus ouverte, "plus grande" et plus puissante !
J'ai l'impression qu'Odin et EVO sont beaucoup plus étroitement liés en termes de signature sonore que EVO et LX. En fait, je pense que le Legend X original et le Legend EVO sont globalement très différents. Mis à part le fait que les deux ont plus de basses qu'Odin, je ne vois pas de véritable relation entre LX et EVO.
Si Empire Ears avait appelé l'EVO "Thor", fils d'Odin, je pense que cela aurait été plus approprié. Thor (EVO) a des caractéristiques/gènes similaires à ceux de son père, mais il est plus jeune et plus sauvage et parfois exagéré (BASS !), tandis qu'Odin est plus sage et plus contrôlé et accomplit son travail avec plus de finesse et de sophistication.
Comme Odin EVO, il semble également s'améliorer avec le temps. J'ai brûlé mon appareil de démonstration pendant environ 50 heures et le son s'est considérablement amélioré. Les voix sont devenues plus prononcées et naturelles. Les aigus, qui paraissaient un peu « apprivoisés » au début, semblent désormais bien étendus et offrent juste ce qu'il faut de détails et de netteté. Je suis sûr que l'EVO s'améliorera avec le temps.
Plus de blogs sur le sujet
Photo - Mercredi, partie 1 : Empire Ears Legend X SE 2021 – Audio Essence