Produit phare sans prix phare - Cayin N7
Juste à temps pour son 30e anniversaire, Cayin sort un appareil que j'attendais avec impatience.
Le Cayin N7 est en quelque sorte le successeur du grand N6II-R01, mais ce n'est pas le cas. Il ne possède pas de puce DAC classique, mais implémente plutôt la conversion numérique-analogique à l'aide de résistances - similaire au N6II avec module R01. Cependant, il ne s’agit évidemment pas d’une structure R2R classique.
Cayin décrit le convertisseur du N7 comme un "circuit DAC miniature 1 bit avec quatre rails avec réseau de résistances".
Je n'ai pas bien compris ce que tout cela signifie exactement ni où se situent exactement les différences. Une chose est claire : le N7 peut décoder nativement jusqu'au DSD512 et traiter le PCM jusqu'à 32 bits/768 kHz. - Pas mal ! 🤩
Et - semblable à un convertisseur R2R classique, le nouveau circuit devrait sonner très naturel et "analogique". Cependant, Cayin a placé le N7 à mi-chemin entre le N6II et le nouveau N8II en termes de prix. Mais seulement en termes de prix, remarquez !
Car en termes de son - j'y reviendrai plus en détail plus tard - le N7 est beaucoup plus proche du N8II que du N6II. Très proche !
Mais regardons d'abord la partie de plus près...
Le packaging est chic et simple et contient tout ce dont vous avez besoin...
Le langage de conception du N7 a été adapté à celui de son grand frère N8II - à première vue, les deux se ressemblent même beaucoup. Les dimensions sont également très similaires. Cependant, le N8II est plus épais et plus lourd.
Le "cadran solaire" du N8II se retrouve également sur le N8II.
Après que la coque bleu-vert du N8II n'ait pas été très bien accueillie, une nouvelle coque a été conçue en orange pâle avec de l'or - et également adoptée pour le N7.
La qualité et l'ajustement sont très bons et Le point le plus critique a également été abordé : alors que le boîtier original du N8II est ouvert en haut et que le DAP n'est donc pas protégé à ce stade, le nouveau boîtier peut être fermé en haut à l'aide d'une fermeture magnétique.
Le dos présente un motif polygonal, qui se reflète en fonction de la lumière.
Et le son?
Le titre le suggère déjà : ce qui est proposé ici est au niveau absolu du produit phare. Les caractéristiques techniques à elles seules sont impressionnantes et peuvent même surpasser le N8II à certains égards !
Dans certains aspects, cela s'applique également au son. À mon avis, le N6II-R01 était capable de battre le "vieux" N8 en termes de son. Ce n'est pas si simple ici, mais le N7 est très, très proche du N8II.
Équipement de test
Le N7 était basé sur son grand frère N8II, mais laissait de côté tout ce qui n'était pas absolument nécessaire : pas de double Korg Nutubes, pas de mode Power+. Le nouveau DAC DSD 1 bit devra faire l'affaire. Vous ne pouvez basculer qu’entre la classe A et la classe A-B et les différences sont marginales.
Mais : le N7 sonne incroyablement clair, transparent et naturel dès sa sortie de la boîte.
Les détails présentés sont au moins du même niveau que sur le N8II et les hauteurs ont beaucoup de "scintillement".
Les voix sont mises un peu plus en avant que sur le N8II et sonnent à merveille sonore et envoûtant.L'ensemble joue de manière extrêmement cohérente - chaque instrument, chaque voix peut être clairement distingué et localisé.
La séparation des canaux est excellente - à condition d'avoir le bon IEM ou le bon casque.
La présentation scénique est particulièrement remarquable, car à mon avis le N7 surpasse même le N8II. Avec un IEM ou un casque phare approprié, le son est vraiment tridimensionnel - super !
Enfin, je voudrais mentionner les basses, car elles sont vraiment énormes. Le N8II et le Hiby RS8 ne sont pas de mauvais parents ici, mais les basses du N7 les amènent tous les deux encore plus loin. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon vos goûts et vos écouteurs.
J'ai tout de suite remarqué que l'Odin, qui n'est pas faible en basses de toute façon, produit nettement plus de pression et de "rumble" avec le N7 au "sous-sol" et avec le Traiillii il obtient enfin les basses que ses haut-parleurs BA qui ont déjà été refusées.
En d'autres termes : si vous vouliez plus de basses de vos IEM ou de vos écouteurs, vous l'obtiendrez avec le N7 !
Je n'en ai pas assez Oriolus Traillii est sorti du placard depuis longtemps - avec le N7, c'est comme si j'avais déjà Traillii Version 2 dans mes oreilles et je ne me lasse guère des détails, de la scène et des basses merveilleusement puissantes !
Conclusion
Si vous pouvez vous passer du mode tube et du Power+ du N8II, le N7 est un baladeur numérique polyvalent et sans souci qui non seulement sonne absolument bien, mais qui dispose également d'une plate-forme moderne avec Android 12 - et est nettement moins cher. aussi que les autres baladeurs phares du marché.
Au vu des performances et des fonctionnalités proposées, je voudrais même parler d'un prix compétitif ! Bravo, Cayin !
Autres blogs sur le sujet
Le nouveau naturel - Hiby RS8 Flagship DAP
Lotoo PAW6000 - Revue par The Vagrant Audiophile
Séance photo du mardi - Hiby RS6 - R2R DAP