La pure vérité - Empire Ears ESR MKII
Intro
Empire Ears (EE) ouvre l'année 2021 avec de nouveaux produits passionnants. L'un d'eux est l'ESR MKII, la prochaine itération de leur moniteur de studio intra-auriculaire ESR (« Empire Studio Reference »).
Alors que l'ESR d'origine comportait 3 haut-parleurs à armature équilibrée, l'ESR MKII 2021 présente une conception hybride à 5 haut-parleurs avec 3 haut-parleurs à armature équilibrée et 2 haut-parleurs électrostatiques. L'ESR MKII s'adresse principalement aux utilisateurs professionnels tels que les musiciens et les techniciens de studio ou ingénieurs du son, ce qui ne veut pas dire que les mélomanes ne l'apprécieront pas également.
Spécifications
5 pilotes, conception IEM hybride :
Moniteur intra-auriculaire universel
3 pilotes à armature équilibrée propriétaires - faible, moyen, élevé
2 pilotes électrostatiques haut de gamme - Ultra High
Crossover synX 4 voies
EIVEC - Technologie de contrôle électrostatique intelligent Empire
A.R.C. Technologie de connexion anti-résonance
Impédance : 3,9 ohms à 1 kHz
Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
Sensibilité : 111 dB à 1 kHz, 1 mW
Câble de cuivre Alpha-IV 26AWG UPOCC fabriqué à la main
Remarque
Mon rapport de test se compose exclusivement de mes propres réflexions, opinions et impressions sur le produit. J'ai payé le produit testé, il ne m'a pas été fourni gratuitement. Toutes les photos ont été prises par moi-même, sauf indication contraire.
Unités de test
Burson Audio Soloist 3XP / Composer 3XP Combo (Test principal source)
DAP Cayin N8
DAP Cayin N6 II avec module E02
Câble Empire Ears Alpha-IV (symétrique 2,5 mm)
Sélection de musique/playlist de test
Voix, médiums, guitares acoustiques, etc.
Tenacious D - Tenacious D - Wonderboy
Miary Manson - The Pale Emperor - Jour 3
Chris Jones - Moonstruck
Sara K. - L'enfer ou les hautes eaux - Je ne supporte pas la pluie, étoiles
Ana Tijoux - 1977 - Partir de Cero
Séparation des canaux
TTenacious D - Tenacious D - Kielbasa
NIN – The Downward Spiral – Hurt
Johnny Cash – The Essential – Ring of Fire
Stephen Coleman – Bande originale de la saison 2 de Westworld – C.R.E.A.M.
Scène sonore, aigus, guitares électriques, etc.
Alice in Chains - MTV Unplugged - Rooster
Korn - MTV Unplugged - Freak en laisse
Anneke van Giersbergen - Symphonisée - Feel Alive
Howard Shore - Le Hobbit : un voyage inattendu - Blunt the Knives
Dynamique, basse, sub-basse
The Diary - The Gentle Storm - Endless Sea |Gentle Version|
Wardruna - Runaljod : Ragnarok - Tyr
Hans Zimmer - OST de Man of Steel - Regardez vers les étoiles
Hans Zimmer - OST de Pearl Harbor - Tennessee
Ice Cube - Raw Footage - Gangsta Rap Made Me Do It
Les emballages de tous les produits Empire Ears (EE) sont plus ou moins les mêmes, ce qui est logique pour moi car cela montre une cohérence dans toute la gamme.
Vous obtenez une boîte en carton blanc magnifiquement conçue avec le logo Empire Ears et le nom ou le logo du produit respectif. Il n'est ni trop grand ni trop petit et respire la classe et le style. Il se compose d'un manchon extérieur « coulissant » et d'une boîte intérieure plus robuste.
Si vous ouvrez le rabat magnétique de la boîte, vous trouverez à l'intérieur un compartiment avec un guide rapide et une "carte de remerciement" d'EE vous félicitant pour l'achat réussi. En dessous, l'IEM et le câble sont prêts à être retirés et à profiter de la musique. Dans un tiroir élégant en dessous se trouve une plaque en aluminium avec divers embouts en silicone Final Audio parmi lesquels vous pouvez choisir.
Ce qui est génial c'est que chez Empire Ears il n'y a pas seulement les tailles standards S, M et L, mais aussi XS, S, M, L et XL, ce qui fait it easy propose un plus grand choix d’embouts que vous pouvez adapter à vos oreilles. Étant donné que mes conduits auditifs sont de tailles légèrement différentes, cela me permet d'obtenir plus facilement un bon ajustement. J'aurais cependant aimé avoir une sélection d'embouts en mousse car je préfère généralement la mousse au silicone. Cependant, les accessoires inclus fonctionnent bien.
Enfin, il y a le fantastique boîtier Pandora d'EE, une capsule en aluminium noir pour transporter en toute sécurité les précieux intra-auriculaires. Il est construit comme le proverbial tank et est gravé du logo Empire et du nom de votre produit.
Qualité de fabrication et ajustement
Dans les oreilles
La qualité de fabrication de l'ESR MKII est excellente, tout comme celle de tous les écouteurs intra-auriculaires d'EE. Pour être honnête, je n’ai remarqué aucune différence de qualité de fabrication entre les produits d’entrée de gamme et haut de gamme. Pour moi, c'est simplement le signe qu'ils ne font aucun compromis sur la qualité, quel que soit le prix. J'aime ça !
Les nouveaux ESR MKII sont noirs avec une façade en argent brossé et un logo argenté qui "flotte" sur l'argent brossé. Le design est plutôt subtil et me semble très stylé et élégant. L'ajustement et le confort, du moins pour mes oreilles de taille moyenne, sont bons, l'ouverture sonore assez longue permettant une bonne étanchéité. En conséquence, les IEM ne sont pas alignés dans mes oreilles, mais dépassent de quelques millimètres, ce qui ne me pose pas de problème.
Câbles
EE utilise une variante de l'Ares II d'Effet Audio, qu'ils appellent Alpha-IV ou simplement A4. Vous pouvez choisir entre 3,5 mm asymétrique ou 2,5 mm symétrique. C'est un câble beau, élégant et bien fait et j'aime particulièrement les connecteurs fins et le très petit séparateur en Y. Oui, le câble est beau à mon avis.
Ce que j'aime moins, c'est la rigidité du câble. Personnellement, je préfère les câbles légèrement plus souples et plus flexibles. Cependant, le bruit du câble est faible et ne pose pas de problème. Je n'ai rien à redire concernant le son. C'est un bon câble.
Son
À quel point ces écouteurs intra-auriculaires améliorés sont-ils « plats » et fidèles à la source?
Tonalité globale
Comme le nom ESR (Empire Studio Reference) le suggère, EE considère cet IEM comme leur référence pour un moniteur de studio plat et incolore. Comme je préfère généralement les produits grand public de la série X puisque je ne suis pas un professionnel, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Cependant, je possède le moniteur de studio Phantom (qui est nettement plus cher), j'ai donc eu une idée approximative de ce à quoi pourrait ressembler un intra-auriculaire de studio de référence "plat". J'avais à la fois raison et tort.
La tonalité générale est en fait bien équilibrée et, pour autant que je sache, neutre. Aucune fréquence ne semble excessive et je suppose que la réponse en fréquence correspond à la description « plate ». Comme je ne prends pas de mesures, je ne peux pas le confirmer avec des données. C'est juste mon impression après une semaine passée à écouter de la musique, à regarder des films et à jouer avec les ESR MKII.
Une chose qui est immédiatement remarquable est que les ESR MKII jouent la musique telle qu'elle est, c'est-à-dire que le son des enregistrements est bon. les bons et les mauvais sonnent mal. Mais c'est tout l'intérêt d'un moniteur intra-auriculaire de studio de référence, ou?
Treble
La combinaison d'une armature symétrique et de deux pilotes électrostatiques (E-Stat) offre une gamme de hautes fréquences magnifiquement détaillée et fluide sans boost. Les cordes et les guitares me semblent très naturelles. Comme il ne semble pas y avoir d'augmentation des aigus, vous risquez de manquer le « scintillement » typique auquel vous êtes habitué sur d'autres appareils plus orientés vers le consommateur, mais ce n'est pas le cas. Tout est là, mais il faut s'habituer à un réglage complètement différent, ou plutôt à son absence.
J'ai remarqué cela pour la première fois avec mes Phantoms EE, mais après un certain temps, j'ai commencé à les utiliser. qualité globale d'une réponse en fréquence naturelle. Pour de longues séances d'écoute, c'est tout simplement parfait.
Médiums
Les voix, tant masculines que féminines, sont restituées de manière très naturelle et se démarquent du reste de la composition, sans l'impression d'une augmentation artificielle de la fréquence. Comme la plage des aigus, l'ensemble des médiums est également bien séparé et globalement équilibré.
Basses/Low Bass
Les basses des haut-parleurs à armature équilibrée (BA) sont très différentes. à partir de pilotes dynamiques (DD). La réponse en fréquence est plate, neutre et précise, ce qui est bien entendu prévu. Il n'y a pas de boum et de boum assourdissants comme les EE Valkyrie MKII ou l'EE Legend. Pourtant, les ESR MKII m'ont surpris ici dans le bon sens, car leur réponse dans les basses n'est en aucun cas sans vie ni complètement dépourvue de sous-graves, comme je m'y attendais. Tout est là – si c'est dans l'enregistrement. C'est une joie d'écouter Jeff Goldblum et le Mildred Snitzer Orchestra interpréter "Cantaloup Island". J'ai l'impression d'assister au concert.
Scène sonore
Étonnamment, la scène sonore me semble supérieure à la moyenne. Les enregistrements live sonnent spacieux, tandis que tout dans la musique - les instruments, le(s) chanteur(s), le public - est bien séparé. J'ai vécu un moment charnière alors que je jouais à un jeu et j'ai soudainement entendu un bruit venant de l'extérieur. J'ai retiré les ESR MKII et j'ai découvert que le bruit provenait en fait du jeu lui-même.
Séparation des canaux/séparation des instruments
La séparation des canaux est vraiment très bonne. . La séparation des instruments est excellente, en fonction du matériau source. Vous pouvez dire que ces IEM ont été conçus pour les professionnels qui doivent être aussi proches que possible de la vérité.
Neutralité
Les ESR MKII sont des IEM au son neutre avec un Réponse en fréquence apparemment plate, vous présentant ce qu'il y a dans la musique sans rien omettre et sans rien ajouter ou amplifier. Ils sont en effet conçus pour analyser et disséquer la musique, mais d'une manière ou d'une autre, ils parviennent toujours à transmettre de l'émotion et du plaisir. Je n'arrive pas vraiment à comprendre.Et je dis cela dans le bon sens !
Amplification/Adaptabilité/Évolutivité
Les ESR MKII sont des IEM assez sensibles, ils n'ont pas besoin de beaucoup de puissance d'amplification pour pouvoir accomplir leur travail. Et comme leur spécialité est la reproduction fidèle, leur principal point fort sera une source neutre. Lors de mon test, j'ai trouvé que la combinaison avec les DAC/Amps Burson Desktop était très bonne à cet égard.
Si vous souhaitez vous écarter du chemin de la vérité totale, vous pouvez les associer à des sources moins neutres. Je l'ai essayé avec mes DAP Cayin et j'ai apprécié la chaleur et l'énergie supplémentaires que l'ESR MKII recevait de cette combinaison. Donc, en gros, vous pouvez assez bien adapter ces IEM de studio à votre tâche actuelle, ce que je trouve assez intéressant.
Conclusion
Paire avec la bonne source, les ESR MKII donnent la vérité et rien que la vérité. Ils s’adressent en priorité aux professionnels de la musique, mais répondront certainement aussi aux besoins des autres utilisateurs. Quiconque préfère une reproduction musicale plus neutre ou recherche simplement un écouteur intra-auriculaire pour une expérience d'écoute plus détendue et sans fatigue devrait trouver cet ensemble très intéressant.
J'ai apprécié mon temps avec les ESR MKII, même si Je préfère généralement un type d'écouteur axé sur le plaisir. Curieusement, je les ai même utilisés pour des films et des jeux et je n’ai jamais eu l’impression qu’il manquait quelque chose. Pas une seule fois je n’ai ressenti le besoin de passer à un autre ensemble d’écouteurs intra-auriculaires. Comme je l'ai dit, je ne suis ni ingénieur du son ni musicien, mais je pense que ces IEM séduiront certainement un plus large éventail d'utilisateurs que les simples professionnels. Ils sont peut-être plus chers que leurs prédécesseurs, mais ils compensent par une technologie grandement améliorée, un look magnifique et, surtout, une reproduction sonore qui mérite vraiment le nom d'Empire Studio Reference.