Complètement détaché - Unique Melody Mason FS
Il existe en effet de nombreux excellents produits Head-Fi de nos jours qui méritent leur propre blog, mais vous en rencontrez rarement un qui soit si « exagéré » à tous égards qu'il fasse l'objet de discussions passionnées et controversées dans les forums concernés. Mais commençons par le début...
Il y a quelques semaines, Unique Melody a présenté son dernier produit phare, le Mason FS. Fabriqués à la main à partir de bois précieux dans les variantes Nuit Étoilée ("La Nuit Étoilée") et Soleil Tombé ("L'Arbre du Désert"), ces IEM (In-Ear Monitors) impressionnent non seulement par leur aspect élégant, mais aussi par leur apparence Prix : 8499 USD/CHF est déjà une annonce et est donc beaucoup plus élevé que ce qui est facturé aujourd'hui pour la plupart des IEM phares.
Le tollé
Cela a inévitablement provoqué un tollé dans divers forums head-fi.org et provoqué des têtes rouges et des discussions animées entre certains membres. On a parlé de prix abusifs et de la manière dont l'audiophile moyen pourrait même se le permettre. - À mon avis, un débat compréhensible et nécessaire.
Comme chacun le sait, la médaille a deux faces et le prix d'un tel produit ne peut pas être considéré séparément, mais uniquement dans son contexte, c'est-à-dire : "Qu'est-ce que j'en ai pour mon argent"?
Unique Melody a été accusé de cibler uniquement les acheteurs d'élite et de laisser de côté les "petits" amateurs de casques audiophiles.
Je vais poser cette question maintenant : qui accuse VW, par exemple, de produire et de vendre des Porsche en plus de la Golf, qui changent parfois de mains pour des centaines de milliers, voire des millions? Exactement, personne.
Il existe diverses raisons pour lesquelles un tel produit coûte si cher
- Le produit est particulièrement élaboré et offre des accessoires de la plus haute qualité.
- Le produit se caractérise par un son/des performances exceptionnellement bons.
-
Le produit est un support technologique. Cela signifie que les entreprises font avancer la recherche avec des produits phares et que ces développements de nouvelles technologies coûtent très cher. Ces coûts de développement doivent être répercutés sur les acheteurs, comme partout ailleurs.
Tous les clients en bénéficient
Les nouvelles technologies deviennent moins chères avec le temps et sont répercutées sur des gammes de produits moins chères, qui en profitent en offrant à l'acheteur un rapport prix/performance toujours meilleur.
C'est également le cas d'Unique Melody, qui propose d'excellents écouteurs intra-auriculaires dans toutes les catégories de prix, dont la plupart sont bien au-dessus de leur fourchette de prix - grâce à la recherche !
Mais assez de préface - regardons de plus près les plus précises...
Les Mason FS sont livrés dans une boîte inhabituellement grande et lourde pour Unique Melody - qui comprend un joli sac - pour quelque usage que ce soit.
Le couvercle magnétique révèle un sac en tissu violet, une boîte avec des accessoires et une note de remerciement sur papier fait main - élégant.
Au déballage, vous vous sentez un peu comme le découvreur du trésor d'un pharaon, car il y a toujours plus à explorer.
À l'intérieur du sac en tissu se trouve un sac en cuir sans égal qui rappelle les sacs Hermès ou Loius Vuitton.
Le sac en cuir contient une bandoulière et un autre étui en cuir...
...qui contient enfin l'objet de notre désir : Le câble Mason FS Soleil Tombé et PWAudio First Times Shielded+.
Ouf, c'était presque comme du travail ! 😅
Vérification du son
Après une inspection rapide, les Mason FS sont associés à notre « bête de somme » : le Lotoo Mjölnir. Après tout, un tel IEM doit être exploité de manière appropriée ! 🙌
Il faut un certain temps pour apprécier pleinement les capacités sonores du Mason FS, mais après un certain temps d'écoute attentive, il devient clair quelle est l'essence du Mason FS - et ce qui ne l'est pas.
Le Mason FS n'est pas un produit phare
Il n'utilise pas de trucs bas de gamme pour "gonfler" les informations présentes dans les morceaux. Pas de basses surélevées, pas d'aigus exagérés, pas de scène artificiellement gonflée, pas de sucre.
Le Mason FS est un virtuose
Il prend ce qui est là et le met en scène habilement. Comme le pianiste de renommée mondiale Lang Lang, il joue sans effort même les morceaux et les passages les plus complexes.
Cela donne à la musique profondeur et sens, mais aussi légèreté - l'interprétation semble "complètement détachée". C'est du moins les mots qui me sont venus à l'esprit lorsque je me suis plongé dans l'univers sonore du Mason FS.
Il n'est vraiment pas si simple de décrire les capacités de ces IEM et c'est pourquoi je renonce à une analyse détaillée des fréquences et caractéristiques individuelles à ce stade. Vous devez/devriez avoir entendu le Mason FS de vos propres oreilles pour le comprendre.
Fidèle à la devise : "Écoutez et vous verrez".
Conclusion
J'ai passé du temps avec les Mason FS maintenant, mais pas au point de pouvoir dire que c'est bien rodé ou que j'ai déjà saisi toutes les facettes de ces intra-auriculaires d'exception. À cet égard, je ne peux pas tirer de conclusion définitive pour le moment, mais je me limiterai à mes impressions jusqu'à présent.
Alors que d'autres IEM m'ont impressionné dès le début, il m'a fallu un certain temps pour apprendre à connaître le nouveau Unique Melody Mason FS. Ça valait le coup !
Les eaux calmes sont profondes
Cet adage s'est encore une fois avéré vrai, car le Mason FS, plutôt introverti, récompense la patience avec un potentiel sonore sans précédent. Il apparaît réservé et met en scène la musique de manière virtuose.
Alors je m'assois à mon bureau, j'écoute les sons et je me perds complètement dans la musique... C'est presque comme une méditation.