Ça marche et comment ! - RAAL SR1b + amplificateur casque existant
Après notre dernier post sur le RAAL SR1b et l'amplificateur casque dédié HSA-1b, je me suis demandé comment fonctionnait le SR1b avec un amplificateur casque "normal"...
... et en fait, cela ne fonctionne pas du tout, car le SR1b a une résistance de 0,1 ohms - bien inférieure à celle d'un casque classique - et nécessite donc une énorme puissance de 40 W par canal - aucun amplificateur de casque "normal" ne peut le faire. fais ça !
RAAL était conscient du problème car tous les acheteurs potentiels ou parties intéressées ne souhaitent pas remplacer leur amplificateur de casque existant en raison de nouveaux écouteurs.
Heureusement, ils ont eu une idée simple mais brillante : ils ont conçu un "petit boîtier" qui a rapidement converti la très faible résistance du SR1b (ou CA-1a) en un élément un peu plus "utilisable". " régions transformées - 16 et 32 ohms sont disponibles. - Et cela fonctionne avec le préampli micro existant !
Jusqu'ici tout va bien - ou?
Après avoir écouté le SR1b et le CA-1a avec l'ampli maison HSA-1b, spécialement conçu pour ces écouteurs (ou haut-parleurs), j'avais de sérieux doutes quant à la qualité de fonctionnement de l'ensemble sur un " "conventionnel" le ferait.
Hier, le moment était venu : j'ai été une fois de plus invité à la "mancave" de mon collègue Thomas P. pour, comme il le dit si bien, "se déchaîner" un peu. Cela signifie échanger les dernières réalisations et découvertes en matière de hi-fi. 😅
Heureusement, Thomas possède le superbe Ferrum OOR ainsi que le Hypsos Power Supply ainsi que le très bon Burson Conductor 3XR à la maison. La configuration de laboratoire parfaite pour un test avec l'SR1b + Interface.
Image : Ferrum OOR
Image : Conducteur Burson 3XR
Comment ça sonne maintenant?
Thomas et moi étions sceptiques quant à la performance de deux amplificateurs de casque très, très bons, mais néanmoins nettement moins chers, par rapport à un appareil non seulement deux fois plus cher, mais également conçu spécifiquement pour le SR1b et le CA-1a.
...et après les premières mesures de "Regular Pleasures" de Patricia Barber, c'est devenu clair : Ça marche - et comment !
Le RAAL SR1b a joué comme je le connais et l'aime : avec une grande scène et une légèreté et une tridimensionnalité incroyables. Rien ne manquait ici - tout cela grâce à cette "petite boîte" de RAAL.
Oui, bien sûr, l'ampli HSA-1a de RAAL a naturellement obtenu un peu plus de verve et de pression du SR1b, ce qui est normal compte tenu de l'effort et du prix impliqués. Plus de basses, plus d'air et des voix plus insistantes caractérisent cette combinaison de rêve.
Mais : il faut dire très clairement que le SR1b joue dans la ligue supérieure même avec un amplificateur de casque "normal" et pourrait facilement tenir tête à un Hifiman Susvara (le casque de Thomas) - en termes de la scène et la légèreté ont même été dépassées.
Petit rappel : à 6000 CHF, le Susvara est environ deux fois plus cher que le SR1b de RAAL - c'est donc presque une "bonne affaire" en comparaison !
En général, le SR1b est en en termes de scène, de détails et de tridimensionnalité, il est difficile de battre - du moins, personnellement, je n'ai entendu aucun casque s'en rapprocher ou même surpasser le SR1b.
(Non, je n'ai jamais entendu parler du Shangri-La de Hifiman ou du Sennheiser Orpheus à 50'000 CHF pièce, mais leur prix dépasse le bon et le mauvais !)
Ce qui reste de ce "Nerd Day", c'est la prise de conscience que si vous êtes intéressé par les écouteurs RAAL SR1b ou CA-1a, vous pouvez les acheter sans hésitation, à condition que l'amplificateur de casque interne délivre au moins 2 watts par chaîne et est de bonne qualité !
Et plus tard, si vous en voulez un peu plus, vous pourrez essayer vous-même sans engagement les amplis dédiés de RAAL afin de profiter pleinement du SR1b ou du CA-1a. 🙌😉
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mon collègue Thomas, qui non seulement est heureux de mettre à disposition encore et encore son "Mancave" à des fins de test, mais qui me donne également de petits conseils , astuces et recommandations peuvent vous ouvrir les yeux sur quelque chose de nouveau à chaque fois.
MERCI Thomas ! 🙏😊
Des blogs plus passionnants
Il se passe autre chose ! - Optimisation d'une chaîne de streaming Hifi