Battle of the Superdongles - Cayin RU7 vs. L&P W4

Bataille des Superdongles - Cayin RU7 contre L&P W4

Il existe désormais une multitude de dongles audio, qui promettent tous de transformer nos smartphones ou ordinateurs portables en machines audiophiles pour un prix raisonnable. La fourchette de prix va de moins de 100 CHF à plus de 400 CHF et la qualité est bien sûr très différente.

Aujourd'hui, nous examinons deux des derniers dongles audio et ils proviennent de Cayin et Luxury & Precision : Den  Cayin RU7 et le L&P W4

Déjà les deux prédécesseurs RU6 ou. W2-131 étaient deux des meilleurs dongles disponibles sur le marché à l'époque - le RU6 a été décrit par de nombreux mélomanes comme LE meilleur dongle audio. 

Les attentes sont d'autant plus élevées lorsque Cayin et L&P lancent de nouveaux dongles. 

Mais regardons d'abord les deux "titans des dongles"...

Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Ce qui saute aux yeux, ce sont les différents designs des dongles et de l'emballage. Alors que le Cayin adopte largement le design conservateur de son prédécesseur RU6, L&P s'appuie sur un packaging beaucoup plus accrocheur et le W4 lui-même semble carrément futuriste. 

Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur?

L'étendue de la livraison diffère également : alors que Cayin offre cette année au RU7 un étui gratuit en plus du câble USB-C et de l'adaptateur USB-A obligatoires, L&P préfère utiliser un câble Lightning supplémentaire afin que les propriétaires d'iPhone n'en aient pas besoin. Si vous n'en avez pas, vous devez acheter un câble séparé.

Cayin propose bien sûr un câble iPhone en option, tandis que chez L&P, la housse de protection coûte un supplément. Chacun peut décider lui-même de ce qui a le plus de sens ici. Le boîtier W4 est nettement plus cher que le câble iPhone de Cayin. 
Néanmoins, je serais généralement favorable à ce que les deux variantes de câbles soient incluses dans la livraison.

Peut-être que l'idée de Cayin est qu'Apple devra bientôt passer à l'USB-C de toute façon, ce qui aurait de toute façon résolu le problème ennuyeux des câbles Lightning. Qui sait...

 Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Conception

C'est une question de goût, bien sûr - mais personnellement, j'aime bien mieux le nouveau design industriel du W4 que la boîte noire conservatrice que Cayin propose et bien qu'il n'y ait absolument rien de mal avec la finition des deux dongles, le W4 a l'air bien, tout simplement, il a l'air de meilleure qualité.

Les deux dongles sont entièrement fabriqués en aluminium : avec Cayin, le plastique/verre recouvre tout le dessus, tandis que L&P utilise uniquement du plastique/verre sur la fente étroite de l'écran.

Si l'on regarde de plus près les ports USB-C et 3,5 & 4,4 mm, Cayin est en avance en termes de qualité : les ports plaqués or du RU7, intégrés avec précision dans le boîtier, sont de meilleure qualité que le W4, en particulier le plastique noir de 3,5 mm a été utilisé ici pour des raisons incompréhensibles et le connecteur USB-C a simplement été enfoncé dans l'appareil au lieu d'être connecté au cadre.

Au vu du boîtier par ailleurs de très haute qualité et du prix nettement plus élevé, je trouve cela un faux pas presque impardonnable et cela semble tout simplement incohérent ! Désolé, en tant que designer, je ne peux pas ignorer quelque chose comme ça. 🧐

Prix

À CHF 289, le RU7 est même légèrement moins cher que son prédécesseur et nettement moins cher que le CHF 459 W4.Si vous souhaitez une housse de protection pour le W4, vous envisagez CHF 499, soit CHF 210 de plus et donc presque deux fois plus cher que le RU7 !


Cayin-RU7-&-L&P-W4

Convivialité

Alors que le RU7 fonctionne à l'aide d'une bascule de volume et d'un bouton de mode, L&P sur le W4 utilise une commande rotative multifonction, comme nous le savons déjà sur certaines voitures - tourner et appuyer pour contrôler le volume et les modes sonores, grâce auquel le la commande rotative confirme la saisie avec des clics solides - c'est un vrai plaisir à utiliser ! 🤩

Bien sûr, cela ne veut pas dire que le RU7 est plus difficile à utiliser. C'est tout aussi simple, mais pas aussi cool.

En termes de dimensions et de poids, les deux dongles sont à peu près identiques et ne constituent certainement pas un obstacle lors de vos déplacements.

Design et accessoires ou pas, je pense que ce qui compte vraiment au final (pour la plupart des audiophiles) c'est le son et, comme prévu, avec les deux "superdongles" il est excellent !

Son et performances

Oui, les deux dongles offrent le meilleur son possible avec de petits appareils comme ceux-ci et je pense personnellement que ce sont les meilleurs dongles au monde aujourd'hui. Mais où sont les différences et quel dongle est le mieux adapté à qui?


En termes de performances de sortie pures, les deux dongles sont presque identiques :

4,4 mm symétrique :          RU7 400 mW | W4 420 mW
3,5 mm asymétrique :    RU7 160 mW | W4 110 mW

Cela signifie un quasi-doublement de la puissance de sortie par rapport à son prédécesseur pour les deux dongles et une puissance nettement suffisante pour tous les IEM existants et même de nombreux écouteurs.

Comparaison du son

Appareils de test

  • Cayin RU7
  • L&P W4
  • Mentor multivers de mélodie unique

Les deux dongles offrent essentiellement un son haute résolution avec d'excellents détails, une bonne scène, une reproduction vocale naturelle et des basses riches, pour le résumer brièvement.

Tonalité

Bien que le W4 ait un réglage de référence un peu plus "neutre" et sonne un peu plus "brillant" et plus aéré que le RU7, le Cayin est comme prévu "plus chaleureux" et plus accordé musicalement. 

Détails et résolution

Vous pourriez penser que vous remarquerez plus de détails grâce au réglage plus lumineux du W4 - mais si vous passez au RU7, vous le remarquerez constater que ce n’est pas le cas. Les deux dongles fournissent des détails et une résolution au même niveau, ils diffèrent simplement par leur tonalité.

Voix/Médiums

La restitution de la voix sur les deux dongles est globalement très naturelle. Alors que le RU7 place davantage les voix dans l'action globale, le W4 met davantage les chanteurs au premier plan. Ce que vous préférez ici est une question de goût. Personnellement, je préfère que les voix se détachent un peu de l'ensemble.

Aigus

Les deux dongles sont capables de produire des aigus merveilleusement aériens, sans aucune sifflement ni sifflement, mais avec une quantité décente de « scintillement ». Les cordes de guitare sonnent comme des cordes de guitare - c'est comme ça que ça devrait être ! Alors que le RU7 fonctionne ici de manière un peu plus détendue, le W4 semble globalement un peu plus « brillant ». 

Basse

Le W4 offre des basses rapides, précises et bien définies en mettant l'accent sur les médiums plutôt que sur les basses grâce à son réglage plus neutre. 
Le RU7 "gronde" un peu plus dans les sous-sols : sa réponse dans les graves est plus lente, plus organique avec un peu plus de sous-graves que de médiums. 

Séparation et étage des canaux

La séparation des canaux et l'étage sont bons sur les deux dongles, bien que pas exceptionnellement bons, bien que le RU7 sonne un peu plus spatial et pour que vous soyez en avance. 


Conclusion

 

C'est incroyable quel son merveilleux est possible dans ce format mini ! J'ai utilisé le Unique Melody Multiverse Mentor (MM) pour évaluer les deux appareils, car le MM est a) mon IEM préféré actuel et b) le MM expose facilement tout faiblesse de la part de la source.

Bien entendu, même les meilleurs dongles au monde ne peuvent être comparés à un DAP (Digital Music Player) à part entière, car il existe des limites physiques et financières. Néanmoins, les deux dongles offrent le meilleur son que l'on puisse attendre en connexion avec des smartphones ou des PC/ordinateurs portables et pilotent même sans problème des produits phares absolus comme le Multiverse Mentor.

À aucun moment je n'ai eu le sentiment que le merveilleux les caractéristiques sonores du mentor se perdent et il me manque quelque chose de fondamental et c'est peu dire ! 


Lequel pour qui?

La réponse à cette question n'est pas si simple et dépend de divers facteurs, par exemple : 

  • Quelle préférence sonore quelqu'un a : Neutre/Référence = W4, Musical/Émotionnel/Détendu = RU7
  • Ce que vous souhaitez dépenser (Le W4 est nettement plus cher avec les mêmes performances)
  • Quel dongle préférez-vous
  • ... et d'autres encore

Une chose est claire : vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un ou l'autre dongle, car les deux sont d'excellents compagnons.

Les deux dongles sont désormais disponibles auprès d'Audio Essence !

Cayin RU7 - Clé DSD 1 bit

Luxe et précision W4 Dongle phare

 

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés