Battle of the Superdongles - Cayin RU7 vs. L&P W4

Bataille des Superdongles - Cayin RU7 contre L&P W4

Il existe maintenant une myriade de dongles audio, qui promettent tous de transformer nos smartphones ou ordinateurs portables en machines audiophiles pour un prix raisonnable. La gamme de prix s'étend de bien moins de CHF 100 à plus de CHF 400 et la qualité est bien sûr très différente.

Aujourd'hui, nous examinons deux des derniers dongles audio provenant de Cayin et Luxury & Precision : le Den Cayin RU7 et le L&P W4.

Déjà les deux prédécesseurs RU6 ou W2-131 étaient deux des meilleurs dongles absolus sur le marché à l'époque - le RU6 a été décrit par de nombreux mélomanes comme LE meilleur dongle audio.

Les attentes sont donc élevées lorsque Cayin et L&P sortent de nouveaux dongles.

Mais jetons d'abord un coup d'œil aux deux "titans du dongle".

Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Ce qui est immédiatement perceptible, ce sont les différentes conceptions des dongles et de l'emballage. Alors que le Cayin adopte largement le design conservateur de son prédécesseur RU6, L&P a opté pour un emballage beaucoup plus accrocheur et le W4 lui-même semble carrément futuriste.

Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Qu'y a-t-il à l'intérieur ?

L'étendue de la livraison est également différente : alors que Cayin offre cette année au RU7 un étui gratuit en plus du câble USB-C et de l'adaptateur USB-A obligatoires, L&P préfère utiliser un câble Lightning supplémentaire afin que les propriétaires d'iPhone ne pas besoin d'acheter un câble séparé.

Cayin propose naturellement un câble iPhone en option, tandis que L&P coûte un supplément pour la coque de protection. Chacun peut décider par lui-même ce qui a plus de sens ici. Dans tous les cas, le boîtier W4 est plus cher que le câble iPhone de Cayin.
Néanmoins, je serais fondamentalement en faveur d'avoir les deux variantes de câble dans la livraison.

La considération de Cayin est peut-être qu'Apple devra bientôt passer à l'USB-C de toute façon, donc le sujet fastidieux des câbles Lightning aurait été réglé de toute façon. Qui sait.

Cayin-RU7-&-L&P-W4Cayin-RU7-&-L&P-W4

Conception

Bien sûr, c'est une question de goût - mais personnellement, j'aime beaucoup mieux le nouveau design industriel du W4 que la boîte noire conservatrice que Cayin propose et bien qu'il n'y ait absolument rien de mal avec la fabrication des deux dongles, le W4 a l'air bien, fais-moi mieux paraître.

Au fait, les deux dongles sont entièrement en aluminium - le plastique/verre de Cayin couvre tout le dessus, tandis que L&P n'utilise que du plastique/verre sur la fente d'affichage étroite.

Si vous regardez l'USB-C et 3.5 & ​​4Connexions 4mm, Cayin a l'avantage en termes de qualité : Les connexions plaquées or du RU7, qui sont précisément intégrées dans le boîtier, sont de qualité supérieure au W4, surtout depuis le 3èmeConnexion de 5 mm, du plastique noir a été utilisé ici pour des raisons incompréhensibles et le connecteur USB-C a simplement été enfoncé dans l'appareil au lieu d'être verrouillé avec le cadre.

Compte tenu de la qualité extrêmement élevée du boîtier et du prix nettement plus élevé, je trouve qu'il s'agit d'un faux pas presque impardonnable et il semble tout simplement incohérent ! Désolé, en tant que designer, je ne peux pas ignorer quelque chose comme ça. 🧐

Prix

À CHF 289, le RU7 est même légèrement moins cher que son prédécesseur et nettement moins cher que le W4, qui coûte CHF 459. Si vous voulez une housse de protection pour le W4, cela coûte CHF 499, - c'est CHF 210 de plus et c'est presque deux fois plus cher que le RU7 !


Cayin-RU7-&-L&P-W4

Convivialité

Alors que le RU7 est actionné à l'aide d'une bascule de volume et d'un bouton de mode, pour le W4 L&P s'appuie sur une commande rotative multifonction, comme cela est déjà connu de certaines voitures - tourner et appuyer contrôle le volume et les modes sonores, le bouton confirme l'entrée avec des clics complets - c'est vraiment amusant à utiliser ! 🤩

Bien sûr, cela ne veut pas dire que le RU7 est pire à utiliser. C'est tout aussi facile, mais pas aussi cool.

En termes de dimensions et de poids, les deux dongles sont à peu près identiques et ne sont certainement pas un obstacle lors de vos déplacements.

Le design et les accessoires mis à part, je pense que ce qui compte vraiment au final (pour la plupart des audiophiles), c'est le son et, comme prévu, les deux "superdongles" sont excellents !

Son et performances

Oui, les deux dongles offrent le meilleur son possible avec de minuscules appareils comme celui-ci et je pense personnellement qu'ils sont les meilleurs dongles au monde en ce moment. Mais quelles sont les différences et quel dongle est le meilleur pour qui ?


En termes de performances de sortie pures, les deux dongles sont presque identiques :

4.4 mm équilibré : RU7 400 mW | W4 420 mW
3.5 mm asymétrique : RU7 160 mW | W4 110 mW

Cela signifie presque doubler la puissance de sortie des deux dongles par rapport au prédécesseur respectif et certainement assez de puissance pour tous les IEM existants et même de nombreux casques.

Comparaison sonore

tester les appareils

  • Cayin RU7
  • L&P W4
  • Mentor multivers de mélodie unique

Les deux dongles offrent essentiellement un son haute résolution avec d'excellents détails, une bonne scène, une reproduction naturelle de la voix et des basses riches, pour résumer brièvement.

Tonalité

Alors que le W4 a un réglage de référence un peu plus "neutre" et sonne un peu "plus brillant" et plus aéré que le RU7, le Cayin est comme prévu "plus chaud" et plus accordé musicalement.

Détails et résolution

Vous pourriez penser que vous pouvez voir plus de détails en raison du réglage plus lumineux du W4 - mais si vous passez au RU7, vous trouverez que ce n'est pas le cas est. Les deux dongles offrent des détails et une résolution au même niveau, mais diffèrent simplement par leur tonalité.

voix/médiums

La reproduction vocale des deux dongles est globalement très naturelle. Alors que le RU7 a tendance à classer les voix dans l'ensemble des événements, le W4 a tendance à mettre les chanteurs au premier plan. Ce que vous préférez ici est une question de goût. Personnellement, je préfère quand les voix se détachent un peu de l'ensemble.

Aigus

Les deux dongles sont capables de produire des aigus merveilleusement aérés sans aucune sibilance ni sibilance. Sibilance, mais avec un "Sparkle" décent. Les cordes de guitare sonnent comme des cordes de guitare - c'est comme ça que ça devrait être ! Alors que le RU7 fonctionne un peu plus détendu ici, le W4 semble un peu plus "brillant" dans l'ensemble.

Basses

Grâce à son réglage plus neutre, le W4 délivre des basses rapides, précises et bien définies en mettant l'accent sur les basses moyennes plutôt que sur les sous-basses.
Le RU7 "gronde" un peu plus dans le sous-sol : sa restitution des graves est plus lente, plus organique avec un peu plus d'infragraves que de médiums graves.

Séparation des canaux et étage

La séparation des canaux et l'étage sont bonnes avec les deux dongles, mais pas exceptionnellement bonnes, bien que le RU7 sonne un peu plus spacieux et de sorte qu'il est en avance sur la courbe.


Conclusion

C'est incroyable le son merveilleux qui est possible dans ce mini format ! J'ai utilisé le Unique Melody Multiverse Mentor (MM) pour évaluer les deux appareils car le MM est a) mon IEM préféré actuel et b ) le MM expose facilement tout faiblesse de la part de la source.

Bien sûr, même les meilleurs dongles du monde ne peuvent être comparés à un DAP (lecteur de musique numérique) à part entière, car il existe des limites physiques et monétaires. Néanmoins, les deux dongles offrent le meilleur son que vous pouvez attendre en connexion avec les smartphones ou les PC/ordinateurs portables et pilotent même sans aucun problème des produits phares absolus comme le Multiverse Mentor.

Je n'ai jamais eu le sentiment que les merveilleuses caractéristiques sonores du Mentor se perdaient et qu'il me manquait quelque chose de fondamental, et c'est peu dire !


Lequel pour qui ?

La question n'est pas facile à répondre et dépend de plusieurs facteurs, par exemple :

  • Quelle préférence sonore quelqu'un a : Neutre/Référence = W4, Musical/Émotionnel/Détendu = RU7
  • Ce que vous voulez dépenser (Le W4 est nettement plus cher avec les mêmes performances)
  • Quel dongle préférez-vous visuellement ?
  • . et d'autres plus

Une chose est claire : vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un ou l'autre dongle, car les deux sont d'excellents compagnons.

Les deux dongles sont désormais disponibles auprès d'Audio Essence !

Cayin RU7 - Dongle DSD 1 bit

Luxe et précision W4 Dongle phare

0 Commentaires 0

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés