Divin guerrier - Empire Ears Odin
Intro
L'Odin est le dernier moniteur intra-auriculaire haut de gamme d'Empire Ears (EE). L'Odin dispose d'un nombre incroyable de 11 pilotes par appareil, dont non pas un mais deux subwoofers Weapon 9+ de nouvelle génération. L'Odin marque le haut de gamme de la série X d'EE, qui s'adresse principalement aux consommateurs plutôt qu'aux professionnels.
L'Empire Ears Odin est disponible en modèle universel et personnalisé.
Spécifications
11 pilotes propriétaires, conception Tribrid :
- Moniteur intra-auriculaire universel
- 2 W9+ Caisson de basses nouvelle génération - Sub-Bass, Bass
- 5 haut-parleurs à armature équilibrée exclusifs : 2 bas-médium, 2 médiums, 1 médium-aigu
- 4 haut-parleurs électrostatiques de haute qualité - 2 tweeters, 2 super tweeters
- Crossover synX à 7 voies
- EIVEC - Technologie de commande électrostatique variable intelligente Empire
- A.R.C. Technologie de réduction de résonance
- Impédance : 3 ohms à 1 kHz
- Réponse en fréquence : 5 Hz - 100 kHz
- Sensibilité : 108 dB à 1 kHz, 1 mW
- Fil de cuivre Stormbreaker UPOCC spécialement conçu
Remarques
Mon rapport de test se compose exclusivement de mes propres réflexions, opinions et impressions sur le produit. Toutes les images ont été prises par moi-même, sauf indication contraire.
Équipement de test
Burson Audio Conductor 3X Reference (source de test principale)
Astell & Kern SP1000M DAP
DAP Cayin N8
DAP Cayin N6 II avec module E02
Sélection de musique/playlist de test
Voix, médiums, guitares acoustiques, etc.
Tenacious D - Tenacious D - Boy Wonder
Miary Manson - L'Empereur pâle - Jour 3
Chris Jones - Moonstruck
Sara K. - Enfer ou hautes eaux - Je ne supporte pas La Pluie, Stars
Ana Tijoux - 1977 - Partir de Cero
Séparation des canaux
Tenacious D - Tenacious D - Kielbasa
NIN - La spirale descendante - Blessé
Johnny Cash - Les Essentiels - Ring of Fire
Stephen Coleman - Bande originale de la saison 2 de Westworld - C.R.E.A.M.
Scène sonore, aigus, guitares électriques, etc.
Tenacious D - Tenacious D Live - Rise of the Fenix
Alice in Chains - MTV Unplugged - Rooster
Korn - MTV Unplugged - Freak on a Leash
Anneke van Giersbergen - Symphonized - Feel Alive
Howard Shore - Le Hobbit : Un voyage inattendu - Blunt the Knives
Dynamique, basse, Subbass
Le journal - La douce tempête - Mer sans fin |Version douce|
Wardruna - Runaljod : Ragnarok - Tyr
Hans Zimmer - Man of Steel OST - Regard vers les étoiles
Hans Zimmer - Pearl Harbor OST - Tennessee
Ice Cube - Raw Footage - Gangsta Rap Made Me Do Il
Andreas Vollenweider - Vox - Enchanted Rocks
Emballage et accessoires
L'emballage de tous les produits Empire Ears (EE) est plus ou moins le même que le mien À mon avis, cela a du sens car cela montre la cohérence sur l’ensemble de la gamme. Vous obtenez une boîte en carton blanc magnifiquement conçue avec un logo Empire Ears doré et le nom Odin en lettres dorées dessus. Il n'est ni trop grand ni trop petit et respire la classe et le style. Il se compose d'un boîtier extérieur « coulissant » et d'un boîtier intérieur plus stable.
Dès que vous ouvrez le rabat magnétique de la boîte, vous trouverez à l'intérieur un compartiment avec un guide rapide et une "carte de remerciement" d'EE vous félicitant pour cet excellent achat ; -) Caché sous l'IEM et le câble, prêt à être retiré et à profiter de la musique.Un élégant tiroir en dessous révèle une plaque en aluminium avec différents embouts en silicone Final Audio parmi lesquels choisir. Ce qui est bien, c'est qu'Empire Ears propose non seulement les tailles standards S, M et L, mais aussi XS, S, M, L et XL, ce qui vous offre tout simplement un plus large choix d'embouts que vous pourrez adapter à vos oreilles
Étant donné que mes conduits auditifs sont de tailles légèrement différentes, cela me permet d'obtenir plus facilement un bon ajustement. J'aurais cependant aimé avoir une sélection d'embouts en mousse car je préfère généralement la mousse au silicone. Cependant, les pièces jointes incluses fonctionnent bien.
Josh d'EE m'a dit que les accessoires avaient été soigneusement sélectionnés après des tests rigoureux pour offrir la meilleure expérience sonore et de confort, et après avoir eu de nombreuses conversations avec lui, je peux voir que EE est très engagé à fournir à ses clients avec le meilleur produit possible. Je pouvais honnêtement ressentir ce dévouement, qui, du moins pour moi, constitue une bonne expérience de marque.
Enfin, vous obtenez l'élégant étui Pandora d'EE, une capsule en aluminium noir pour transporter en toute sécurité vos précieux intra-auriculaires. Il est construit comme le réservoir proverbial et est gravé du logo Empire et du nom de votre produit.
Qualité de fabrication et ajustement
IEM
La qualité de fabrication de l'Odin est, comme on peut s'y attendre, tout simplement exceptionnelle. Ils ont l’air impeccables, sans coutures visibles entre le panneau avant et l’oreillette.
Les Odin ont un look très particulier : pour moi, ils ressemblent à un bijou. Ma femme a également été immédiatement impressionnée par le design et a déclaré qu'il s'agissait des plus beaux écouteurs qu'elle ait jamais vu. Je ne peux qu'être d'accord : ils sont superbes. Ils scintillent à la lumière comme des pierres précieuses. Ce look ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais les photos ne lui rendent pas vraiment justice. Il faut les voir en personne pour apprécier leur esthétique.
L'ajustement et le confort sont très bons, du moins pour mes oreilles, le col assez long me permettant une bonne étanchéité. Par conséquent, les IEM ne sont pas alignés avec mes oreilles, mais dépassent de quelques millimètres, ce qui ne me pose pas de problème.
Câble
EE a apparemment travaillé avec le célèbre fabricant de câbles PW Audio pour forger le câble "Stormbreaker" fourni avec l'Odin. Le seul connecteur disponible est un connecteur symétrique de 2,5 mm, mais vous pouvez acheter des adaptateurs de 3,5 mm ou de 4,4 mm auprès d'Empire Ears si vous en avez besoin.
La qualité de fabrication est excellente. Le câble entièrement noir recouvert de tissu est très beau, accentué par la fente en Y Valknut argentée CNC spéciale qui correspond très bien aux plaques frontales Bifrost d'Odin. Visuellement, c'est vraiment quelque chose de spécial, et je trouve que toute la combinaison ressemble plus à "porter des bijoux" qu'à de simples écouteurs (je ne porte généralement jamais de bijoux).
La flexibilité/la convivialité avec le Stormbreaker est assez bonne, sensiblement meilleure qu'avec votre câble Alpha-IV et le bruit du câble est à un niveau plutôt faible. Cependant, il existe des câbles de rechange encore meilleurs. La seule chose qui est un peu gênante visuellement est la gaine thermorétractable transparente utilisée pour les crochets supra-auriculaires. Il ne s'intègre pas vraiment avec le reste de ce superbe câble, mais ce n'est pas vraiment un problème non plus. Dans l’ensemble, j’adore ce câble et même si j’ai de nombreuses options de remplacement sous la main, je n’oserais pas le remplacer par autre chose.
Son
Maintenant que nous en avons assez des visuels époustouflants d'Odin, voyons si ces visuels sont assortis à une reproduction sonore tout aussi époustouflante !
Tonalité globale
Je trouve la tonalité globale de l'Odin équilibrée, sans effort, naturelle et, du moins pour moi, finalement satisfaisante. Les Odin ont été les premiers moniteurs intra-auriculaires capables de suivre (ou même de surpasser) mon système stéréo haut de gamme. Il y a un an, j'aurais ri d'une telle déclaration.
Aigus
Les enregistrements live de guitares acoustiques et électriques sonnent tout simplement de manière si vivante. Je peux presque "goûter" les cordes. Les aigus ne semblent généralement pas avancer pour souligner artificiellement les choses, mais sont plutôt si détaillés et si nets que les instruments et les détails individuels ressortent dans les enregistrements comme dans un environnement live.
Malgré cela, en raison de l'énorme reproduction des détails, aucun sifflement n'est audible et mes oreilles sont assez sensibles.
Moyen de gamme
Il en va de même pour le médium : les voix, tant masculines que féminines, sont reproduites de manière très crédible. Ils se démarquent, mais ne dominent pas le reste de la musique. Si les voix sont légèrement accentuées sur Legend X ou Hero, il ne semble pas y avoir de pics de fréquence ici. J'attribue cela aux qualités techniques et à la supériorité de l'Odin.
Basses/Subbass
La puissance de deux subwoofers Weapon 9+ vous offre une base suffisante pour prendre en charge les autres fréquences et également un punch Rumble décent. Cependant, cette représentation de basse est différente de la Legend X, la (in)célèbre reine des basses de la gamme EE.
On pourrait penser qu'il y a moins de basses ici. En réalité, les basses sont très bien structurées et maîtrisées. Il faut juste un certain temps pour le reconnaître et l’apprécier pleinement. Il est là quand vous avez besoin de lui, il vous soutient et procure beaucoup de plaisir sans étouffer ni dominer tout le reste. C'est probablement le meilleur équilibre qualité/quantité des basses que j'ai entendu à ce jour dans une oreillette ou un casque.
Scène sonore
La scène sonore de l'Odin n'est pas énorme, mais assez réaliste, je dirais.
Il s'agit d'un IEM fermé et non d'un casque ouvert. Aucune astuce n'a été utilisée pour superposer les fréquences afin de "simuler" l'impression d'une grande scène, ce qui me convient parfaitement. J'admire le naturel qu'offre l'Odin ici et en général.
Séparation des canaux
La séparation des canaux est très bonne. Ce n'est pas aussi effrayant que le Legend X, qui favorise à son tour la sensation de naturel et de légèreté. Qu'y a-t-il d'autre à dire, qu'y a-t-il d'autre à louer?
Neutralité
J'ai du mal à évaluer et à décrire la neutralité d'Odin. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas neutre, mais probablement parce que « neutre » n’est pas le bon terme pour le décrire. Je le décrirais comme l'IEM/casque le plus équilibré que j'ai jamais entendu.
Boost/Adaptabilité/Évolutivité
L'Odin n'a peut-être pas besoin d'une source particulièrement puissante en termes de boost, mais certainement d'une source qui offre une bonne synergie.
La synergie avec les appareils Cayin du N3pro au N6II en passant par le N8 est tout simplement merveilleuse.Puisque l’Odin se situe à l’extrémité supérieure de l’échelle, plus le DAC/Amp connecté est bon, meilleur est le résultat. Alors que la combinaison avec le N8 est probablement le maximum possible pour le moment, la combinaison avec le N6II était presque aussi bonne à un prix bien inférieur.
Les DAC/amplis Burson Desktop sont une autre excellente combinaison. En fait, ce test a été réalisé avec le Burson Conductor 3X Reference, car je le considère comme une source assez neutre mais musicale.
En bref, l'Odin bénéficie d'une source "plus chaude", plus musicale avec suffisamment de puissance d'amplification et évolue pas mal avec la bonne source.
Comparaisons
Empire Ears Legend X (2 199 $ US)
Le Legend X est un moniteur intra-auriculaire merveilleux, attrayant et amusant. Ses basses sont légendaires et la reproduction des détails est excellente. Le LX a une séparation des canaux presque étrange et une scène sonore assez large pour un IEM. Je l'aime beaucoup !
Alors, quelles sont les différences qui pourraient vous faire dépenser 1 200 $ de plus pour l'Odin, demandez-vous? En fait, tout se résume en un seul mot : CONTROL.
L'Odin fait tout ce que le LX fait, mais tout, chaque détail est en équilibre les uns avec les autres. Il n’y a pas de saignement de basse, pas la moindre sifflement, rien n’est exagéré. Tout est presque parfait. D'après ce que j'ai entendu, EE a déployé beaucoup d'efforts pour régler parfaitement l'Odin plutôt que d'en faire une démonstration. Cela a payé.
Conclusion
Pour moi, l'Odin est le summum de ce qui peut être réalisé grâce à la haute technologie et au réglage d'un IEM. Au moment de ce test, je ne vois aucun autre intra-auriculaire qui pourrait sonner encore mieux. Bien sûr, il existe des produits similaires, voire plus chers, et je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. Mais même si je ne fais jamais ça, pour moi personnellement, l'Odin est (jusqu'à présent) le summum de ce que l'on peut réaliser en termes de son avec un intra-auriculaire.
À retenir
- Un son incroyablement clair, détaillé, équilibré et puissant
- Peut-être le meilleur IEM de sa catégorie
- S'adapte bien à la source
- Un look époustouflant
- Excellent câble
Joshua au
Hi Tom! I loved your review above and the insight you gave into these premium set of IEMs. It was really detailed. Keep up the good work and looking forward to your future IEM reviews!